mercredi 5 octobre 2011

Soupe d'automne aux fanes de carottes

Bon, il faut remonter le moral des troupes alors on va cuisiner un peu ;-)

Nous devions défaire notre potager pour replanter du gazon et il me restait pas mal de carottes, rachitiques mais avec des belles fanes (pour ceux qui ne sauraient pas, les "fanes" ce sont les feuilles) et plein de pommes de terre...

Alors j'ai cherché à faire quelque chose pour utiliser le maximum de nos légumes du jardin et de ces carottes...
Donc, une soupe aux fanes de carottes, une adaptation de la version aux fanes de radis...
Ça va râler mais j'ai pas pris de photos, ce sera pour la prochaine fois ou si vous la faites, envoyez moi une photo SVP ;-)

Soupe D'automne aux fanes de carottes

Quantités pour une famille genre on mange à 5 dessus et on espère avoir des restes...
Temps, heuuu, pas longtemps pour préparer mais long à mijoter.

Ingrédients.
Des fanes de carottes (une bonne quantité, ça réduit beaucoup) attention, fanes FRAICHES et sans les grosses tiges.
- 2-3 carottes.
- 3-4 grosses pommes de terre.
- 1-2 oignons.
- 25 cl de crème fraîche épaisse (une petite brique).
- sel, poivre, un peu de d’épices genre Raz el Hanout (facultatif)
- Huile d’olive.

Préparation :

Faire revenir les oignons émincés dans un peu d’huile d’olive au fond de la marmite.

Bien laver et relaver les fanes de carottes.
Les hacher (les couper au couteau consciencieusement, ça évitera ensuite qu'elles s'enroulent dans votre robot hacheur), enlever les grosses tiges (elles donneraient un gout amer sinon).
Éplucher et couper les pommes de terre, idem pour les carottes.

Mettre le tout dans la marmite et faire revenir le tout quelques minutes, que ca roussisse un peu.
Ensuite couvrez d'eau, saler, poivrer, éventuellement épicez.

Dès que la préparation se met à bouillir, laisser cuire en couvrant à feu doux (ça doit pas bouillir ensuite), laissez mijoter une heure en rajoutant de l'eau si nécessaire.

Laissez refroidir, bien mixer, refaire chauffer un peu pour servir et ajouter la crème fraîche au dernier moment..

Servir chaud avec des petits croutons... Miam.
Et même, le must de saison, faites griller des châtaignes, les décortiquer et hop, dans la soupe...

8 commentaires:

  1. Mmmh ça va tout de suite mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Euh... tu fais des tupperwares en envoi postal ?
    :o)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour la recette. On va un peu mieux, le cocxis de mon garçon va mieux et j'ai fais de la compotte de pommes avec quelques fraises (les enfants aiment mieux) qui sent tres bon dans la maison. Le soleil est aussi revenu à l'extérieur.

    grigri

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi qui suis fan de fanes en tout genre j'ai entendu dire que les fanes de carottes sont issues de la famille de la cigue et donc déconseillés à la consommation!!!!!
    Ceci dit quand on m'a dit ça j'en consommais depuis belle lurette et sans effets speciaux mais quand on le sait on hésite..... essayez fanes de betteraves/fanes de radis un délice!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour :-)

    Mélanie, hummm ça réchauffe :-)
    Mistinguette, ah ah ah pas de tupperwares, faut pas rêver.

    Grigri, contente pour ton fils :-)

    Anonyme, je n'avais jamais entendu dire cela ? Je n'ai pas non plus trouvé des informations sur une toxicité des feuilles de carottes, vous êtes sûr ?
    Par contre il est vrai qu'il y a eu des cas d'intoxication à la ciguë par des gens qui pensaient ramasser des carottes sauvages... Mais mes carottes sont très apprivoisées dans mon potager, rien à craindre ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que je n'ai pas ce genre d'article accessible, j'adore les fanes (radis, navets, etc.). Si je me retrouve avec, je reviendrais chercher la recette!

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la soupe ! Nous célébrons l'Action de Grâces cette fin de semaine et bientôt ce sera Halloween. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme> Je pense qu'il y a confusion car les lapins ne supportent pas la ciguë mais n'ont aucun souci avec les fanes de carottes ^^

    RépondreSupprimer