Depuis quelques temps, comme beaucoup de citoyens, je me pose pas mal de questions sur la banque qui gère mon compte professionnel.
- Des questions d'ordre financières, elle est chère, et j'ai constaté que le coût de fonctionnement prélevé par la banque a tout simplement doublé en 2 ans.
J'ai demandé à ce que ce coût soit baissé, ce qui m'a été accordé après beaucoup de demandes et une menace ferme de changer de banque. Ok, sauf que cette baisse de coût si je regarde les petites lignes, ce n'est que pour quelques mois...
- Et des questions d'ordre éthique... La banque tire une balle dans le pied de ses employés, elle installe des machines où moi (qui donc trouvé déjà que je paye trop cher leurs services) je dois rentrer moi même mes chèques, ce qui a pour but de me faire faire le travail des employés et aussi en pratique de voler mon temps. De plus le terme de ce processus se devine assez bien pour ces pauvres employés.
- Enfin un autre ordre de grandeur de l'éthique, ma banque participe très fort à la finance internationale, elle enrichit des actionnaires, et je la soupçonne de contribuer à aggraver les inégalités...
Pour finir un point rédhibitoire, il est très difficile d'avoir un interlocuteur fiable, les employés sont régulièrement changés ce qui empêche le côté humain de se développer, et tout est fait pour qu'on ait du mal à les joindre.
Donc je décide de changer de banque et là, lecteur attentif, je vais entrer une considération absolument impensable, je décide de chercher une banque plus Ethique !
Je commence donc par chercher une autre banque où ouvrir un compte...
Là commencent les difficultés...
Où trouver une banque de proximité, avec des gens à qui parler, qui soit éthiquement acceptable, et pas chère ?
Je décide de commencer par les banques de type "mutualiste", je n'ai pas vraiment compris si elles sont plus éthiques, mais j'ai vu la pub et comme tous le monde je n'y suis pas insensible.
J'essaye de téléphoner à 2 de ces banques...
La première, numéro payant, puis je suis les instructions, j'appuie sur plein de touches, "si vous faire ceci appuyez sur le "8", ceci appuyez sur le "3" etc... A la fin du long processus, au moment où enfin je devrais parler à une vraie personne, non, ils sont saturés, ça me racroche tout simplement au nez...
Ok, on va voir ailleurs...
La deuxième j'obtiens un interlocuteur, toujours avec un numéro payant, le type me vends un truc intéressant mais je ne suis pas encore décidée, j'en suis à ma phase de prise d'infos.
Après réflexion pendant l'été, je rappelle donc à la rentrée... Numéro payant, appuyez ici, puis là, puis là... Nous sommes saturés rappellez à un autre moment !
Grrrr mais la bonne impression du premier appel perdure, je ré-essaye un autre moment.... Idem !
Grrrr mais la bonne impression est encore là, je ré-essaye quelques jours après. Ahhhh enfin j'obtiens quelqu'un... Mais le Mr qui s'occupe des comptes pro est "itinérant" (le mot qu'ils ont employés) donc il me rappellera...
Il me rappelle après plusieurs jours, ce matin.
Allo, je suis Mr X. bla bla bla j'étais en vacances (donc il n'a pas de remplaçant ?) bla bla bla.
Il me demande:
- "pourquoi voulez vous changer de banque ?"
Sa question est un peu indiscrète mais je réponds franchement:
- "1) ils sont trop chers et 2) je cherche une banque plus morale".
Là le cris du coeur du type
- "Ou lààààà"
Heuuuu... Je suis brusquement sur la défensive, ce type trouve anormal qu'on veuille une banque "morale" ? mais je ne dis rien, j'enregistre juste que sa réaction n'est pas du tout appropriée.
Il me propose un RDV, me dit ce que je dois apporter et là, moi je luis demande ses coordonnées pour le joindre SANS PASSER PAR LE NUMERO PAYANT... Il targiverse, me donne un e-mail, puis me dicte le même numéro payant en 08 que j'ai déjà appellé. Je lui dit que non, que je veux un numéro directe.
Là il s'embarque dans des conneries, qu'il ne peut pas répondre quand il travaille et donc doit basculer sur le standard et que donc il ne peut pas me donner son numéro... Je lui fait remarquer que moi aussi je coupe mon téléphone quand je suis en RDV, c'est pour cela que j'ai un répondeur. Mais lui, affirme qu'il n'en n'a pas de répondeur... Je commence à me dire qu'il se fiche vraiment de ma gueule...
Finalement, je lui redit:
-"Mr, si je désire changer de banque, c'est pour avoir une banque avec un vrai interlocuteur, votre banque fait sa publicité dessus, il ne s'agit pas pour moi d'avoir juste votre nom ou votre mail, je veux pouvoir vous parler sans passer par un numéro payant qui de plus ne réponds pas sur 1 appel sur 2".
. Il me rétorque que "les autres n'ont pas de problème avec ce numéro", mais que lui "ne l'a jamais essayé".
Je commence à en avoir assez de ce type et de cette banque qu'il représente fort mal et lui dit que cela ne me convient pas et que par conséquent je n'ouvrirai pas de compte à cette banque.
- Il me salue et me laisse renoncer, préférant perdre un client plutôt que de donner un numéro d'appel non payant...
Ok, ça c'était pour "la banque à qui parler", me voilà bien arrangée.
Maintenant, dites moi, chers blogocopains et copines, si vous avez déjà pensé à des considérations de ce type, QUELLE BANQUE REPONDS A MES CRITERES: "Ethique, un vrai interlocuteur, pas cher" ???
...Parce que là, je suis vraiment sans solution...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire