mardi 23 février 2010

Une journée dans la réserve de Bandia

Je profite d'une soirée tranquille pour raconter un peu cette merveilleuse journée passée dans la réserve de Bandia. (N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour agrandir).

Comment dire...
C'était merveilleux !
Nous sommes arrivés très tôt, à 7 heure devant l'entrée de la réserve, nous étions les premiers. Le guide qui avait sa petite idée d'où se trouvaient les gros animaux nous a entrainé dans la brousse avec le 4X4.
Le premier que nous avons croisé fut ce magnifique Hippotrague qu'ils appellent "Antilope Cheval". C'était une formidable ouverture, car les enfants qui sont fan des "Barbapapa autour du monde" avaient retenu le passage sur l'Hippotrague, et là ça faisait vraiment "aventure" (oui je sais on a les références qu'on peut ;-)).

Le guide était pressé de nous montrer les gros animaux "phares" du parc, aussi il a foncé vers les girafes. Magnifiques, évidemment. Ca a surtout impressionné le Titi, il hésiterait presque à prendre la girafe pour "animal préféré" à la place de son éléphant fétiche !



Nous avons rencontré au passage ces Elans du Cap. Le bonheur complet, le troupeau a traversé au galop devant la voiture, devant mon objectif, puis s'est arrêté tranquillement. Un face à face émouvant.
 





Le guide s'est mis ensuite en quête des Rhinocéros. Là j'ai commencé à râler. Nous rencontrions pleins d'oiseaux magnifiques, et vous savez ma passion pour ces animaux, mais ils ne semblaient présenter aucun intérêt... J'ai rongé mon frein et attendu qu'ils se soient gavés des "gros" pour avoir ma ration ;-)
Alors bien sûr, à force de les chercher nous avons fini par rencontrer les Rhinocéros. Tellement qu'ils ont traversé au niveau de ma portière et j'étais tellement absorbée par mes photos que je n'ai réalisé que bien plus tard que l'animal était passé à moins de 2 mètres de moi vitre ouverte...
Bon, j'ai constaté qu'il y avait un très gros progrès, la dernière fois que j'étais venue ils avaient quand même fait descendre les enfants de la voiture devant les Rhinos...
Les Rhinocéros sont beaux, évidemment. Comment imaginer le massacre pour des croyances idiotes liées au besoin de virilité des hommes...
Des fois je me dit que quand les femmes cesseront d'être attirées par les brutes sous couvert de "virilité", on aura fait un gros progrès...



A côté des Rhinos il y avait les Autruches.

Les enfants ont été les premiers à me montrer les autruchons. Quel camouflage, vous les auriez repéré vous ?

Puis les trois petits sont partis sagement en suivant leur mère de près...





Il y avait des buffles, nous avons vu les buffles.
Difficile de les rater, ils ne craignent personne et nous regardent, indolents, j'aurais pu compter avec mon zoom les tiques sur leur dos.


Et en face des buffles, une apparition furtive, la gracieuse et timide gazelle impala accompagnée de son aigrette pique bœuf.




Ensuite nous avons longuement erré à la recherche désespérée des Zèbres... Que  nous avons trouvé bien sûr et tout le monde a pu s'extasier.

Le guide prétendait nous amener au restaurant ensuite.
J'ai ouvert mon plus grand sourire : "Maintenant qu'on a vu les gros animaux, on va peut être enfin pouvoir s'arrêter pour les oiseaux hummmm ?". Je précise que nous étions avec notre propre 4X4 et que c'était le Papi qui conduisait...
Alors ils ont cédé, de bonne grâce et avec le sourire, ils m'ont offert "mes oiseaux".
J'espérais très fort (et à voix haute) arriver à photographier Un Calao à bec rouge et un Merle Métallique.


Et là, miracle, juste au bord de la piste, un superbe Rollier d'Abyssinie !
Magnifique, il a posé pour nous! Les enfants en sont restés bouche bée, ils ont dit ensuite que c'était le plus bel oiseaux qu'ils avaient jamais vu (mais bon, ils disent ça à chaque fois ;-)).
Maé raconte à qui veut l'entendre que son camouflage à lui, c'est le ciel azuré !

J'étais descendue de la voiture, à quelques mètres de lui, il m'a laissé le prendre au Zoom sous toutes les coutures :-)

Et là ma puce Maé me tapes sur l'épaule et me dit "Maman, regardes" !
sur la branche au dessus MON Calao me regardait goguenard...

Clic, clic et reclic.

Et puis, les pintades, clic clic clic, ben oui c'est commun, et alors ?


Les phacochères aussi y ont eu droit, clic et re-clic et juste à côté d'eux, dans la lumière du soleil, des reflets bleu-vert argentés uniques, mais oui, des MERLES METALLIQUES !


Waouu ! Et reclic clic clic, ah, tiens, il me regardes d'un sale œil lui..










Après ça, nous avons bien voulu aller au restaurant de la réserve. Le restaurant est juste au dessus de l'étang des crocodiles (pour les touristes récalcitrants) et à côté des tortues géantes de terre.
Sam à adoré ces grosses tortues indolentes. Je les ai invités à caresser la carapace épaisse, je leur ai raconté que, petite j'en avait une dans mon jardin (que nous avions sauvée et soignée et qui est partie ensuite se marier dans un parc et à eu des petits), enfin "elle" c'était un mâle), qu'elle était tellement grosse que je pouvais monter dessus et qu'elle avait sans sourciller. Bien sûr je leur ait dit aussi que maintenant, devenue adulte, je ne voudrais plus qu'on s'amuse à monter sur les tortues, que c'était juste pour leur expliquer à quel point la carapace est solide et la force qu'elles ont.
Ces tortues là de Bandia, viennent de donner des petits et ça m'a fait très plaisir de l'apprendre :-)

Le restaurant attire toute sortes d'animaux à commencer par les singes Vervet qui ont pris l'habitude d'y piquer du pain et des fruits, enfin "piquer", j'exagère, ils viennent gentiment demander et peu de gens résistent. Moi avec mes principes de "non nourrissage des animaux sauvages" je ne faisais pas le poids.



Aller, je vais finir avec ce magnifique Héron Cendré qui est longuement venu observer les crocodiles et ce tout dernier-ci, ben, je n'ai pas réussit à l'identifier !!! Vous m'aidez ?


Nb. Les photos sont réduites à 30% ce qui diminue leur qualité, si les zamis du web en veulent une pour usage privé, familial, no problemo, envoyez moi un mail ;-)

9 commentaires:

  1. Magnifique, ton périple et ton récit de la réserve, Tili ! Tout le monde a donc eu sa ration de grosses bêtes et de moins grosses bêtes :o). Il est certain que tes enfants, avec ces sciences naturelles grandeur nature, auront des choses vraiment gravées dans leur esprit (et leur coeur). Tout est puissance x10 et l'intensité du moment est garante d'un enseignement de qualité. Allez, à votre retour (je sais, c'est moche de parler de ça, déjà), gageons que Maé, Sam et le Titi seront à plus qu'à l'aise, point de vue programme...

    Bonne continuation ! Je montre chaque fois tes photos à mes garçons, qui en sont babas...

    RépondreSupprimer
  2. magnifique, splendide je suis en admiration devant tant de beauté, merci de nous donner ce rayon de soleil dans la grisaille actuelle.

    RépondreSupprimer
  3. Comme d'habitude ( Tiens donc, voilà qu'on s'habitue...) le reportage est complet, splendide et envoûtant.
    j'aime beaucoup cette réflexion de Maé : "son camouflage, c'est le ciel azuré".
    Bons chemins à vous tous
    Mony

    RépondreSupprimer
  4. Tout simplement splendide ! Et intéressant.
    (Je vais changer ton lien sur mon blog)
    Des bises.

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique reportage photo ! Merci de nous donnez du rêve alors qu'en France il fait gris et froid !

    RépondreSupprimer
  6. c'est magnifique wow merci pour cette description et ses photos
    sylvie

    RépondreSupprimer
  7. Le rollier est magnifique !
    Belles photos; ça devait être superbe à faire:)

    RépondreSupprimer
  8. Bon je ne trouve pas ton oiseau... surtout je ne réussis pas à avoir une idée de la taille. es-tu sur que ce sont des plumes? se pourrait-il que ce soit une chauve-souris ?

    RépondreSupprimer
  9. Hello Moukmouk,
    Merci d'essayer :-)
    C'est un oiseau assez gros en fait, presque aussi gros que le Héron.
    J'aurais bien penché pour un échassier mais son cou est petit. A moins qu'on ne soit trompés par un cou "rentré" ?
    Bises
    Tili

    RépondreSupprimer