vendredi 27 mai 2011

Panem et circenses

Les indignés de Barcelone évacués pour laisser la place aux célébrations du foot...

Panem et circenses ? (Juvénal, "du Pain, des Jeux", description de l'empire Romain décadent et de comment on tient le peuple).

Rien n'a donc changé depuis la chute de l'empire Romain ?

7 commentaires:

  1. Ah, oui. Moi, je me souviens de mes cours d'histoire et d'une autre époque où un certain gars disait à la population "Arbeit und brot !"...
    Hum !
    :o(

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je suis stupéfaite ! C'est indécent de balayer ce rassemblement, même temporairement, pour ne pas perturber le cirque... Je suis surprise même que les manifestants tolèrent qu'on les déloge pour ce motif. Même dans une grande nation du foot.

    RépondreSupprimer
  3. Par rapport à l'actualité du supposé innocent de l'autre côté de l'Atlantique , cette actualité a été fort peut relayée . Ainsi va la vie !

    RépondreSupprimer
  4. Une fois la fête passée, les indignés seront là, encore.

    RépondreSupprimer
  5. "panem et circenses" prélude la fin du modèle romain : à partir de la fin du 2°, sa chute est amorcée par les invasions barbares du nord.

    "GMO foods and foot" prélude la fin du modèle américain : à partir de la fin du 20°, sa chute est amorcée par les invasions barbares du sud.

    Non ?
    ---

    RépondreSupprimer
  6. Plus ou moins, je ne suis pas sure que les "Barbares" soient vraiment ceux qui sont au sud, en fait...

    RépondreSupprimer