samedi 13 novembre 2010

Noel arrive, organisons nous pour trouver des cadeaux equitables et sains !

En cette période où nous, familles qui en avons encore les moyens commençons à chercher des idées de quoi offrir à nos enfants, nos familles, nos amis, je vous fait une proposition sérieuse, faisons nous, ensemble, une liste d'idées et d'endroits ou acheter des produits équitables et sains.

Faisons notre petite liste des cadeaux sympathiques et des magasins, sur internet ou avec un réseau assez large de distribution où nous pourrons redonner un peu de décence à ce déferlement de surconsommation, loin du matraquage de la télévision et autres disciples de la surconsommation....

Je veux parler de choses qui n'aggravent pas le gaspillage de matières premières genre des jouets de mauvaise qualité en plastique qui seront cassés et jetés en quelques jours...

Je veux parler de revendeurs qui s'inquiètent de payer décemment leurs petits producteurs pour que eux puissent offrir au moins l'essentiel à leurs familles.

Je veux parler de jeux pour les petits qui portent forcément à la bouche, sains et sans vernis ou peintures toxiques, sans traitements aux pesticides du coton, etc. etc. etc.

Il s'agit bien entendu d'une liste "entre nous" pas d'un truc commercial. Un échange entre copains-copines du web sans intention d'y "gagner" autre chose que des idées...

Si vous avez des idées, des liens à proposer, je suis prête à en faire une liste ici.
Et, cerise sur le gâteau, chacun pourra dans les commentaires dire ce qu'il a trouvé d'intéressant, signaler un truc vraiment génial etc...

OK ?

Voici un début de liste et d'idées :

Idées diverses :
- Limiter le nombre de cadeaux, valoriser la qualité y compris "affective" à la quantité, limiter les plastiques de mauvaise qualité qui vont se casser en peu de temps.
- Des choses faites maison !
- Des billets de spectacle !
- Des achats fait chez les petits artisans, les petits ateliers de votre coin.
- Des jeux de société familiaux (il y a des petits producteurs de jeux de société très sympas, si vous en connaissez on pourrait mettre des liens...). Perso. je suis fan d'un petit jeu de société basé sur un principe "imaginatif" et "non compétitif" qui s'appelle "Plury One" et a été inventé par Pascal Desclos, un petit créateur qui a gagné un concours "d'inventeurs" avec ça. Si vous tapez "plury one Pascal Desclos" sur un moteur de recherche vous le trouverez.
- Nicole propose de relancer la mode de la feutrine, des fils de couleurs et des aiguilles... Je vais vous faire rire mais moi j'apprécierai énormément un truc genre "bon pour venir apprendre le tricot avec untel" ma grand mère m'en avait donné des notions mais j'ai tout oublié et elle est morte.
- Des "bons pour" ... une sortie, un SPA, un bien être, un cinéma, etc. etc. ouvrons notre imagination que diable. Les bons peuvent soit être achetés à l'avance soit faits maison. (Ex un bon sur une très jolie carte avec marqué dessus "bon pour aller ensemble voir le film untel" (c'est pas du tout un appel du pied à mon Chum ça ;-) ! Ou encore (j'ai des idées en masse ce soir) "Bon pour vous garder les enfants toute une soirée pendant que vous sortez en amoureux" (oui, ça c'est l'appel pour les copains-copines ;-) ).
- Des achats dans les brocantes, de choses usagées à qui on redonne une seconde vie.
- Un abonnement à un réseau de distribution d'aliments de proximité (et de qualité), comme "Slow food".
- Des idées de papier cadeau écolo : Recyclez les restes de papiers peints ou encore des pages de journaux choisies en fonction de la personne qui reçoit le cadeau...
- Une jolie petite boîte intitulée "pour réaliser tes rêves" avec quelques sous dedans...

Pour des jouets:
- La boutique UNICEF : http://www.unicef.fr/boutique/espace-particulier/jeux-et-jouets
- Les artisans du monde : http://www.artisansdumonde.org/ et leur nouveau site de vente en ligne : http://www.boutique-artisans-du-monde.com/
- la boutique "Jeux Jouets Ethiques" : http://www.jeujouethique.com/
- L'ours à Lunette (regroupement de vendeurs Bio-équitables) http://www.loursalunettes.com/
- Tout allant Vert.
- http://www.didacto.com/


Pour des vêtements d'enfants Bio et équitables:
Patatrac http://www.patatrac.fr/
Et puis, privilégions les petits créateurs du web qui essayent de faire des choses saines et équitables, par exemple la copine de "GlobeTrotteur" qui m'a déjà fait des choses superbes. La copine de copine qui fait des chapeaux http://www.letibibi.fr/.
Si vous en connaissez d'autres, des "tout petits créateurs" qui font des trucs formidables et peuvent envoyer par la poste, qui se soucient du côté sain (bio) et des producteurs, allez y, donnez les adresses, n'hésitez pas qu'enfin on leur fasse une tribune !

Pour de la musique:
Là aussi, marre des gros trucs rabâchés et ultra exploités par des grosses usines, cherchons les petits chanteurs qui produisent leurs CD à grand frais et ont toutes les peines du monde à boucler les fins de mois !
Et j'en connais plusieurs pourtant je suis loin du milieu des artistes, alors je suis sûre que vous en connaissez des bons vous aussi, envoyez vos adresses !
Genre "chansons à texte":
- Marc Farre (on trouve ses CD à acheter sur Amazon).
- Francis Reynes (des textes profonds, genre du Brassens, on commande ses CD directement sur son site).
Genre électronique : Mimetic (le CD s'achètent directement sur leur site il y a même des musiques en téléchargement gratuit).

Pour des livres...
Pareil,les petits auteurs ont tellement de mal à vivre, et si nous les lisions ?...
Petite maison d'édition de femmes (méditerranéennes)
Où un abonnement à une revue sur le monde animalier de qualité comme la hulotte"

Autres trucs et machins :
- Des trucs recyclés http://www.marronrouge.com/, des sacs faits en matériaux recyclés http://www.chikethic.fr/societe.htm, une centrale indiquant les boutiques "solidaires" ou "ecolos e recycles" près de chez vous http://www.lemarchecitoyen.net/index.php, d'ailleurs dedans j'y ai trouvé la boutique de jouets d'occasion de Strasbourg que nous conseille Elleesttrotinette.
- Des cartes postales chez les petits créateurs... Ex. Capitaine Lili (qui a aussi publié un livre). Des trucs pour les bébés chez "Bambinou", Joel, un Papa créatif qui nous livre ses astuces de création (mais en anglais).
- "Un super cadeau pour les gens surchargés, genre naissance, hospitalisation, etc : un bon plat cuisiné qu'on a plus qu'à réchauffer pour le savourer. Ou tout simplement une vraie spécialité."
- Ou encore, un truc que j'adore, les semences de Kokopelli Oui, même si on est pas encore au printemps, ça se conserve très bien ! Et puis ces semences là, vous les refaites vous même l'année suivante et ça s'offre !

Et puis j'ai trouvé ce site : http://www.eco-sapiens.com/ comme je ne connaissais pas, j'aimerais vos avis dessus :-)

Enfin, dans les grands classiques, citons ceux qui ont une réputation d'être plus respectueux de leurs ouvriers (où qu'ils soient) et de meilleure qualité : Légo, Playmobile... Nature et Découverte insiste aussi beaucoup sur son côté équitable et bio, il serait intéressant de savoir si tous leurs produits sont produits dans cette optique :-)

Aller, à vous mes amis :-)

32 commentaires:

  1. Génialissime idée! Je vais t'envoyer des liens. En attendant je donne aussi quelques idées déjà testées et qui marchent bien.

    Une année j'avais décidé de n'offrir que des livres (bon ça été l'occasion de prendre aussi conscience où les livres étaient imprimés...Je comprends pas bien pourquoi de très bons livres de très bons auteurs d'ici édités par des maisons d'ici sont imprimés dans la langue d'ici à l'autre bout du monde... C'est pas que je sois contre le développement de l'emploi là-bas aussi... Mais sur ce coup là c'est vrai que j'ai un peu de mal à comprendre. ça fait cher le bilan carbonne)

    Une autre année, j'ai fait tous mes cadeaux chez artisans du monde.

    Une autre encore, je n'ai offert que des produits de ma région que j'ai acheté auprès de producteurs bio.

    J'aime bien aussi traîner dans les ateliers d'artistes de ma région. J'aime bien aussi les tous tous petits ateliers de création couture. On y trouve des trucs rigolos, originaux et sympas.

    Et le super cadeau que j'aime faire, c'est des billets pour des spectacles du coin.

    Mais je t'envoie aussi une liste par mail. Y'a plein de tuyaux dans notre bibliothèque (ben oui, on n'a pas que des livres dans notre bibliothèque... On y range aussi les tuyaux... C'est comme ça)

    Au fait, j'ai un peu ramené ma fraise sur le blog de ton copain ours. Il m'a foutu une de ces frousse. Il voulait me manger !!!!

    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Cette année, j'ai décidé de dire à ceux qui vont me demander ce que je veux: "rien de neuf, de préférence de l'occasion ou quelque chose que tu as déjà chez toi et qui pourrait me plaire". Je sais que ça va marcher avec ma soeur et ma belle-soeur.
    Pour les enfants, les 2 grands veulent surtout des livres donc on va commander en ligne ( pas de déplacement ).

    On peut aussi utiliser des restes de papier peint pour emballer, au lieu d'acheter du papier cadeau.
    Je n'ai pas d'autre idée écolo pour le moment.

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben moi pour mes enfants il y a une grosse vente de jouets usagés ou je vais, (donc réutilisation) Et bon je fais beaucoup de cuisine et je donne fait maison pour éducatrice, prof et parrain marraine. Faudrait ben que je commence.

    Grigri

    RépondreSupprimer
  4. http://www.artisansdumonde.org/boutiques-commerce-equitable.html
    pour trouver la boutique près de chez vous, et s'il n'y en a pas , il y a une vente en ligne.

    encore plus simple , les chèques cadeaux d'artisans du monde, on peut les envoyer par la poste !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle bonne idée, vraiment!Bravo d'avoir lancé ça.

    Pour les suggestions:
    - l'an dernier, j'ai acheté pas mal de cadeaux chez Claro, magasin fair trade qui vend en Suisse de la production des pays en voie de développement: bijoux, écharpes, jouets et jeux traditionnels, bougies, soins pour le corps, paniers à thèmes (cafés ou thés, curries, italien, etc)
    - j'offre des "bons pour..." livres, sorties et/ou restaus, concert, ciné, musée, massage, soins esthétiques, 4h au spa, voire we. ça peut être une idée pour les filleuls,nièces et neveux. Très en vogue par chez nous. Tous les commerçants acceptent volontiers puisqu'on paie à l'avance.
    - des crédits pour télécharger, chansons, jeux; par exemple pour les I-pod.
    - je recycle aussi beaucoup: mes enfants ayant 19, 16 et 10 ans, et mes nièces 11, 6 et 4, c'est facile. On le fait aussi bcp entre amis et amis d'amis, mais ça c'est plus ds la vie de tous les jours que pour Noël.

    Cette année,je ne sais pas encore, j'aime les nouvelles idées donc je suis preneuse aussi.
    Bises. Isabelle

    RépondreSupprimer
  6. Bonne initiative dans le fond et dans la forme cela laisse le temps de réagir . J'aime les cadeaux place de théâtre , j'espère que le pére noël de mon quartier lit ton blog !

    RépondreSupprimer
  7. quelle bonne idee !!! il y a pleins d'adresses que je ne connaissais pas, merci
    et merci surtout pour la pub !!!

    il faut vite que je travaille a mettre mon site a jour, il se meurt le pauvre

    merci encore !!!

    RépondreSupprimer
  8. excellente idée Tili!
    (comme toujours!)

    Chez nous mes parents vont offrir à nos enfants un moment privilégié avec chacun d'eux. Et on est très contents de ça.
    Et pour les anniv' ils offrent chaque année a chacun un abonnement annuel à un magazine.

    Mes beaux-parents ne sont pas du tout sur le même registre... Mais on met notre veto total sur certaines choses (notamment sur les consoles de jeux vidéo individuelles).

    Nous sommes surtout effarés des montants dépensés autour de nous pour les cadeaux de Noël. Nous faisons figure d'extra-terrestre avec 50 euros par enfant...

    RépondreSupprimer
  9. Génial ton billet et surtout géniale l'idée qui va avec. Personnellement,je fais plein de petits cadeaux maisons, j'en trouve aussi dans les marchés de Noël de ma région et puis des livres. Merci pour les liens partagés qui ouvrent de nouvelles perspectives pour tous ces achats de fin d'année. Bises pour une belle et douce journée.

    RépondreSupprimer
  10. Et pourquoi ne pas les fabriquer ces cerf-volant?

    Grigri

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement j'ai découvert il y a peu le site de vente en ligne de Artisans du Monde et je le trouve très bien fait !! Comme il n'y a pas de boutique Artisans du Monde près de chez moi c'est très pratique et je trouve qu'il y a de très bonnes idées cadeaux.
    Boutique Artisans du Monde.com

    Sinon à part ça pour noël et les anniversaires je fais toujours mes papiers cadeau avec du journal, et je choisis la page en fonction de la personne à qui j'offre le cadeau !

    Regardez notamment le choix de crèches et décorations de noël, c'est vraiment très mignon.
    Décorations de Noël

    RépondreSupprimer
  13. Hello,
    Merci à tous pour vos idées, c'est super ! :-)
    GriGri, en fait, malheureusement, je n'envisage pas de faire les cerfs volants parce que nous avons déjà essayé et il s'est cassé au premier vol, on en a déduit qu'il fallait beaucoup plus de temps de travail pour le réaliser, et ça, le temps, on n'a pas...

    Et Bienvenu a Geoffrey sur ce Blog :-)

    RépondreSupprimer
  14. Bon, mes propositions ne sont pas vraiment bio et équitables mais je crois que c'est dans l'idée "sortons des grands circuits"...
    Il y a cette petite maison d'édition de femmes (méditerranéennes) : http://www.chevre-feuille.fr/collection-l-echarpe-d-iris/3
    Et puis euh... même si je déteste faire ma propre pub... mes livres sont publiés par l'éditeur sur demande (donc pas de pilon) ou en petite quantité par une entreprise locale de réinsertion (pour mon livre auto-édité)... et je crée des cartes à base de collage (je recycle les magazines et les pubs !) - avec poème ou non. Je suis ouverte à toute proposition pour adapter mes créations à vos envies :-) http://l-iledelilie.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  15. Alors la, pas vraiment d'idées...
    Je sais juste que j'offrirai des marques-pages et bloc-notes maison pour mes proches. Quant à nous et aux enfants, un séjour en France (ski et Disneyland que nous n'avons jamais fait)... Tu vois, pas d'occasion ou de produits régionaux. Et je ne sais pas cela aide...mais bon:)

    RépondreSupprimer
  16. cette année j 'ai commandé pour mes petits enfants du matériel pour capturer et observer les insectes auprès de " la hulotte"( www.lahulotte.fr) . connaissez vous cette revue qui existe depuis très longtemps? j 'ai découvert ce petit matériel lors d' une sortie organisée par le parc du haut jura et c'était super!et bien mieux que le matériel vendu par na et dé..;

    RépondreSupprimer
  17. cette année j 'ai commandé du matériel pour observer les insectes auprès de la hulotte( www.lahulotte.fr).je connais la revue depuis très longtemps mais j 'ai découvert le matériel cet été lors d'une sortie organisée par le parc du haut jura. C'est super! ( et bien mieux que d 'acheter à N et D!

    RépondreSupprimer
  18. Une liste et des liens a decouvrir, d'autres idees, c'est chouette, je regarderais dans la soiree

    Bon nous c'est toujours Lego ou Playmobil, c'est en plastique, ca vient surement de Chine aussi, c'est juste un jouet phare et aime, des heures et des heures de jeux...

    RépondreSupprimer
  19. Hello,
    Sissi, nous aussi on adore Légo et Playmobiles. Du coup, j'ai essayé de regarder leur éthique sur internet. Mon problème n'étant pas de savoir si c'est localisé en Chine ou ailleurs mais de savoir si les travailleurs - quelque soit le pays où ils se trouvent - qui ont travaillé à produire un objet sont correctement traités, rémunérés, soignés etc.

    Pour "Légo", l'UFC Que choisir, en dit plutôt du bien, je cites : "’entreprise Lego. Elle fabrique la quasi totalité de ses jouets en Europe et fait exception avec un fournisseur chinois plus respectueux de la santé des travailleurs. "

    Playmobile est une marque allemande qui fabrique ses jouets en Europe selon des normes Européennes plus proches de mes convictions ;-)

    RépondreSupprimer
  20. L'année passée j'ai offert un bon pour une nuit en chambre d'hôtes et un bon pour un spectacle au choix, ben résultat ça a fait très plaisir et c'était pas cher du tout parce que ni l'un ni l'autre n'ont mis en pratique leur bon, malgré les rappels (jamais le temps) :-((((

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour!
    Connaissez vous ce magnifique blog d'un papa très créatif? Il donne plein d'idées de jouets à réaliser soi-même et peut-etre aussi à acheter, je ne sais pas:
    http://madebyjoel.blogspot.com/
    Bonne quête!

    RépondreSupprimer
  22. Pour Unicef, j'en suis un peu revenu. L'argent est trop dilué dans son immensité onusienne. Je préferre du "plus proche". Et puis, les cartes, n'est-ce pas un plaisir quand on peut les faire en famille ?
    Lynx

    RépondreSupprimer
  23. Cela fait 11 ans maintenant que je refuse tout cadeau d'ordre matériel( changement en rapport avec quoi? ...mon gentil cancer évidemment)Alors comment fait-on ?
    Pour nos petits enfants, facile, des bons pour une journée balade avec un âne, soirée au cirque, séances de cinéma, semaine de vacances poterie, théâtre etc toutes ces choses que papa et maman n'ont pas le temps de faire. Du temps, beaucoup de temps.
    Pour les grands ? Du temps encore, aller s'occuper des filles pendant 60 h pour qu'ils s'offrent un super weekend.
    On est invité quelque part, on apporte terrines, tartes fait maison. Un bon vin et le tour est joué.
    Ce Noël qui aura lieu chez nous, j'espère qu'il y aura très peu d'argent dépensé, mais des attentions, de l'écoute, du temps encore...J'ai mis 11 ans pour obtenir cela, j'ai beaucoup choqué au début mais...cela fonctionne.

    RépondreSupprimer
  24. Le DVD du film de Coline SERREAU "Solutions locales pour un désordre global". http://www.cdurable.info/Solutions-locales-pour-un-desordre-global-Film-de-Coline-Serreau,2332.html

    J'aime beaucoup le désordre de ta page cadeaux équitables et sains
    ;-D

    A+

    RépondreSupprimer
  25. Pour les parents de jeunes enfants : soirées baby sitting ou après midi taxi pour les plus grands.
    Ou bien : bon pour un ramassage de feuilles dans le jardin.
    Et mon rêve : un massage de deux heurs par une dame africaine dont les mains et la concentration font merveilles.
    J'aimerais bien aussi le portrait de mes petites filles par un artiste : peintre ou photographe.

    RépondreSupprimer
  26. Un stylo pour signer la CHARTE INTERNATIONALE POUR LA TERRE ET L'HUMANISME !!!!!!!!!!

    http://www.terre-humanisme.org/article73.html

    RépondreSupprimer
  27. Et que ceux qui ont beaucoup d'argent offrent UN LOGEMENT POUR BATIR UN AVENIR !!!!

    http://www.habitat-humanisme.org/

    RépondreSupprimer
  28. Pfff vivement que Noël soit passé... parceque moi j'ai beaucoup trop d'idées !!!!!

    Un jeu coopératif et interactif à partir de 3 ans ! QUI L'A VU chez ravensburger.

    http://www.ravensburger.com/france/produits/jeux_de_soci%C3%A9t%C3%A9/jeux_enfants_%C3%A0_partir_de_3_ans/qui_l_a_vu_21979/index.html

    RépondreSupprimer
  29. Pour une mobilité sociale et culturelle ;-D: des objets d'art créés dans le cadre de chantiers d'insertion

    http://www.libreobjet.com/fr/association/presentation.php

    RépondreSupprimer
  30. Il y a celui ci dont ma mere est fan

    http://www.jeuxbois.com/

    et aussi http://www.ardelaine.fr/ pour des objet et vetements en laine.

    Bises

    Nadu

    RépondreSupprimer
  31. Cette année j'ai découvert ça http://www.momes-de-terre.com/. Surtout le jeu de construction. superbe concept http://www.momes-de-terre.com/zoom/produits-bioviva.html

    Sinon, comme il y a dans la famille des enfants qui grandissent et qui gagnent en indépendance... Mais que franchement une voiture c'est beaucoup trop cher! Et que par chance ils font leurs études ou ont décroché leur premier emploi dans de grandes villes et n'ont besoin de voiture que très occasionnellement. Un abonnement d'un an à l'autopartage http://www.franceautopartage.com/

    Et si des mulhousiens te lisent. L'AMAP Culturelle c'est sympa aussi pour les accros de création contemporaine http://blog.danslavitrine.com/post/2012/11/30/Le-Système-Mulhousien-de-Surprises-arrive-chez-vous

    Bises


    RépondreSupprimer