mercredi 7 avril 2010

Nous avons marché sur la Banquise !!!

Nous avons passé un merveilleux séjours de Pâques en Gaspésie, chez nos amis.
Les enfants ont joué tant et plus avec Barbalala.
Commentaire de Titi ce matin : “Barbalala elle est trop belle et zentille” !

Le trajet était très riche en découvertes. Nous avons traversé des paysages magnifiques, (et fait de la géographie... confluent, estuaire, baie, vieilles montagnes érodées, champs ouverts, bocages, chutes... autant de vocabulaire intégré avec les yeux autant que les oreilles).
Sur la route, le chum a repris les leçons d’histoire, nous avons fait la préhistoire (et elles verront aussi l’excellent film-documentaire “l’odyssée de l’espèce”) puis l’antiquité, en y intégrant un peu d’histoire pré-colombienne avec les Mayas.
Comme nous traversions des champs ouverts et des bocages, nous avons parlé d’agriculture et des sols. Les filles nous ont posé des questions sur l’agriculture intensive et sur les “produits chimiques”.


Enfin, après 700 kms d’émotions et de paysages grandioses nous sommes arrivés chez Barbalala et ses parents et son chat !

Tout à été sympa dans ce séjours, depuis l’entente joyeuse des enfants, jusqu’à la chasse aux cocos de pâques en passant par la journée au ski, les balades magnifiques.

Nous sommes allés jusqu’à la baie-des-chaleurs nous promener sur une plage magnifique.

Et surtout, surtout nous avons marché sur la banquise ! Elle commençait à fondre, c'était impressionnant. Les enfants ont été amusés par les trous bien réguliers qu'ils ont trouvé. Le Chum a expliqué que chaque objet sombre, ici c'était une feuille morte, concentrait la chaleur et donc faisait fondre la glace plus vite.
Que d’émotions !!!*


La banquise commençait à fondre, regardez mes pieds, de chaque côté de la brisure !!!



Au retour, nous nous sommes arrêtés aux assourdissantes chutes de la Chaudière et avons traversé le pont suspendu. :-)




* Je précise pour les enfants qui pourraient me lire qu’il ne faut jamais aller marcher sur un lac gelé sans précautions. A l’endroit où nous sommes allés, un skidou (moto des neiges) était passé peu avant pour tracer les chemins praticables. Et à l’endroit où je me risque à m’avancer sur la brisure entre deux icebergs, en fait je me situe juste au bord du lac à un endroit où j’ai pied, en cas d’accident je me serai retrouvée juste avec les jambes dans de l’eau à 1 degré... Alors si vous avez l’occasion d’aller marcher sur un lac gelé, n’oubliez pas la prudence.

8 commentaires:

  1. Les mayas oui, mais aussi les Listigouches et les Gaspegs comme les Woloustoukii qui habitent ce territoire depuis plus 3000 ans.

    Heureux que vous ayez aimé ce si beau territoire.

    RépondreSupprimer
  2. Super moment en effet ! Je suis ravie que vous ayez pu vous arrêter aux chutes. Des bisous de nous trois et particulièrement de Barbalala à ses amis.

    RépondreSupprimer
  3. c'est tres joli , en effet, mais juste a te lire , j'ai la chaire de poule , glaglaglaaaaaa....

    tu peux me mettre en lien, mais je doute que mon blog soit interressant pour les enfants

    bises

    RépondreSupprimer
  4. wow que de choses vous avez fait. Et que je suis contente d,avoir retrouvé le blog de nos amis!

    RépondreSupprimer
  5. c'est magnifique !! engrangez , engrangez tous ces bons moments, bande de veinards !!! Merci de les partager avec nous!
    bisous à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Super la Gaspesie, Merci pour les photos. J' espere que vous avez trouves tout le monde en forme chez barbalala. Continuez de nous faire rever.....
    Bises a tous...

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique !
    Quelle chance de pouvoir apprendre la géographie en direct !

    RépondreSupprimer
  8. wow tres jolie en effet :)

    RépondreSupprimer