mercredi 4 avril 2007

soupe aux orties


J'ai osé... avec les jeunes pousses du jardin. Délicieux ! Les enfants ont ADORE !

La recette des audacieux:
J’ai ramassé un bon saladier de jeunes pousses d’orties. J’ai enlevé les tiges, gardé uniquement les petites feuilles bien tendres. Je me suis faite piquer… Un conseil sur la main qui tient les orties, mettez 2 gants, un fin en dessous et un gant de cuisine épais au dessus… J’ai découpé les feuilles des tiges au ciseau.
J’ai bien bien rincé à l’eau chaude.
J’ai fait revenir dans une marmite avec un fond de beurre quelques pommes de terre (5-6 pommes de terre moyennes), 3 carottes, 1 oignon coupés en gros.
Puis j’ai ajouté les orties et couvert d’eau. Salé, poivré, 1 c à café de coriandre.
J’ai laissé cuire 1 heure environ puis j’ai ajouté un grand verre de lait et une briquette de crème fraîche allégée (1/4 l). Re-cuisson, à feu très doux environ 20 minutes.
Ensuite j’ai laissé refroidir et j’ai passé le tout au mixeur. Puis j’ai remis dans la marmite à feux très très doux le temps qu’on passe à table…

Nb1. J'ai lu quelque part que les orties absorbaient beaucoup les éléments du sol, alors si vous en ramassez attention à le faire dans un endroit qui ne reçoit pas de produits chimiques.
Nb2. Il parait que c'est bon avec des jeunes pousses mais mauvais quand les orties sont grandes.

2 commentaires:

  1. Super ... dis donc, en plus du site éducatif, tu ne veux pas créer un site de cuisine ? Je suis preneuse.

    RépondreSupprimer
  2. Non non, je ne sais pas cuisiner, je sais seulement lire !
    La recette je l'ai mixée de 2 recettes du site "marmiton.org" en fonction de ce que j'avais dans mon frigo ;-)

    RépondreSupprimer