dimanche 17 septembre 2023

AMPLITUHEDRON

 

Quand nous contemplons l’immensité du ciel avec nos pieds ancrés sur terre par la grâce de la matière et l’énergie de notre planète mère courbant élégamment l’espace-temps pour nous abriter...

Quand notre corps se compose du grand et du petit du simple et du complexe d’énergie qui n’est que prêtée et qui se conservera même quand nos cellules se décomposent…

Nous savons que nous sommes moins qu’une poussière sur une matrice aléatoire, des microbes sur un beau caillou quelque part dans l’univers explorant les cordes qui nous relient… 

Et nous nous demandons…
Ces poussières sont elles locales, séparables ou liées quelque soit l’espace-temps qui les sépares, que voudrait donc dire séparé ?
Sommes nous concernés par l’unitarité ?
Quelle est notre part de matière noire ?

Nous contemplons notre âme dans ce miroir de l'univers armés de nos outils géométriques nous ramenant l'immensité de la complexité à notre compréhension humaine.
Et nous espérons qu'en unifiant, un jour, la gravité et la mécanique quantique nous pourrions peut être comprendre qui nous sommes, poussières de l’univers… ? 


Et là perdus dans le ciel tandis que les yeux se plissent à la recherche de Cassiopée ou Andromède l’envie de faire pipi nous ramène à notre nature basique et la vie reprends son cours avec cette petit poussière d’étoiles accroché au fond de notre âme…



Merci aux chercheurs de nous permettre de rêver plus grand.

Quoi, vous pensiez que j’allais parler de l'Amplituhedron ?

Mais je ne fais que batifoler avec des rêves dans lesquels je suis moins qu’une poussière et que je ne comprends pas...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire