mercredi 17 mars 2010

Ecole à la maison.

Nous profitons des jours de travail du Chum pour avancer sur le programme scolaire...
En fait, à ma grande surprise, je trouve que faire l'école aux enfants, c'est très agréable.
Loin de mes grandes angoisses du début, une fois le stress avalé je me suis rendue compte que les enfants avancent très vite. quand on travaille, nous sommes très concentrés, très sérieux mais très souples aussi.
Ex. Hier j'ai fait la leçon sur les unités de mesure des distances (m, dm, cm, mm). Au début, j'ai fait la leçon du livre, avec un tableau de conversion... Elles n'ont rien compris.
J'ai repris avec plus d'explications, Sam à commencé à comprendre mais Maé butait encore.
J'ai arrêté la leçon et proposé que le Chum la refasse. Ce matin, donc, le Chum a commencé la leçon au petit déjeuner, en racontant l'histoire des unités de mesure dans l'humanité, les bâtons des égyptiens, les pieds et pouces du roi etc... Il leur a montré l'intérêt d'être passé à un système décimal, le but même de la chose. Puis j'ai repris la leçon en dessinant sur du papier quadrillé une mesure du dm qu'elles ont découpé et reproduit. En en collant 10 on a eu 1 m. Même chose avec 10 petits morceaux de papier taille de 1 cm pour obtenir 1 dm et pareil avec 1 mm (pas facile à découper et à manipuler).
J'ai redonné les exercices qui étaient infaisables la veille. Aucun problème, elles ont parfaitement compris.
Franchement, quel PLAISIR ! Pour tous d'ailleurs, les enfants sont ravis
Sur la photo, c'était le tableau d'école à Dakar, nous avions utilisé le mur en brique rouge de la maison, sous la vigne....

Nous partons à Ottawa demain, probablement pas de posts pendant quelques jours mais sûrement des photos ensuite ;-)

5 commentaires:

  1. La photo du tableau de Dakar évoque un grand livre ouvert. Bises à tous.

    RépondreSupprimer
  2. rien de tel que les découpages pour comprendre !!
    Bravo !

    et, rien à voir, la Reine se trouve ici maintenant : http://taos123.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Tu vas te découvrir une nouvelle vocation ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens que lorsque tout au début j'aidais les enfants pour leurs devoirs, j'utilisais très souvent des exemples concrets pour leur faire comprendre l'abstrait et j'aimais cela aussi.

    RépondreSupprimer