lundi 14 avril 2008

Célébrité de la rigolothérapie

Ce matin une journaliste me propose gentiment de participer à une émission sur Europe1. Il s’agit d’intervenir dans un débat autour du thème " Ma maladie m'a fait prendre un nouveau départ", elle me propose de parler de mon Blog sur l’idée de la rigolothérapie.

Ahhhhh, la tentation de la « célébrité », mon Blog accueillant plein de gentils malades attirés par mon incroyable sens de la dérision….

J’ai été tentée, bien sûr, mais après un instant de réflexion j’ai poliment décliné l’invitation. Pour autant cette initiative m’a fait prendre conscience de quelques paradoxes dans ma démarche.
En effet, pourquoi ouvrir un Blog, par essence public, et refuser une publicité qui attirerais des internautes dessus ?

Il y a plusieurs raisons, je ne vous livrerai lâchement que celles qui sont avouables.

Tout d’abord je me sens un peu en hiatus avec la « rigolothérapie » annoncée. Elle a un peu du plomb dans l’aile ces derniers temps vous ne trouvez pas ? Je n’ai pas assez de ressources pour arriver à tourner en dérision mon quotidien quand mon corps me lâche, même si je reste persuadée que cette démarche est bonne. Hum, j’en profite au passage pour inviter ceux qui le voudraient à me proposer des thèmes ou même à prêter ces pages à des personnes qui voudraient parler sur le thème de la rigolothérapie et n’auraient pas d’espace pour le faire !

Deuxième raison, ma personnalité ne me permet pas de gérer un semblant de « célébrité », je suis bien trop introvertie pour cela.

Et surtout je pense sincèrement que ce serait trop lourd à gérer d'attirer l'attention sur moi d’un nombre important de personnes malades en recherche de soutient. Je ne suis pas actuellement en état physique et psychologique d’accueillir et soutenir beaucoup de personne autant ou plus malades que moi en recherche d’échappatoire, ce serait un mauvais service à leur rendre. Je crains que mes capacité à la dérision étant limitée, nos angoisses en se télescopant subissent un effet de majoration.

Pour l’instant, ce Blog est un bon échappatoire pour moi, son audience est relativement limitée (environ 150 visites par jour) et vous êtes une petite vingtaine à intervenir régulièrement. Il y a des personnes d’horizons et de pays différents, des vaillants, des malades, des amis, des inconnus, des nouveaux amis, tout cela reste dans un cercle suffisamment petit pour être humain, les nouveaux arrivants sont accueillis le plus chaleureusement possible et il leur est (je l’espère en tout cas) facile de s’intégrer dans ce petit groupe virtuel. Que deviendrais tous cela si cet espace grossissait démesurément ?

Evidemment je me demandes, en répondant, si je suis réaliste ou simplement égoïste de ne pas vouloir accueillir trop de personnes en difficulté dans ma démarche… seul l'avenir me le dira quand je verrai ce que j'apporte aux autres une fois sortie de mon propre marasme.

Aller, ce n’est pas grave, je resterai votre petite célébrité à vous mes copins(es) virtuels et c’est bien suffisant.

Madame la journaliste, merci de votre tentante proposition et je vous souhaite une bonne émission !

14 commentaires:

  1. yes prem's

    moi ca m'arrange que tu ai refuse, apres tu nous aurais snobe, tu aurais distribue des autographes signes par chum a la volee, tu ne m'aurais pas reconnu a l'aeroport et toussa et toussa

    RépondreSupprimer
  2. J' aurais pris la meme decision je pense, car l' affluence, ca veut dire beaucoup plus de monde, et j' aurais du mal. Deja 150, c' est une "celebrite raisonnable" non?
    J' insiste pour te conseiller de lire la solution interieure d' urgence, ca traite du pouvoir d' autoguerison que nous avons en nous et du denominateur commun des approches alternatives (medecines douces et alternatives au sens large dont la rigolotherapie pourrait faire partie a juste titre).
    Ca ne resoudra pas tout tes soucis, mais ca te donnera des clefs essentielles je pense pour faire le tri de certains sacs de noeuds auxquelles tu dois faire face aujourd' hui.
    Bisous,
    Nadu

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui, tu es et restera notre célébrité à nous tous seuls (et on est pas mal possessifs). Ouf, on l'a échappé belle, un peu plus et tu te faisais happer par la vie des 'people'. Tu as bien raison car charité bien ordonnée commence par soi-même. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de décliner cette proposition. Pratiquer la rigolothérapie à taille humaine est plus efficace et constructif que d'entrer dans la starisation blogosphérique.

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends Tili. Moi je trouve que c'est faire preuve de discernement et d'une bonne connaissance de soi. Ne pas présumer de ses forces, savoir que la priorité où investir son énergie est son rétablissement propre, parce que c'est le préalable à tout le reste. Il sera bien temps, quand tu iras bien mieux, de donner tes recettes aux autres et de les aider à faire un bout de chemin, si cela fait partie de la suite du tien!

    (Et puis, malgré toi j'en suis sûre, c'est une leçon d'humilité donnée à bien d'autres bloggeu(r/se)s dont les egos prennent des tailles impressionnantes...)

    RépondreSupprimer
  6. Rien à voir avec la choucroute mais je suis contente, mon oncologue m'à téléphoné pour me dire que je passe sur un protocole 3 Taxotère (plus récent). Je suis convaincue que c'est le plus efficace, alors grand sourire ce soir, même si j'ai un peu d'appréhension de comment mon corps va réagir. Merci, merci aux médecins qui ont bien voulu repenser à moi ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'y reviens encore, non vraiment que je suis contente, ça ne fait que quelques petits pourcentages en plus de m'en sortir mais psychologiquement d'avoir été écoutée c'est merveilleux. Et là j'y crois dur comme fer, avec ça fini le crabe !
    Et puis je suis une affreuse râleuse chieuse pointilleuse au milieu d'une équipe médicale absolument adorable, hontes, hontes sur moi, mais ouf ! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. TU N'ES PAS DROLE! Enfin si mais c'est pas juste pour ça qu'on t'aime. Un blog c'est d'abord un lien d'affection, si ça grossit trop la tendresse ne passe plus alors tu as bien fait.

    RépondreSupprimer
  9. Tili : super nouvelle ce changement de protocole ! Je comprends que ce soit la fête (avec une petite appréhension bien humaine). :-D

    RépondreSupprimer
  10. super contente pour cette excellente nouvelle !
    pour l'interview c'est peut-être pas plus mal, et je suis sôre qu'une fois guérie tu sauras trouver les mots mieux que personne d'autre...

    RépondreSupprimer
  11. Voueye, occupe toi de toi d'abord, avant de devenir l'icone médiatique du crabo-dézingage. Comme ça, ça reste un espace où tu peux parfois être de mauvaise humeur, ou fatiguée. ou parler de tes plantations ou du chat de ta belle-mère.
    Pis ça m'embêterai que ce soit un secrétaire qui reçoive mes bises et mes embruns.

    RépondreSupprimer
  12. La célébrité ???? Et tu as refusé ????
    Pourquoi pas après tout... Bon, je plaisante...
    Mais ce que je peux te dire c'est que je fréquente plusieurs blogs et pour le moment, il n'y a que le tien qui fonctionne aussi bien, alors Bravo madame la bloggeuse !

    RépondreSupprimer
  13. je te comprends, avec un blog a gros traffic , on se sent plus exposee, le fait de ne plus etre "entre petit cercle" ajoute peut etre un voile de pudeur et on devient peut etre moins honnete ?

    RépondreSupprimer
  14. J'arrive sur vos pages , pratiquement sur ce billet .
    j'en lirai plus petit à petit ......
    j'ai déjà envie de dire "bravo" pour cette décision et pour ce blog .
    à bientot
    je veux bien participer aux concours photos , simple et modeste participation .......

    RépondreSupprimer