mercredi 7 octobre 2009

L'école à la maison

J'ai mis ce même texte sur le blog du voyage http://tousautourdumonde.blogspot.com/ vous pouvez répondre ici où là bas ;-)

Pour répondre à la question de Stef sur la scolarité des enfants, en ne restant que 2 à 6 semaines dans chaque pays, nous serons obligés de faire l'école à la maison. De plus cela ne constitue "que" 5 mois d'école, moins les vacances de février et pâques en tout 4 mois donc.


Mais à vrai dire c'est bien le point qui me stresse le plus !

Mais heureusement j'ai eu longuement au téléphone Madame Sissi qui est une habituée de la chose et m'a bien rassurée.

A présent nous devrons choisir entre 2 systèmes :

Soit prendre un cours "étatique" (CNED ou autre) soit n'avoir qu'une idée globale des connaissances à acquérir et inventer notre école.


Dans le premier système, on suit un programme bien précis et on envoie les devoirs à un professeur en france. Avantages, pas besoin de se casser la tête, les cours sont tout prêts, et quand nous rentrons, leur année est validée. Inconvénients, c'est lourd, aussi bien en temps qu'en poids de cahiers et c'est découplé de ce que nous vivons, en devant faire des leçons et des devoirs formels qui ne correspondent pas aux expériences que nous rencontrerons cela nous amènera à ne pas approfondir les découvertes des enfants sur le terrain.


Dans le deuxième système, on s'informe sur ce qui leur reste à acquérir pour leur année de CE2, on prends quelques livres utiles dans les matières principales et on fait l'école en fonction de ce qu'on vit. Avantages, on peut faire profiter aux enfants au maximum des expériences du voyage pour les enrichir culturellement et scientifiquement, on peut faire feu de tout bois, c'est entièrement modulable. Inconvénients, on s'écarte du chemin balisé et la responsabilité est plus lourde sur les épaules des parents, il faut être surs qu'on arrivera à boucler leur programme de CE2 pour qu'elles n'aient pas de problèmes au passage en CM1.


Pour l'instant, nous n'avons pas encore pris de décision ferme. Nous allons en discuter avec leurs maitresses actuelles, avec le directeur de l'école, nous espérons que l'avis des professionnels de l'éducation nous éclairera.

10 commentaires:

  1. Elles apprendront bien plus en 5 mois de périples qu'en un an d'école...
    En plus, le CE2 est une classe facilement "sautable" (c'est une classe que peuvent passer facilement les enfants sur-doués car reprise du programme de CE1)

    Manue

    RépondreSupprimer
  2. provasSi je te lis tous les jours, je ne commente pas souvent. Je suis instit, le "programme" si j'avais trois élèves attentifs devant moi, je le bouclerais en 2 heures par jour, et encore, je suis pessimiste. Alors, franchement, ne te bile pas pour ça, de ce que j'ai lu de toi à travers ce blog, je suis bien persuadée que ta progéniture reviendra, non seulement "instruite aux normes" mais en plus enrichie, cultivée, heureuse. Je ne peux pas dire cela de tous mes élèves ....

    RépondreSupprimer
  3. J'allais te dire la même chose que les Manuz (depuis les 4 ans de mes enfnats on me dit que s'il y a une classe à sauter c'est bien celle-là), et vu le niveau de tes miss avec des bouquins et un cahier genre "toute mon année de CE2" franchement tu devrais t'en sortir sans soucis, sans besoin du CNED!

    Pour le français un beau carnet de voyage avec productions d'écrits (et petites leçons de grammaire/conjugaison à partir de celles-ci) et quelques observations/schémas/photos pour la géo et les sciences, et tu auras déjà une bonne partie du programme de bouclé!

    Pour le reste, tu trouveras bien aussi sur place ;-)

    Par contre renseigne toi bien pour savoir quoi faire pour te protéger d'un point de vué légal déclaration à l'IEN par ex)

    RépondreSupprimer
  4. NUMERO 2.
    Tu le sais, ne te casse pas la tete avec le Cned.

    RépondreSupprimer
  5. Le seul avantage incomparable du CNED, c'est effectivement la validation. Il paraît beaucoup plus simple de choisir l'autre solution, à condition d'être sûre qu'on reprendra bien tes filles en CM1 à la rentrée prochaine...

    RépondreSupprimer
  6. ça fait rêver quand même, ce genre de dilemme.

    RépondreSupprimer
  7. Que c'est compliqué tout cela, tes enfants peuvent se passer de 5 mois d'école sans aucun problème.

    RépondreSupprimer
  8. Après avoir répondu sur ton autre blog, je complète ici : l'an prochain, nous devrions repartir en Asie et nous savons dores et déjà que nous partirons seulement avec qqs conseils de son enseignante en poche. La miss tiendra une sorte de carnet de voyage sans doute (à son rythme) et nous verrons quelques notions de maths. Pour le reste, nous improviserons.

    RépondreSupprimer
  9. j'ai essaye le cned, c'est tres lourd comme programme
    effectivemment ,
    les maitresses de leurs ecoles ne peuvent elles pas te donner le programme et tu leur envoie les devoirs faits?

    RépondreSupprimer
  10. pas le cned ! c'est cher et lourd à gérer.. Sur le long terme, ok, mais pour 5 mois, je suis d'acc avec les commentaires précédents : Tu prends le programme (trouvable sur internet) et tu es tout à fait capable d'en faire le tour avec tes filles au fur et à mesure des rencontres. Au pire, des fiches d'exercices trouvés sur les sites académiques, si tu as besoin d'être rassurée. Et à la rentrée en CM1, demande à l'instit d'être vigilente si elle voit une lacune quelconque, tu la combleras le we suivant !!

    RépondreSupprimer