jeudi 25 novembre 2010

Expliquer la sexualité aux enfants

Je cherche un bon bouquin, ou bien à la limite un bon site web, pour expliquer la sexualité, comment on fait les bébés tout ça, tout ça à mes enfants (les filles ont 9 ans, l'âge des questions qui se font plus techniques).

Un livre avec des dessins/photos à la fois bien fait sur le plan technique et esthétique, qui explique aussi que c'est avant tout une histoire d'amour mais qui aborde aussi avec délicatesse la question des abus.
Je sais, j'en demande beaucoup.

SVP, pourriez vous me donner des titres et avis ?
Merci d'avance...

Par ailleurs, et sans rapport avec la choucroute, puisque nous sommes encore en période pré-Noël, je remonte le lien de la liste des "Cadeaux équitables et sains". Liste que tous sont invités à compléter et commenter de leurs expériences :-)

8 commentaires:

  1. Connais-tu le livre de Babette Cole, bon, c'est pas une nouveauté mais ce livre a fait ses preuves : 'Comment on fait les bébés'. C'est très rigolo, on y voit des parents qui essaient de raconter des sornettes (chou, cigognes, etc...) à leur progéniture. Alors les enfants décident de prendre en main l'éducation sexuelle de leurs parents, et expliquent comment on fait. Double page croquignole, tu peux imaginer. Il y a même une illsutration de la 'chose' sur une planche à roulette, si mes souvenirs sont bons !
    Bizz de Méli

    RépondreSupprimer
  2. Il y a "le guide du ZiZi sexuel" par Zep... si Titeuf te convient. Mais je connais le livre sans pour autant l'avoir expérimenté :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas de site, je me souviens avoir abordé la question via quelques livres rigolo, je ne ma rappelle hélas pas lesquelles. Le guide du Zizi sexuel est venu plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. le parcours de paolo. Mais elles sont peut-être déjà trop grandes...

    RépondreSupprimer
  5. Un film

    L'Odysse de l'Espece et les series documentaires In Utero, bon ,c'est peut etre trop cible sur la gestation/naissance, mais si mes souvenirs sont bons, il y a bel et bien un passage sur la reproduction

    RépondreSupprimer
  6. Parfaitement d'accord avec Mélilotus, ce bouquin est génial, et la page "ceci va là" a fait beaucoup rire !!
    Aussi (mais plutôt pour les plus grands ?) "Mon body book" de Françoise Caille et Delphine Billaut.

    RépondreSupprimer
  7. catio
    Les miens ont bien aimé cette série là http://www.amazon.fr/Questions-damours-8-11-Virgine-Dumont/dp/2092503510/ref=sr_1_24?s=books&ie=UTF8&qid=1290800024&sr=1-24 il y en a un adapté à chaque tranche d'âge. Par contre c'est peut-être encore un peu juste pour le guide de Titeuf je trouve (ma 11 ans vient juste de le lire). A partir de 11 ans il y aussi le guide des filles qui marche bien mais pas pour tout de suite donc ;-)

    RépondreSupprimer
  8. pareil, le guide du zizi sexuel a été lu chez moi au collège. Pour ma puce, j'ai du expliquer dans l'urgence, et la seule planche d'anatomie féminine à laquelle j'ai pensé est celle de Laurence Pernoud, comme je le disais chez moi. Cependant, je note l'idée de Mélilotus !

    RépondreSupprimer