samedi 16 avril 2011

Greffe d’arbres fruitiers

Ce matin, je suis allée prendre un cours de greffe des arbres fruitiers ! La greffe en couronne ça s'appelle.

Le genre de truc hyper intéressant qui me faisait fantasmer depuis longtemps (quoi, pas vous ?).

J’ai appris des tas de choses passionnantes sur les arbres fruitiers, et la greffe, ça à l’air hyper fastoche !

Sauf que quand on essaye, heuuuu, vaut mieux tailler le bois que le doigt, faut pas tailler à l’envers sinon tes branches elles poussent vers le bas, faut pas mettre le nœud au mauvais endroit, faut bien choisir son sauvageon (son porte greffe), faut avoir pris ses greffons en hivers et pas en sève montante et les avoir conservées de la bonne façon, faut greffer seulement en lune montante etc. etc.

Et surtout, être trrrrès patient... Deux ans pour faire pousser le porte greffe, encore 2 ou 3 ans après la greffe avant d’avoir un bon petit pommier...
Non les enfants, ce n'est pas la peine de préparer tout de suite la pâte à tarte !

En fait, c’est un truc de ouf. Il parait que si je m’entraine fort, j’y arriverais les doigts dans le nez !
Quelqu’un a une centaine de portes greffes à sacrifier pour mon entrainement ? SVP ? ;-)

J'ai trouvé un site sur internet, qui explique bien ce que j'ai fait ce matin, je ne les connais pas mais merci à eux, voir là.

4 commentaires:

  1. Elle est folle celle-là, elle n'a pas encore assez de pommiers !! ^^'
    (pourquoi en lune montante, ça m'intrigue ?)

    RépondreSupprimer
  2. On loue ici, alors pour avoir un "souvenir" ;-)
    Sans blagues, cela faisait longtemps que j'avais envie d'apprendre ces choses là :-)
    Pourquoi en lune montante ?
    ... Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'adorerais. Je n'en ai ni la place, ni le temps, mais je profite des arbres plantés il y a longtemps chez mes beau-parents. On se régale de prunes, de pommes, de poires... Miam...
    Donc si tu as la patience (et les 100 machins à sacrifier), ça vaut le coup!!!

    RépondreSupprimer
  4. Haha ! l'art de greffer un pommier! c'est évidemment pas un jeu d'enfant. J'ai le même problème que toi. J'ai les connaissances théoriques de la greffe de pommier, mais je n'ai pas les portes greffes afin de me pratiquer à les greffer.

    Bonne chance pour en trouver!

    Moi j'ai commencé à recueillir mes pépins de pomme pour les faire pousser.

    RépondreSupprimer