dimanche 16 novembre 2008

Soupe incroyable !


Il faut ABSOLUMENT que je vous donne la recette de la soupe que j'ai faite ce soir. Ma puce S. s'est servie 4 fois !!!
Incroyable !

J'avais acheté des pâtissons noirs et il me restait un potimarron de mon jardin...

J'ai fait un « Velouté de Cucurbitacées »

Pour les Ingrédients

1 Potimarron
1 pâtisson noir (peut être que blanc ce serait bon aussi ?)
Un petit paquet de lardons
3-4 oignons
quelques petites pommes de terre
Un peu de gingembre et de muscade, sel, poivre
De la crème fraîche


Préparation.

J'ai été très surprise par la dureté de la peau du pâtisson, impossible de l'éplucher, alors je l'ai mis tel quel dans une casserole d'eau et j'ai fait cuire 10 minutes. Puis je l'ai sorti et j'ai planté mon couteau dedans...
A NE PAS FAIRE !
C'est le principe de la cocotte minute...

Enfin j'ai échappé à la brûlure de justesse...

Bon sinon j'ai mis un peu d'huile d'olive dans le fond de ma marmite et j'ai fait revenir mes oignons émincés. Ensuite j'ai rajouté les morceaux de potimarron (sans la peau et les pépins évidemment) puis le pâtisson enfin épluché, plus les épices.
Avant que ça crame j'ai mis de l'eau pour couvrir et j'ai rajouté les pommes de terres coupées et pelées (est-il nécessaire de préciser?).

J'ai laissé cuire le tout une bonne ½ heure.

Puis j'ai ôté du feu, mixé très fin, ça prend un aspect très velouté. J'ai rajouté de la crème fraîche et j'ai refait cuire un peu.

Voilà !
Les enfant ont ajouté un peu de lait froid vu que c'était trop chaud. Je les ai rarement vu se goinfrer de soupe comme cela !

11 commentaires:

  1. Hum, très tentant et de saison ! Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  2. hum, j' en ai l' eau a la bouche!
    Super recette! Merci

    RépondreSupprimer
  3. j'ai bien fait de passer ici ce soir... j'ai découvert le pâtisson, et une nouvelle recette ! reste à savoir si j'en trouverai en boutique...

    RépondreSupprimer
  4. Euh...suis-je la seule à ne pas savoir ce qu'est un pâtisson?

    RépondreSupprimer
  5. Mais t'es foldingo ! Une soupe que les enfants aiment manger, fais la breveter au lieu de la mettre en ligne !!!! :-D
    Mais en vérité vrai, mes monstres adorent le velouté de potiron,même si je n'y mets ni gingembre,ni lardons, ni pâtisson.

    RépondreSupprimer
  6. Du mieux dans la maisonnée , cela fait plaisir .

    RépondreSupprimer
  7. Juste un truc, pour éplucher les courges un peu rebelles. Les cuire entières à la vapeur (30 min pour les gros calibres), laisser refroidir, ensuite, ça s'éplucher très facilement.

    RépondreSupprimer
  8. Oups, ça s'épluche (pas s'éplucher).

    RépondreSupprimer
  9. euh comme sosso...c'est quoi un pâtisson ? sinon ça à l'air miiaaaaammmmm :)

    RépondreSupprimer
  10. oui moi aussi je veux savoir ce qu'est un pâtisson? Ca l'air tres bon. Mon potage lui a pas fait fureur.

    Grigri

    RépondreSupprimer