dimanche 30 janvier 2011

Ratatouille

Parce que je sais qu'après 2 posts prise de tête politiques il convient de vous parler de choses plus utiles ;-)

OK, alors LA recette de mon Chum, la RATATOUILLE...

Il faut dire que la Ratatouille c'est magique. C'est délicieux et ça va avec absolument tout.
Quand nous en faisons, nous nous y mettons tous, petits et grands et faisons une énorme quantité que je congèle ensuite dans des sachets.
Avec ça, soit nous la mangeons juste comme ça, soit avec du riz ou des coquillettes, soit je la cuisine, en gratin de pâtes ou de pommes de terres, ou encore en tarte (simplement la mélanger à 2 œufs et sur un fond de tarte saupoudré de farine avec du parmesan dessus), je peux l'utiliser aussi pour allonger une soupe etc. etc.
C'est la recette magique que tout le monde aime, qui fait manger des légumes, qui est saine et délicieuse.

Seul inconvénient, c'est long à faire...
Je précise que je ne la fais qu'avec des légumes Bio, mais ça, vu mon côté "grany" vous aviez déjà compris ;-)

OK, on y va !

Quantités de base (multiplier en gardant les proportions en fonction de la taille de votre marmite)

2 aubergines
4 courgettes
1 poivron
4 tomates
2 oignons
Huile d'olive
Sel, poivre, herbes de Provence, ail...


Recette:
Découper tous les légumes en petits dés (si vous avez pris du bio, vous pouvez garder un peu de peau des aubergines et des courgettes, épluchez le reste, trop de peau ça serait moins bon). Attention, gardez les légumes Séparés, ils ne se cuisinent pas en même temps.


Couper l'ail en tout petit (une gousse suffit), faire revenir, dans une grosse poêle, dans de l'huile d'olive, avec les oignons et les aubergines.
Quand c'est doré, verser la poêle dans une grosse marmite, couvrez d'eau la marmite et lancez la cuisson.

Avec la poêle, faites à présent revenir les courgettes et les poivrons.
Quand ils sont dorés, versez dans la marmite.

Ajouter dans la marmite les tomates (en dernier, donc), rajoutez de l'eau pour juste couvrir vos légumes, salez, poivrez, herbes de provence, un peu d'huile d'olive (1/4 de verre).

Après il va falloir être patients... Il y a au moins 2 heures de cuisson à feu doux, sans couvrir, en remuant et rajoutant un peu d'eau si nécessaire (si ça accrochait).

C'est prêt quand les légumes ont entièrement absorbés l'eau, qu'elle ne surnage pas au dessus.

3 commentaires:

  1. On se croirait chez moi.
    On fait en énorme quantité, on met tout dans la cocotte, et on congèle pour les jours de flemme culinaire !
    Moi, je suis juste bonne à couper les légumes, c'est l'homme qui cuisine.
    Sinon, le coup de la tarte, ici, par chez moi, on appelle ça une "coka".

    Et merci pour le lien :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je coupe les légumes en long et je les fais mijoter à feu doux. Moi j'adore la ratatouille froide. C'est aussi un de mes plats préférés.

    RépondreSupprimer
  3. miam miam, j'adore la ratatouille et oui normalement je viens le 12

    RépondreSupprimer