mardi 16 mars 2010

Au Québec

Nous y voilà, dans la belle province !
Les enfants absorbent le décalage horaire à une vitesse surprenante, en fait, il suffit de leur proposer de "se coucher tard" ! Comme nous tournerons toujours dans le sens de "se coucher plus tard" , zhouuu, astuce gardée, et au final ils auront allongé leurs nuits jusqu'à faire 2 fois le tour du cadran, on changera de jour tout simplement.
Comment ça c'est pas clair ce que je raconte ?
Le voyage en avion s'est bien passé, mis à part une escale bien trop courte à Londres et il a fallu courir pour attraper la correspondance, ils ont fermé les portes derrière nous, ceux qui nous suivaient ont raté l'avion.
Arrivés à Toronto, nous nous sommes faits sermonner par la douanière...
Objet de son courroux, nous avons fait voyager nos demoiselles avec leurs passeports Français or il y est marqué qu'elles sont nées à Montréal !
"Your children are Canadian, they have rights here, they must come with their Canadien papers and they must be at school !" .
Autant pour moi... J'ai réalisé de pleine face que oui, mes filles sont Canadiennes et rien d'autre ici et que oui, j'aurais dû emporter avec moi ce papier prouvant que nous faisons l'école à la maison...
Rien à dire, c'est vrai, sauf expliquer la peur, en voyageant avec des passeports différents, d'être séparés en cas de problèmes...
Là elle s'est radoucie et m'a expliqué que ça ne peut pas arriver de séparer les enfants des parents.
Il va falloir récupérer ce papier dare dare, des fois qu'on nous le demande durant le reste du voyage...

Nous sommes entrés chez nos filles, donc.

A Toronto d'ailleurs, tout le monde nous prenait pour des Québécois, ça surprend car pour nous l'accent est assez différent.

Nous étions claqués, pour nous il était l'équivalent de 2 heures du matin. Nous sommes arrivés à l'hôtel avec le petit dernier qui dormait dans les bras.
Mais le lendemain, à 6 heures du matin, tout le monde était très bien réveillé !
Évidemment, il faut se réhabituer à certaines choses, par exemple à avoir un grand Mug d'eau grise quand on demande un "petit café noir"... ;-) Oui je sais, ça fait cliché, du genre "les maudits français boivent du vrai café d'adulte" mais franchement, sans ma dose de caféine je suis imbuvable, moi !

Nous avons loué une voiture le lendemain, et avons tracé jusqu'à Montréal.

Arrivés au Québec les filles ont remarqué avec plaisir que les panneaux routiers étaient écrits en Français. Elles veulent tout voir des endroits où elles ont vécu, la maison, l'hôpital où j'ai accouché, la nounou qui les a gardées... Pour l'instant nous avons déjà fait les courses, puis travaillé car je commençais à m'inquiéter du retard pris sur le planning scolaire, le Titi fait sa sieste, les puces écrivent leurs impressions de voyage et nous allons vite prendre contact avec les Amis pour savourer avec eux le plaisir d'être de retour dans la Belle Province !

9 commentaires:

  1. Contente de vous avoir chez nous. Euh pourquoi Londres/Toronto puis Montréal en voiture ?! :-D

    RépondreSupprimer
  2. Je suis votre blog depuis quelques temps et laisser moi vous remercier de me faire rêver ainsi! Ca donne vraiment envie, peut être qu'un jour... je me lancerai...
    En tout cas le blog est vraiment très intéressant, et les petits posts des enfants sont une bonne idée!
    Bonne continuation.
    Sarah

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Stef. Ben c'est à cause des contraintes des billets "tour du monde", d'une part on a un nombre limités de coupons et d'autre part nous sommes limités aux compagnies appartenant au consortium que nous avons choisi ;-)
    Bonjour Sarah, bienvenue parmi les "commentateurs", et merci de vos encouragements :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah mais je ne savais pas que tes filles étaient canadiennes moi :O

    RépondreSupprimer
  5. Ah Montréal ... ça me fait rêver, j'ai adoré cette ville où je suis allée, avec mon amoureux, il y a plus de 20 ans!!
    Bon séjour et bon retour aux sources pour les kids
    Isabelle de Suisse/Isasuisse

    RépondreSupprimer
  6. Bienvenue a toute la famille sur le beau sol montrealais .... la banquise comme l'appelle une amie -:))))
    Beau sejour a vous tous.

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui vous voilà de retour là où tes "bébés du Soleil" ont débarquées... Cà doit être très émouvants... Je vous suis avec grand plaisir dans ce tour du monde qu'on rêverait tous de faire...

    Kiara

    RépondreSupprimer
  8. Oups ! Désolé pour l'orthographe :)

    RépondreSupprimer
  9. Très émouvant ta crainte d'être séparée de tes filles en voyageant avec des nationalités différentes.
    Ils ont l'air plus gentils que chez nous s'ils ne séparent pas les parents de leurs enfants.
    Vendredi, des policiers ont attendu qu'un papa sans papier dépose ses enfants à l'école pour l'embarquer et l'expulser, devant ses enfants bien sûr.
    Je n'ai pas vu le film, la Rafle, mais ce qui me fait le plus peur au niveau de ma capacité à supporter les horreurs montrées dans ce film, c'est justement la séparation des mères d'avec leurs enfants, je trouve ça insupportable.

    C'est avec plaisir que je lis la suite de ton périple.

    RépondreSupprimer