Ce matin cette dépèche de l'AFP me fait HURLER !Notre gouvernement se fiche de l'avis de ses électeurs. .
Nous avons un ministre de l'ANTI-écologie...A lire aussi:
Sénateurs, voterez-vous une agriculture de l’irrespect ?Moi j'avais écrit aux Sénateurs de ma région, seule une sénatrice socialiste m'avait répondu qu'elle était d'accord, les autres ne se sont même pas donné la peine de répondre, méprisants du peuple qu'ils sont...
Les groupes PS et PCF au Sénat quittent le débat sur les OGM
2008-04-17 00:05:34
PARIS (AFP) © AFP L'hémicycle du Sénat, le 11 octobre 2007 à Paris
Les groupes PS et PCF au Sénat ont annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi qu'ils renonçaient à débattre du projet de loi sur les OGM, après le vote d'un amendement
visant à revenir sur l'interdiction des OGM dans les zones AOC.Cette interdiction résultait d'un amendement du député communiste André Chassaigne, adopté par l'Assemblée nationale, prévoyant que les organismes génétiquement modifiés "
ne peuvent être cultivés, commercialisés ou utilisés que dans le respect de l'environnement et de la santé publique, des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées +sans organismes génétiquement modifiés+ et en toute transparence".
Le Sénat a corrigé cette rédaction à l'initiative du rapporteur Jean Bizet (UMP) en y ajoutant une précision: "La définition du +sans organismes génétiquement modifiés+ se comprend nécessairement par référence à la définition communautaire. Dans l'attente d'une définition au niveau européen, le seuil correspondant sera fixé par voie réglementaire, sur avis du Haut conseil des biotechnologies, espèce par espèce".
Le rapporteur a expliqué que son amendement, soutenu par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et adopté par 185 voix contre 121 - celles de la gauche -, visait à "rendre conforme au droit européen", l'ajout proposé par M. Chassaigne.
"Cet amendement ne supprime pas cet ajout mais il le dévitalise totalement", a protesté Marie-Christine Blandin (Verts).
Prenant acte du fait que, selon le voeu de M. Bizet et du gouvernement, cet amendement serait le seul à être adopté au Sénat, Jean-Marc Pastor (PS) a annoncé que son groupe "ne continuerait pas à participer à un débat fantoche".
Gérard Le Cam (PCF) lui a emboîté le pas: "Il n'y a pas de démocratie dans ce pays", a-t-il protesté.
A l'ouverture de la discussion en deuxième lecture au Sénat du projet de loi, le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et M. Bizet (UMP) avaient appelé les sénateurs à un "vote conforme" à celui des députés, sauf l'article 1er comportant l'amendement Chassaigne.
Avec le départ des sénateurs socialistes et communistes, tous les autres articles devraient être définitivement adoptés sans modification par le Parlement, seul l'article 1er, ainsi modifié, devant revenir devant l'Assemblée nationale pour une dernière lecture.
____________________________________________________________________________________
Voici de que j'avais envoyé aux Sénateurs de ma région:
Mesdames, Messieurs les Sénateurs,
Après le scandale du premier passage au Sénat du projet de Loi relatif aux Organismes Génétiquement Modifiés et la décision scandaleuse du Sénat d'aller contre la volonté de la majorité des Français en refusant de protéger nos terres agricoles de la contamination par les OGM, je vous demande d'entendre enfin les personnes qui vous ont élues pour que vous préserviez leurs intérêts et non celles de multinationales peu scupuleuses. A défault d'être capables de redresser la situation en interdisant les OGM en plein champs, ayez je vous prie l'obligence de préserver et renforcer l'amendement 252...
En vous remerciant par avance de l'attention que vous saurez porter aux attentes de vos électeurs je vous prie de croire, Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur à l'assurance de ma meilleure considération.
_________________________________________________________________________________
Et voici la seule réponse reçue, de Mme la Sénatrice Claire-Lise CAMPION
Madame,
Votre mail a retenu toute mon attention et je vous en remercie.
Repoussé pour des raisons électorales, le projet de loi soumis à l’Assemblée nationale vient finir de fixer le cadre des cultures OGM sur notre territoire. Il termine la transcription dans notre droit de la directive européenne 2001/18/CE du Parlement européen et du Conseil, du 12 mars 2001. Cette transcription a déjà fait l’objet de trois décrets du 19 mars 2007.
Comme les sénateurs socialistes au Sénat, les députés socialistes ont défendu le principe de précaution pour les OGM compte tenu d’un certain nombre d’erreurs passées (vache folle, amiante…).
La recherche sur les OGM est indispensable, encore faut-il qu’elle ne soit pas motivée uniquement par des retombées commerciales à court terme, l’étude des risques devenant subsidiaire.
La prudence s’impose. Or, au contraire, le projet de loi légalise les cultures commerciales d’OGM, en plein champ. A terme ce sont les productions sans OGM qui sont condamnées, en confortant le seuil d’étiquetage européen à 0.9%, et le seuil de détection.
En adoptant cette mesure, le gouvernement revient sur le droit du consommateur de consommer sans OGM, pourtant rappelé dans l’article 1 à la suite des promesse du Grenelle de l’Environnement.
Ce sont les motifs essentiels qui ont conduit comme au Sénat, les parlementaires socialistes à voter contre ce texte.
Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes salutations distinguées.
_________________________________________________________________________________
Je vous rappelles que c'est aussi le Sénat qui avait bafoué le droit des femmes en faisant adopter un article que je juges anticonstitutionnel, voir mon post
"Droit des femmes"A QUOI SERT LE SENAT ??? A enrichir quelques notables grace à des salaires exhorbitants à vie et à des loby qui les engraissent ?
__________________________________________________________________________________
Il va y avoir une seconde lecture à l’Assemblée Nationale, dernière chance d'autant que de nombreuses voix discordantes se sont élevées y compris au sein de la majorité...
Que ceux qui pensent que la démocratie existe écrivent à leurs députés pour leur donner leur avis...------------------------------------------------------------------------------------
Lire ça aussi:
Désaveu dans la formation présidentielle UMP sur la question des OGM
En ayant clairement décidé de faire de la question sensible des OGM un enjeu politicien, la majorité UMP du Parlement français s’est désavouée aux yeux non seulement de l’opinion publique, des associations mais aussi d’un certain nombre de ses membres.___________________________________________________________________________________
QUELQUES QUESTIONS? LIRE ICI
http://elleestfollecellela.blogspot.com/2008/04/lheure-des-sciences.html