samedi 10 avril 2010

Le Grand Orient s’ouvre aux femmes

Petit entrefilet dans la presse qui attire mon attention...

Si j’ai bien compris, cette ouverture ne s’est pas faite par une décision majoritaire mais par l’intervention d’une chambre de justice maçonnique qui a décidé que rien ne l’interdisait dans leur règlement.

Vous devez vous demander en quoi cela nous concerne, non ?

Je vous résume...
Ce groupe, strictement masculin, donc, est réputé pour avoir fait des suggestions aux politiques qui ont permis de faire voter bien des lois...

Il est censé former des esprits, transmettre des valeurs...

Depuis des siècles il transmettait aussi les valeurs suivantes :
-“Le femmes sont une quantité négligeable dans l’espèce humaine, nous devons nous en passer pour les choses sérieuses.”
-En leur présence nous ne pouvons pas travailler ...
(une obscure histoire de cerveau irrigué par l’entrejambe).
“Nous œuvrons pour le bien de l’humanité en excluant plus de la moitié de l’humanité car notre esprit est supérieur”...

Bien sûr, les plus habiles se retranchant sur l'existence du Droit Humain, une obédience mixte, ou sur celle des obédiences strictement féminines (qui se sont créées en réaction à leur rejet).

Ah on rigole on rigole.

Mais quand même, cela soulève des questions plus profondes que de simplement s’indigner de leur sexisme et de leur obscurantisme: POURQUOI avoir peur des femmes ?

Essayons de mettre la question de leurs testicules hypertrophiés de côté...

Se pourrait-il que les femmes soient en elles même (je veux dire “biologiquement”) porteuses de valeurs dangereuses ?

Pouvons nous imaginer que le comportement masculin et féminin soit influencé par des facteurs biologiques, des hormones, des impératifs de l’espèce à protéger les petits, à chasser le mammouth, et que la suprématie politique du sexe masculin ait amené à fonder nos sociétés sur une organisation qui corresponde aux nécessités masculines et non féminines ?

Dans ce cas cette ouverture sera peut être l’avant garde d’une mutation très profonde de notre société... Ces personnes, rassurées par l’existence paisible du DH, ne s’en rendront probablement pas compte tout de suite, il continueront pendant longtemps à reproduire le même système...
Je leur souhaite bonne route, même s’il y a encore beaucoup, beaucoup, beaucoup, de chemin à faire dans ce voyage là ...

6 commentaires:

  1. Il n'existe qu'un seul grand pouvoir dans la nature, choisir ou non de porter des enfants.

    Les religions (surtout les monothéistes) sont construites autour de l'idée de faire disparaitre ce droit. Plusieurs organisations politiques aussi. Parce que tant que ce droit existe les politiques des mâles sont vaines.

    RépondreSupprimer
  2. Mais en Franc Maçonnerie, puisque c'est de ça qu'il s'agit, il existe une obédience exclusivement féminine et quelques obédiences mixtes ... l'équilibre, au fil des ans, s'est peu à peu rétabli.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d' accord avec Joelle, il existait deja des loges ouvertes aux femmes, meme si le grand orient est sans doute une des loges les plus infuente.
    Effectivement, et independemment de la franc maconnerie, l' humanite a evolue avec le taux de testosterone des males et il y a encore beaucoup de chemin a faire pour le droit des femmes.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Joelle, si tu regardes les chiffres et si tu estimes important l'influence politique, l'équilibre n'a jamais été établit.
    Je fais un parallèle avec l'évolution politique de l'humanité...
    Nadu, oui, sic, le droit des femmes hein...
    Mais essayons de regarder encore plus loin que le droit (déjà écrit) et respecté ou non pour les femmes. Je parles de QUI écrit les règles du jeu et à qui ça profite et pourquoi...
    Quelle est l'idéologie qui sous-tends ces règles existantes, quelle serait une idéologie féminine ?
    En FM, c'est intéressant car il s'agit d'une "mini-société" qui se voudrait "idéale" il me semble.
    Mais là non plus, les règles n'ont pas été écrites pour et par les femmes. Dans les loges féminines elles ont repris quelque chose qui existait déjà.

    Je regarde avec curiosité ces sociétés évoluer et j'essaye de comprendre, d'imaginer ce qu'apporterons réellement les femmes quand elles se poseront les questions de fond, celles de l'idéologie qui sous tends les règles.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens juste de lire "Ainsi soit-elle" de Benoîte Groult.
    C'est aussi son questionnement dans ce livre.
    J'avoue être restée sans voix quand j'ai découvert la méthode d'infibulation toujours pratiquée sur des femmes aujourd'hui.
    Elle pense même que les sociétés musulmanes ont du retard à cause de la non prise en compte de la moitié de leur société.
    Bien triste cette mise à l'écart des femmes depuis la nuit des temps, cette vision de la pêcheresse.

    RépondreSupprimer
  6. Suite à l'article et aux commentaires, il ne faut pas confondre la FM avec un parti politique vecteur d'idéologies (sexiste par exemple). Il s'agit d'une démarche individuelle, volontaire et spirituelle qui se fait par une méthode initiatique.
    En France, on a la chance d'avoir des obédiences masculine, féminine et mixte, ou les méthode initiatiques sont adaptées. Voilà pourquoi certains FM ont du mal a accepter la mixité, qu'ils soient hommes ou femmes d'ailleurs et cela n'a rien à voir avec toute forme de "machisme".
    L'égalité est un devoir chez les maçons...et pour les religions ??

    RépondreSupprimer