vendredi 10 juin 2011

Savoie : Les Bouquetins du Col de la Colombière

Après les Chamois, il était naturel que nous passions voir les Bouquetins.

Très jolie rando en Haute Savoie dans le massif des Bornes, au Lac de Peyre.

Apparemment c'est LA rando des petites familles amatrices de Bouquetins...

Pour y aller, se garer au Col de la Colombière près de la station du Grand Bornand, suivre les panaux en direction du Lac de Peyre.

Déjà, rien que ces milliers de fossiles sur tous les rochers, ça vaut le déplacement. Nos enfants adorent les fossiles, ils ont l’œil pour les repérer surtout quand leur père annonce un coin en calcaire.

La ballade monte bien, comptez 2 heures de montée, hé oui, c’est fatiguant mais le chemin est superbe et la compagnie agréable. Difficile de ne pas les voir, les Bouquetins, ils sont partout, voire en plein milieu du passage !

Heuuu tu peux te pousser du passage STP, bébé Bouquetin ?
Ils sont curieux en fait...

Une fois arrivés, on s'installe au bord d’un petit étang magnifique, à côté d’un névé.

Expliquez moi pourquoi, alors qu’on leur avait expliqué que chaussures mouillées = ampoules à la descente, nos marmots sont allés marcher dans l’eau ? En plus ça dérange les Tritons !

Vue superbe sur les massif du mont blanc...

Pendant ce temps, le Chum et son copain foncent monter sur le sommet du coin...

C'est amusant les Bouquetins s'amusent à glisser sur les plaques de neiges :-)

Les paysages sont vraiment grandioses, c'est beau la Savoie.

Puis au retour, on est interpellés par une pancarte alléchante !
Alors on s’arrête acheter du fromage, du vrai bon fromage qui pue, dans une vraie cave à fromage, servi par un vrai vieux fermier à l’accent chantant.
Miam le Reblochon grillé sur des patates chaudes, miam la Tomme de Savoie, que c'était bon !

Même ballade un autre jour, avec cette fois-ci la chance de voir une superbe vipère :-)

1. C'est au col de la Colombière que C. toute petite, était tombée amoureuse d'un tabouret recouvert de fourrure de bouquetin et dont les pieds étaient fait avec des pattes de bouquetin (une horreur absolue :o))

2. Alors là, merci, je garde l'idée au chaud pour un de ces prochains w-ends, je suis sûre que M. et L. auraient énormément de plaisir à voir des bouquetins (nous aussi) ! Bon week-end prolongé !

3. Valérie... heureusement il n'y est plus, ah ah ah ! :-)

Louve, oui, je suis sûre que cela plairait à tes fils. Et pour le fromage chez le vieux fromager, c'était à la sortie du Grand Bornand en descendant vers Genève, guetter un panneau. indiquant "Tomme, Reblechon, vente à la ferme". ;-)

4. Ballade très joli, très sympathique, mais....c'est un peu le Disneyland du bouquetin, on se croirait dans un zoo :-(