mardi 18 janvier 2011

Devoir de réserve

J'avais envie, chers lecteurs, de discuter avec vous d'un concept assez curieux, le "devoir de réserve".

Bon, en fait c'est un truc que je ne comprends pas très bien. Donc... fonctionnaires, employés de QUOI avez vous le droit de parler ???

Alors, bon, je prends un mec lambda…
Il bosse pour quelqu'un, l'Etat, il n'a donc pas le droit de critiquer son boulot, c'est le "devoir de réserve". S'il bosse pour une boîte privée, il n'aura pas non plus le droit de critiquer, mais là c'est la loi du plus fort.

Bon, mais alors, le mec, il a le droit de parler de l'interdiction de parler ? Il a le droit de dire que c'est nul qu'il ne puisse pas critiquer ou bien ça non plus ?

Sinon, il a peut être alors le droit de critiquer le fait qu'il a pas le droit de parler de l'interdiction de causer, hein ?

Il y a un article sur ça dans Wikipédia, en gros ils disent que ça n'existe pas en fait dans les textes législatifs sur la fonction publique, ça existe à cause d'un jurisprudence si j'ai bien compris (mais l'avis d'un juriste serait le bienvenu).
Normalement il est limité par la liberté d'expression qui elle, est inscrite dans la constitution. Mais les bornes semblent bien floues pour la citoyenne non initiée au droit que je suis et j'ai l'impression que l'utilisation de cette menace brandies comme une épée de Damoclès au dessus du crâne des fonctionnaires suffit à provoquer bien des autocensures...

Mais quand même, cela pose problème vous ne croyez pas ? S'il s'avérait qu'il y ait des trucs qui vont pas dans une boîte, enfin, qui vont bien aux chefs au dessus mais pas trop à mon mec lambda et peut être même pas trop non plus aux autres petits en face, tu sais, le peuple… Alors, si lambda il a pas le droit de le dire ça ne va jamais s'arranger donc ?

5 commentaires:

  1. Le devoir de réserve me semble être la même chose que la bonne éducation .C'est un mode d'emploi pour l'extérieur .
    Maintenant lorsque scandale il y a , dans nos pays de démocraties européennes , il est bien rare que la chose ne se sache pas .
    Nous avons un panel de lois qui permet de contourner tous les devoirs de réserve .

    RépondreSupprimer
  2. Grace à toi j'ai appris plein de trucs...
    Bisous

    http://www.lagazettedescommunes.com/1559/l%E2%80%99obligation-de-reserve-des-agents-territoriaux-en-10-questions/

    RépondreSupprimer
  3. Marianne tu crois vraiment que nos démocraties garantissent encore ça ?

    Plume, merci, moi aussi j'apprends.

    Moi, je ne suis pas soumise au devoir de réserve, je peux dire de ma patronne "qu'elle est folle celle là" vu que c'est moi même, mais je pense que les droits fondamentaux des fonctionnaires ne sont pas assez défendus par le peuple...

    Bon, aujourd'hui c'est la panique à la maison, je me suis faite mal au dos, mais vraiment beaucoup, j'ai du mal à tourner la tête et à bouger les bras, j'écris de mon fauteuil, portable sur les genoux, je ne sais pas trop ce que j'ai, le paracétamol ne fait rien, il n'y a que l'Ibuprofène qui marche un peu et encore (advil)... Ma pupuce Maé à la grippe depuis 3 jours, ce matin Sam s'est réveillée avec très mal à la gorge et Titi a de la diarrhée.... Le chum a dû rester à la maison et notre vraiment super gentille nouvelle médecin de famille va venir en fin de matinée, j'espère qu'elle ne va pas m'envoyer à l'hôpital.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, Tilli..
    prend soin de toi.

    Sinon, pour le devoir de reserve, j'ai été militaire; donc c'est quelque chose qui a fait partie de ma vie pendant cette période là.

    Maintenant je suis fonctionnaire territoriale. Et il est vrai que j'évite de critiquer mon employeur quand je suis "en société". Mais si mon employeur magouillait ou autres choses de ce genre...je n'hésiterai pas une seule seconde. D'autant que je suis syndiquée. Et que la loi pour moi s'applique à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  5. what seems to be the problem?

    je viens de lire les commentaires, j'espere que vous irez mieux bientot. Bisous

    ps: tu as vu il fait beau dans le coin, peut faire des petites randonnees

    RépondreSupprimer