mercredi 23 avril 2008

Le Tibet, la Chine, les JO, La Mairie de Paris et moi et moi et moi…

Planquez vous je vais causer de politique !

Bon, je dois être très bête mais je ne comprends pas…

Depuis quelques temps sous le prétexte du passage de la flamme Olympique un vent anti-Chinois et pro-Tibet s’est levé en France.
On s’indigne que les JO puissent se dérouler dans un Pays non démocratique ne respectant pas les droits de l’homme, on s’indigne que la Chine soumette le Tibet, on Fait d’un chef religieux un "citoyen d'honneur" de la ville de Paris, on saccage le passage de la flamme Olympique en agressant les athlètes, nos hôtes, on menace la Chine de Boycott puis on se déculotte quand elle gronde, à quoi ça rime ?

Que la Chine oppresse le Tibet, je veux bien le croire évidemment, comme son gouvernement oppresse des millions de Chinois, sans oublier les musulmans Ouïgour du Turkestan oriental. Oui oui, certes. Mais ce n’est pas une nouveauté, pas plus que le fait que les JO vont se dérouler à Pékin, pas plus que beaucoup, beaucoup d’autres causes dans le monde.

Ce qui m’interroge c’est pourquoi nous nous agitons contre la chine et spécifiquement pour le Tibet ?

Qu’avons nous à gagner à menacer la Chine pour défendre le Tibet ?

A vrai dire je m’interroge car nous n’avons aucun moyen de pression sur la chine, c’est plutôt l’inverse actuellement, donc a qui notre indignation va t-elle profiter et pourquoi ?

Je reprends le fond du débat…

Les JO vont se dérouler dans un pays qui n’est pas une démocratie… Oui, mais la majorité des pays du monde ne sont PAS des démocraties, qui donc a dit que les JO étaient le fer de lance de la démocratie ?
Pourquoi dans ce cas avoir donné les JO a la Chine et pourquoi ne pas s’être indignés à ce moment là ?

Les JO vont se dérouler dans un pays qui ne respecte pas les droits de l’homme… Oui mais ce ne sont pas les seuls et actuellement certaines grandes démocraties ont aussi oublié de montrer l’exemple des droits de l’homme. Pourquoi donc ce serait brusquement plus scandaleux en Chine qu’ailleurs ?

La Chine écrase et menace d’acculturer le Tibet, nous nous devons de préserver ce peuple et cette culture… Pas plus que d’autres peuples et d’autres cultures, non ? Qu’à donc la culture Tibétaine de si particulier ? Quand les moines étaient au pouvoir, c’était une dictature religieuse pratiquant le servage et autres joyeusetés. En ce moment tiens le Zimbabwe sombre dans le cahot, qui s’en soucie ? Et les Ouïgour, pour rester en Chine, pourquoi on ne s’en soucie pas ?

Donc on menace la Chine de reprendre le dialogue avec le Big Lama sinon on va boycotter les JO et la cérémonie d’ouverture…
Quel impact cette menace peut-elle bien avoir sur la Chine et même sur la cause Tibétaine ?

La Chine réplique en agitant de la francophobie, aussitôt on se prosterne. Qui a gagné quoi dans cette affaire ?

Pourquoi le monde s’intéresse t-il tant au Tibet ? En général, pour répondre à cette question, si on soupçonne un intérêt des états à agiter une région il faut regarder du côté des ressources. Le Tibet a t-il des ressources ?
Là on réponds oui évidemment, terres arables, minéraux, pétrole, ressources géothermiques c’est déjà intéressant mais le monde de demain va aussi et peut être même surtout se battre pour l’eau et là le toit du monde devient extrêmement intéressant. De l’eau, de l’eau pour alimenter les fleuves de la Chine et de l’Inde, de l’eau pour fabriquer des métaux, faire de l’agriculture, boire… Le monde est-il si désintéressé ?

Comprenez moi bien, je ne fustige pas les manifestants sur le fond, encore que je ne trouve pas leur méthode bonne. Dans tous les endroit au monde ou il y a de l’oppression, les gens se mettent à parler et agir dès que le regard du monde se tourne sur leur région, que ce soit pour les JO, ou pour n'importe quoi d'autre.
C’était donc tout a fait prévisible que tous les opposants au régime chinois tenteraient de parler au moment ou les projecteurs du monde entier se braqueraient sur eux.
Comme c’était très prévisible, que le régime chinois l'a anticipé, et à renforcé la répression...

La vrai question que je me pose c’est pourquoi nos médias quasi unanimement et surtout pourquoi nos politiques, eux, se sont autant agités pour cette cause là précisément ?

Alors QUI ou qu’est-ce qui agites tant nos médias et nos politiques au risque de faire passer la France pour un pays de guignols et dans l’intérêt de QUI ?

6 commentaires:

  1. Le Tibet est un gros problème, comme les Inuit, comme les aborigènes australiens comme combien d'autres...Ce que j'ai appris des Inuit c'est qu'un état fondé sur la race ou la religion produira des effets pires, et je suis bien d'accord avec eux, même si ça risque de leur couter tout ce qu'ils sont.

    Par contre la campagne en Angleterre et en France a été organisée et coordonnée par Reporter sans frontière, qui d'habitude est financé par la CIA mais cette fois-ci par des intérêts Taiwanais. Il y a beaucoup d'Uranium au Tibet.

    Il faut appuyer un mode de survie pour la culture tibétaine, et j'aimerais bien qu'ils nous indiquent les solutions qu'ils recherchent. Mais la dernière campagne était plus anti-chinoise que pro-tibétaine, et ça j'aime moins.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de relever un peu le débat, Tili (et Moukmouk en passant). L'effet mouton de Panurge dans ce cas précis est effarant et effrayant. Que l'individu Lambda se laisse berner ok, mais que la presse et certains états prennent le relais est l'expression de ce que je crains plus que tout : faire croire aux gens qu'ils savent, qu'ils agissent pour le bien alors qu'ils ne savent rien au fond ou pas grand chose et ne font que ce que l'on attend d'eux. Pas très rose tout ça.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajoute au commentaires de moukmouk et stefbsl qu'il me semble que les "occidentaux" (nous sommes tous à l'ouest de quelqu'un, ça me fait bien rire ce terme, mais je diverge) ne "luttent" pas pour ce que le Tibet est réellement (car peu le savent) mais pour les représentations qu'ils en ont. Et surtout pour les représentations qu'ils ont de la culture tibétaine.

    Car malgré tout la culture tibétaine véhicule (à tords ou à raison, je ne suis pas à même d'en juger moi-même) les notions de méditation, pacifisme, ascétisme, plaisirs simples, spiritualité assumée, relation au corps pacifiée. Ainsi le Tibet représenterait un possible jardin d'eden de bien des français, toujours coincé entre latins et anglo-saxons, stressés épicuriens que nous sommes...
    Parfois tentant, à condition de garder l'oeil ouvert.

    RépondreSupprimer
  4. Non, tu n'es pas la seule à ne pas comprendre...
    Il y aurait beaucoup à dire aussi sur la condition des femmes au Tibet : soit nonne, soit mariée d'office...Mais personne n'en parle !
    Oui, c'est assez terrifiant de voir tous ces gens prendre parti alors qu'ils ne connaissent pas l'histoire. Manipulation ? Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que la vigilance s'impose et être Pour le Tibet et Contre la Chine me semble bien réducteur...

    RépondreSupprimer
  5. Ben quand meme, Paris Hilton et Kate Moss sont bouddhistes, ca fait une bonne raison pour sauver le Tibet non?

    ... Evidemment je blague et je vous rejoint dans le fit que je pense que nous sommes manipules par une poignee d' individus relayes par les medias.

    Toujours garder l' esprit critique, c' est un mal necessaire bien que fastidieux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou à Tous,
    Moukmouk, en fait je n'ai pas compris les intérêt Taiwanais, tu m'expliqueras ?

    Steph, oui, moi aussi ce qui me turlupine là dedans c'est est ce que c'est possible que des politiques se fasse berner ou bien suivent-ils d'autres intérêts ?

    Lulu, oui je pense que beaucoup ont agit ou nom d'un idéal qu'ils voient dans cette culture/religion mais ce que je relève c'est que ce qu'ils idéalisent c'est une notion "moderne" de la chose sans savoir si ce serait réalisable dans un état. Quand l'état en question existait le confort spirituel des uns était assis sur le servage des autres...

    Mimosa, "vigilence", c'est le mot ;-)

    Nadu, bin mince savais pas que Paris Hilton et Kate Moss sont bouddhistes, ça change tout, il faut ABSOLUMENT sauver la spiritualité de ces pauvres femmes ! :-)

    RépondreSupprimer