dimanche 15 février 2009

Le temps des Graines


Aller, bientôt ce sera le temps de planter nos jardins.
J’ai fait mes graines l’an dernier (comme chaque année) et j’en ai en RAB.
Qui serait intéressé par des échanges de graines (je veux bien en donner aussi à ceux qui peuvent passer en prendre). On peut s’envoyer une petite enveloppe avec quelques graines, c’est pour des petits jardins hein ;-)
Je suis désolée je dois limiter cette proposition aux copains, copines de la France métropolitaine.

J’ai:

Maïs multicolore (une souche originale non croisée).
Tournesol géant (vraiment immense et après on peut griller et manger les graines).

Potimarron (super bon et ça pousse tout seul).
Citrouille (qui atteint les 15 kg environ).
Patidou (je n’ai pas essayé ces graines là par contre, je ne sais pas si elles vont donner).

Menthe verte (je l’utilise dans mon thé).
Thyn (mélange officinal et citron je les ai planté trop proches).
Bourrache officinale (voir sur la photo, ça donne des petites fleurs bleues superbes que je fais sécher et donne en infusion quand on est enrhumé).

23 commentaires:

  1. pssss , je ne repondrais meme pas....

    RépondreSupprimer
  2. ben on en reparle le 21 quand on se voit, j' ai des gros bacs sur mon balcon (mais plein Nord), alors je me demandais ce que j' allais bien pouvoir y mettre en plus de mes herbes, Je cherche un truc resistant et qui pousse bien meme au Nord.
    Cote graine, j' ai des capucines et des buttersquash (courges musquees), tout ca du Canada... (enfin les capucines proviennent de graines originalement de France, plantee au Canada, puis recolte de graines 2 annees de suite puis retour en France) moi aussi je ballade mes petites graines. lol!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. moi ce serait avec plaisir, mais.. je suis une bille en jardinage.. Je ne sais même pas comment tu as fait pour récupérer tes graines.. La terre est de toutes façons beaucoup trop basse chez moi(plus basse que mon clavier d'ord..) .
    Mais je donne le lien de ton blog à ma soeur !! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas certaine que les autorités locales laisseront passer des enveloppes pleines de graines ...

    RépondreSupprimer
  5. le commentaire de Sfef me fait rire et me remémore le sketch de Fernand Raynaud avec le douanier et le sucre.

    Merci pour les tissus mais pour l'instant la plasticienne fait papier chinois .

    RépondreSupprimer
  6. Teuf, rien n'interdit d'envoyer des graines par la poste, si c'est en petites quantités, que ça ne passe pas les frontières et que ce n'est pas commercial, ce qui est le cas ici.
    Par contre il faut bien les emballer, s possible dans du papier bulle, parce que sinon les graines risquent d'être écrasées par les rouleaux mécaniques des trieuses de la poste.
    Nadu, on s'appelle pour se voir ?
    Marianne, ok :-)

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait très envie (surtout le potimaron) mais je n'ai pas de graines à échanger.
    Mais tu vas planter ici avant de partir en Suisse?

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai, je devrais ramasser des graines... J'adore la bourrache. Qui se ressème toute seule, où elle veut, et c'est un plaisir d'en découvrir par ci par là, pleine de vitalité. Il paraît que l'on peut aussi mettre les fleurs dans une salade.

    RépondreSupprimer
  9. Nadu, une plante qui est à l’aise partout même plein nord... La menthe ?

    Guilitti cette année j’essayerai de vous expliquer comment je fais mes graines surtout pour celles qu’il faut prendre pile au bon moment ;-)

    Plume je t’ai répondu, pas de problème.
    Je vais planter, bien sûr ! Mais je vais privilégier les précoces.

    Meekat, c’est un vrai plaisir de faire ses graines, et pour la bourrache à la belle saison je décore parfois mes salades avec quelques jolies fleurs bleues.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne peux effectivement pas participer...
    Très belle ta fleur bleue, c'est quoi son petit nom ?

    RépondreSupprimer
  11. katy, c'est de la bourrache officinale, voir l'article de wikipedia :-)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourrache_officinale

    RépondreSupprimer
  12. Moi, non plus, je ne peux pas participer. J'échangerai volontiers un plant de canne à sucre de mon jardin avec des graines de thym :-)

    RépondreSupprimer
  13. j'ai des graines de courges butternut (bios), mais je crains que la maturité ne soit trop tardive pour toi...
    sinon, juste des cosmos sulfureus (orange)
    super idée cette proposition d'échanges de graines !

    RépondreSupprimer
  14. Si j'avais un jardin ou un balcon, oui tiens cela me ferait plaisir...
    Bonne journée Tili.

    RépondreSupprimer
  15. J'ai fait mes petites enveloppes, ça part au courrier demain :-)
    Bah alors, qui est ce qui jardine encore ? ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Moi moi moi !! j'échange
    Alors, je vérifie ce soir, mais déjà je peux te dire que j'ai des graines de haricot rouge d'espagne, plante grimpante qui fait des petites grappes de fleurs rouge et qui se récolte très bien ensuite, j'ai des graines de roses trémières, et aussi de tournesols mais tu es déjà équipée.
    Je veux bien du potimaron et de la bourrache !!
    Je mets le nez dans mon panier, parce que si ça se trouve j'ai encore des trésors oubliés....

    RépondreSupprimer
  17. Oups Miss Rainette, j'ai plein de potimarron mais plus assez de Bourrache Officinale...
    Par contre les haricots rouges ça me tentes bien, mes enfants ont justement réclamé qu'on en plante (l'année dernière les escargots et limaces ont tout mangé)

    Pour les suivants, je retire la Bourrache et La menthe de la liste, ben oui, c'était vraiment une petite production hein ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Miss Rainette faut m'envoyer un mail ;-)

    RépondreSupprimer
  19. arghhh pas juste!! mais bon tu me fais rever avec cette liste! :-)

    RépondreSupprimer
  20. et des graines surprises, ça va aussi pour un échange ?
    j'ai des petits trucs noirs au fond d'une envellope... c'est peut-être des graines de Nigelle ou alors Ancolies presque noires, à moins que ce ne soit des miettes de pain brulé ;-D
    En tout cas, merci pour le coucou sur tambouille, le ton d'ici me plait bcp bcp
    à bientôt !

    RépondreSupprimer
  21. j'ai oublié : les feuilles de bourraches sont délicieuses aussi, elles ont un peu un goût de concombre, je les coupe aux ciseaux en fines lamelles dans la salade,
    spécialement avec du saumon ou des harengs à la crème, façon nordique, aneth et parfums iodés

    RépondreSupprimer
  22. Hum c'est une idée ça !
    dis moi, clo tu les manges crues ou cuites ?

    RépondreSupprimer