jeudi 6 mai 2010

Ecole à la maison... Pas toujours comme on le pense.

Contrairement aux attentes les filles avancent en français et freinent en maths...

Nous avons presque bouclé le programme de français, en suivant pas à pas les leçons et les exercices du livre et des cahiers de "l'île aux oiseaux" qui m'avait été conseillé par la maîtresse des puces, qu'elle en soit encore mille fois remerciée, cela nous a été très très utile. Il ne reste que quelques leçons et nous aurons bouclé le programme, j'ai déjà préparé les exercices de révisions et à chaque fois je referai une leçon à partir d'un autre livre, pour qu'elles entendent la leçon d'une façon différente. Je profiterai aussi du fait que les leçons sont faites pour leur laisser plus de temps pour écrire leurs récits de voyage librement.
En lecture, Maé en est au tome 6 de "Harry Potter" tandis que sa sœur à décidé de faire une pause sur "Harry" après la lecture du 5 et à attaqué l'histoire de "Noulouk", chien de traineau, (de André Vachier), petit livre que nous avions déniché chez un bouquiniste de Montréal qui nous l'a troqué contre un "Harry Potter" lu.

En maths, matière qu'elles affirment préférer, ça rame depuis que nous avons atteint les multiplications à 2 chiffres au dénominateur...
J'ai expliqué au moins 4 fois et leur physicien-mathématicien de Papa au moins 2 fois, mais elles buttent encore...
Je vous avoue que cela fini par m'agacer... D'autant que je voudrais arriver aux divisions sans trop tarder (mais j'attends que les multiplications soient vraiment acquises avant).
Le Papa a proposé de leur faire faire tous les jours au moins une opération, jusqu'à ce que cela devienne automatique... Tout un art d'insister sans le leur faire prendre en grippe...

Tout le reste, Géographie, Initiation aux sciences, Arts, découle facilement de nos découvertes du voyage. En histoire, elles ont appris beaucoup de choses sur chacun des pays traversés, évidemment moins sur l'histoire de France mais nous attendons les longs trajets "inoccupés" pour lancer les discussions dessus.

Le Titi, lui, est en passe de finir la deuxième tournée de cahiers d'exercice de Moyenne Section, que j'avais acheté à Montréal (ceux de "Chouette Entrainement" ), je ne vais pas lui re-faire faire le programme de MS une 3 ème fois après ça, nous passerons aux cahiers de GS, évidemment.

La "Maman-Maîtresse" fatigue un peu mais je me dis que les "vraies" maîtresses doivent bien avoir un creux, elles aussi, à ce stade de l'année...

3 commentaires:

  1. Mais ça avance bien. Ici, ma puce en est toujours au multiplication à 1 chiffre et aux divisions à 1 chiffre aussi. Si ça coince, il suffit parfois de faire une pausinette de qqs jours et ensuite ça repart comme en 40 ! ;-) Allez, courage !

    RépondreSupprimer
  2. Ne t'inquiète pas pour les filles ! Comme souvent dans les apprentissages, il y a des paliers. Parfois même on redescend quelques marches avant de repartir vers le haut. Tes filles ont beaucoup de choses à digérer et à assimiler ces temps. Mais elles ont l'air d'avoir toutes les capacités requises pour parvenir à maitriser bientôt ce programme.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais quo: tu as de la chance: car tu n'as pas de kermesse ou de spectacle de fin d'année à préparer toi ;-)

    RépondreSupprimer