lundi 26 janvier 2009

OBJET NOC numéro 1

Mon premier objet NOC sera un objet utile mais pour lequel l’équipe de conception à dû avoir un léger malaise.
Un truc avec un robinet avec un gros bouton où il faut appuyer (très) fort pour avoir de l’eau.

Voilà, ça !



Une citerne de 8 litres d’eau de source.


Ils font leur pub sur le côté écologique de prendre 8 litres dans un seul emballage en plastique recyclé.

Soit.

Quoi que le concept de nommer “écologique” quelque chose qui résulte de la loi du moins pire, une “écologie comparée” en quelques sortes, et comparée en plus à une mauvaise pratique de la même société c’est déjà assez heuuuu spécial dirons nous poliment.

Mais ça marche auprès des granos comme moi et en plus ce n’est pas de ça que je voulais parler.

Je voulais parler de l'ingénieuse idée qui consiste à mettre un petit robinet à la citerne.

Ca c’est une idée brillante avouez, si, si, brillante !

Par contre l’idée de mettre ce fameux robinet AU MILIEU de la citerne ça m’interpelle quelque part...

Tout le monde peut comprendre que l’opération se passe sans problème les 4 premiers litres. Et c’est suffisamment rigolo d’aller mettre son verre sous le petit tuyau et appuyer très fort sur le petit bouton pour que les enfants prennent l’habitude de se servir tous seuls...
Là où ça se complique c’est au moment précis où le niveau de l’eau passe en dessous du niveau du robinet, à la moitié de la citerne donc...
Vu qu’il y a encore pour 4 kg de flotte là dedans, c’est quand même assez lourd pour des petits bras. Il faut donc commencer l’exercice périlleux de pencher la chose et appuyer sur le bouton d’une main en mettant le verre sous le robinet de l’autre. Et bien sûr, que se passe t-il quand vous penchez le truc d’un coup ?
Une grosse vague, qui déséquilibre le tout !

Tous les enfants que j’ai vu essayer ont renversé l’eau par terre, 100% de réussite du machin !

Je voudrais dire à ces $-àé!’è&è”! de concepteurs, qui n’ont manifestement jamais entendu parler des lois de la pesanteur et dont le sens pratique m’échappe totalement “même si vous trouvez que l’esthétique d’un petit robinet en l’air ça n’a pas son pareil, gardez ça pour d’autres occasions et quand il s’agit d’eau, bon sang, BAISSEZ LE ROBINET !!!”.


--------------------------------------------------
PS. Il y a 3 posts aujourd'hui.

6 commentaires:

  1. hahaha vive l'eau du robinet mise dans mon pichet au frigo. Ben plus écologique que ce machin à la noc.


    Je vais essayer de trouver un noc chez moi. Bon je peux aller voir du côté des enfants???

    Grigri

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est une bonne conception du point de vue constructeur n'est pas forcément la même pour l'utilisateur final :) La logique ici est que c'est plus facile à produire (et à entreposer) du fait de la symétrie.
    Et si tu mettais un petit rehausseur en-dessous du derrière de la bouteille pour la pencher un peu ? Ça aiderait à se servir entre 4l et 2l, et ensuite elle serait assez légère pour pouvoir être manœuvrée. Ouais je sais, c'est noc ;-)

    RépondreSupprimer
  3. L'eau du robinet n'est pas bonne chez toi? Parce que moi les plastifiants dans l'eau je me méfie beaucoup... les phtalates, j'aime pas.

    RépondreSupprimer
  4. Pour faire echo a la remarque de Moukmouk, je pense qu'il est preferable d'eviter l'eau vendue dans des contenants en plastique. Je te mets le lien de Brita que j'utilise depuis pas mal d'annees :
    http://www.brita.net/fr/index.html?&L=10
    La compagnie vend des adapteurs pour robinet qui te permettent en inversant la capsule d'avoir soit de l'eau filtree, soit de l'eau normale, ca marche vraiment bien. Un petit banc : les enfants se servent directement et le tour est joue -))).

    RépondreSupprimer
  5. Pourquoi utiliser un filtre ? Si on excepte certaines zones géographiques, l'eau du robinet est parfaitement potable (ses normes sont même plus strictes que pour certaines eaux en bouteilles).
    Certes il y a un peu de chlore, il suffit de laisser l'eau reposer dans une carafe pour qu'il se dégage.
    En plus chez Brit* ils te mettent une pile bouton bien polluante pour t'indiquer quand tu dois changer le filtre et, si c'est le même principe que dans leurs carafes filtrantes, sache que cet "indicateur électronique" est juste un calendrier, il ne détecte pas du tout l'état de ton filtre... pratique douteuse et pas du tout écologique !
    Une association de consommateurs avait fait des tests et concluait que :
    - l'eau de distribution risque au contraire de ne plus être potable après cette filtration, à cause de la prolifération bactérienne (si tu veux je t'envoie le texte complet à ce sujet). Pour cette raison, l'eau filtrée est totalement déconseillée pour les jeunes enfants.
    - l'usage d'un filtre pourrait éventuellement se justifier si on possède encore des canalisations en plomb, ou dans certaines régions rurales où la concentration en nitrates ou en pesticides est importante
    - ces filtres sont moyennement efficaces pour le calcaire/tartre...

    RépondreSupprimer
  6. objet noc a moi en ligne chez moi....

    RépondreSupprimer