dimanche 17 janvier 2010

Pavés pour fillettes ?

Bon, je reviens encore avec ma question des GROS livres pour les filles.
C'est qu'on voudrait partir du Canada avec peu de livres, à cause du poids, mais suffisemment pour que les filles ne s'arrêtent pas de lire pendant les 4 mois suivants...
Ors Maé, notamment, lit VITE, un "cabane magique" d'une centaine de pages lui fait 4-5 jours maxi.
Nous recherchons des livres passionnants et LONGS à lire...
Idées que nous avons eues mais pas encore testées...
- Harry Potter (réclamé par Sam)
- Le tour du monde en 80 jours (mais le Chum crains que ce ne soit pas si passionnant que ça et pense que 20 000 lieue sous les mers, puis les enfants du capitaine Grant c'est mieux. Finalement on se demande si Jules Verne ça intéressera des enfants de 8 ans).
- Sans famille (mais moi j'ai l'impression que c'est triste ?).
- L'Odyssé version enfants.... Pas trop ardu ?
- L'île aux trésors de Stevenson (mais je ne l'ai pas lu).
Voilà...
Le Chum suggère 1 livre électronique mais je suis hostile au fait de "lire à tour de rôle" et on ne va pas en prendre 2. Et puis, je ne sais pas trop pourquoi mais ça me gêne. Sans doutes mon côté "vieux jeux".

En bref nous manquons d'idées et d'expérience en la matière...
Alors à votre bon cœur messieurs-dames pour des commentaires et des super idées ;-)

26 commentaires:

  1. les Anne la maison au pignon vert????

    la serie harry potter c'est bien car lorsqu'un livre sera fini vous pouvez le laisser dans une librairie

    RépondreSupprimer
  2. Sans hésitation Harry Potter !!! C'est lisible par tous et toutes y compris les adultes !!! Quelle chance d'avoir une dévoreuse dans votre famille !
    Je ne suis pas pour le livre électronique mais il faut reconnaitre que dans votre cas, la solution pourrait être interessante. Pourquoi ne pas couper la poire en deux, quelques livres pour les "petits" lecteurs et l'électronique pour la dévoreuse! bon courage.
    A tchao !

    RépondreSupprimer
  3. hello
    plutôt que l'odyssée pourquoipas "les dieux s'amusent " de Denis Lindon drôle et façile à lire
    dans la série historique, les livres de brisou-Pelen et d'Odile Weurlesse
    les Flicka etc..

    RépondreSupprimer
  4. Je suis également une dévoreuse ! Quand j'étais petite je carburais à 2 ou 3 bouquins par semaine... Heureusement que la bibliothèque était là ! J'ai eu des bouquins de la série des 6 compagnons qui malheureusement ne sont pas bien épais !
    Les harry potter sont une bonne idée et en plus de plus en plus long au fur et à mesure des tomes !

    Fred a une bonne idée ! Le livre électronique pour maé et deux livres papiers que tu changerais pour sam ? et inversement quand les livres sont finis !

    RépondreSupprimer
  5. et pourquoi ne pas faire du passlivres ou bookcrossing? Rien à transporter et semer des livres et en trouver d'autres au fil de votre voyage!

    www.passe-livre.com

    http://www.bookcrossing.com/home

    RépondreSupprimer
  6. et en français aussi : http://www.bookcrossers.be/bss/fr/enbrev

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme, je ne connaissais pas les "anne la maison aux pignons verts", je vais regarder du coup.
    Fred et Zofia, oui je crois que nous allons partir sur Harry Potter, mais les livres électroniques, bon, il faudrait que je regarde en magasin à quoi ça ressemble...
    Anonyme, "le dieux s'amusent", sur Amazon, ils ne le notent pas pour enfants, tu penses que si, ça pourrait aller pour 8 ans ?
    Daphnénuphar, en fait, dans la plupars des endroits où nous sommes allés, nous avons trouvés des livres abandonnés, mais la plupars en Allemand et un peu moins en Anglais, quasiment jamais de livres pour enfants...

    En tous cas merci à tous :-)

    RépondreSupprimer
  8. En plus de HP, l'intégrale des Chroniques de Spiderwick (les 5 premiers livres en 1, puis les 5 suivants en 1). Ça fait deux bonnes briques et c'est vraiment bien écrit et intéressant !

    RépondreSupprimer
  9. Les contes sont riches et très variés. De Grimm, de Pérault, et tous ceux des différentes cultures. Je pense aussi que Le voyage de Gulliver, L'histoire sans fin, et Alice au pays des merveilles, durent un moment.
    Bon courage pour les préparatifs Tili!

    RépondreSupprimer
  10. Maé à lu une BD de bilbo le Hobbit et nous demandes de lire "le seigneur des anneaux", nous hésitons énormément, avons peur que ce soit trop dur et que ça la dégoute...
    Stef, Spederwick, tiens, pourquoi pas... Elle l'a lu ta puce ?
    Plume dans ta liste je retiens surtout le voyage de Gulliver et l'hisoire sans fin", mais l'histoire sans fin comme elles ont vu le film on a peur que ce soit moins passionnant...

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je fais mon commentaire pour la troisième fois, voilà, une panne d'internet d'une semaine et je ne sais même plus poster ici, hannnnn!
    Harry potter c'est super, c'est long et passionnant !
    Pour jules Verne je préfère Voyage au centre de la terre !
    Et puis un livre vraiment bien aussi, la bibliothécaire de gudule, c'est bien mais peut-être pas assez long !

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Tili !
    Je suis tes aventures sur ton autre blog depuis quelques temps déjà même si je ne me suis jamais manifestée. Ton voyage autour du monde me fait rêver et je me réjouis de le suivre ici :) !
    Quelle chance d'avoir une fille qui aime autant la lecture, ça me rappelle mes propres souvenirs d'enfance et ceux de mes filles qui ont grandi le nez dans un bouquin !!
    J'ai beaucoup aimé la série des Harry Potter mais je pense qu'ils peuvent être impressionnants pour des enfants de 8 ans. Il arrivent des choses terribles aux héros !!
    Sinon mes filles ont adoré tous les Roald Dahl. Ils sont pleins de surprises, de mondes et de personnages fantastiques.
    Bon voyage à toute la famille !

    RépondreSupprimer
  13. tili c,est moi grigri qui a dit la série Anne la maison aux pignon vert. Il y a aussi les aentures des enfnats Baudelaires mais je sais pas s'il les a en un gros livre.

    RépondreSupprimer
  14. Difficile de conseiller. Albane croque les livres depuis ses 6 ans. En passant par la Cabane magigue, Harry Potter et puis maintenant à 13 ans c'est twilight sans compter les livres obligatoires pour le collège... Pourquoi ne demandes-tu pas leur avis à chacun de tes enfants ? Tout simplement;)
    D'ici là, bon départ et tenez nous informés de vos aventures!

    RépondreSupprimer
  15. Tili : oui, elle a lu les 5 premiers livres (première intégrale) et elle était passionnée.

    RépondreSupprimer
  16. donc tu vois, tlm est d'acc poru HP : pas d'hésitation !( titi1er avait lu le tome 3 en CE2, tome assez gros) ..
    Sinon, il avait aussi dévoré la série des Brussolo , "Peggy Sue" et les fantomes : j'avais bcp aimé aussi :-)

    RépondreSupprimer
  17. Euh pour le Seigneur des anneaux, je pense que c'est un livre pour plus grand. Il y a La princetta et le capitaine d'Anne-Laure Bondoux, mais pour une grosse lectrice, ça ne fera peut-être pas long feu... Il y a le dernier livre de Marie-Aude Murail (le titre m'échappe) que je n'ai pas lu mais qui est un très gros livre. Je confirme Harry Potter, ils sont de plus en plus "adultes" au fil des tomes.
    Bon courage pour tous ces préparatifs !

    RépondreSupprimer
  18. Moi-aussi je pense que Le seigneur des anneaux c'est plus pour 12 ans... Mais c'est facile de s'inscrire à la biblio ( une preuve que tu as un logement à Montréal) et elle aura un choix immense. Cherche ici les bouquins de "La courte échelle" du très bon en général. Et toute la série de Dominique Demers et ir Gaby du Lac de Francine Ouellette. Au Québec, il faut lire québécois.

    RépondreSupprimer
  19. J'oubliais la série du Chevalier D'Emraude, d'anne Robillard... parfait pour ta dévoreuse, et Amos Daragon excellent.

    RépondreSupprimer
  20. Chevalier d'Émeraude c'est pas trop vieux?

    La série Noémie est bien aussi de Gilles Tibo

    La série Spidewick comme dit teuf est bien aussi Elle faisait fureur ici chez les gars de 10 ans.

    Ah oui il y a les witch sauf que c'est une série donc pas des gros pavée.

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme--) tu as peut-être raison pour le chevalier d'Émraude... mais c'est une lectrice exceptionnelle. Je veux juste qu'elle devienne une lectrice québécoise...

    RépondreSupprimer
  22. Hello à tous !
    Bon, ben avec tous ces titres, si on ne trouve pas notre bonheur :-)
    Les Canadiens, vous avez raison, on essayera de leur faire découvrir la littérature enfantine québécoise, après tout, ce sont des Canadiennes !
    Déjà, elles ont grandit avec "Caillou" (sauf qu'elles n'avaient pas les "parents parfaits" de leur héro) ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Enième essai de comm sur ce blog ;-)

    ALors ici gros succès pour ROald dahl (tous), les Colombes du roi soleil (lescolombesduroisoleil.com)8 tomees! et autres romans historiques du même auteur ! Et sinon fiston est un adepte des géronimos stilton (surtout les gros: série magie et voyage dans le temps)

    RépondreSupprimer
  24. Passionnant si on aime la vie en pleine nature : Jody et le faon (mais certains passages sont durs)

    Heu... 400 pages en Folio junior. Ecriture d'une force et d'une sobriété rares. Epuisé en neuf, facile à trouver sur le net (éviter la version courte de la Bibliothèque verte).

    Moins long, mias de qualités comparables : la rencontre de Allan Eckert, LDP jeunesse (et ça se passe au Canada !)

    RépondreSupprimer