vendredi 22 janvier 2010

Préparation de l'Instruction en Famille

L'"Instruction en famille", c'est comme cela qu'il faut nommer le fait de faire l'école à la maison (et de refuser le CNED) nous sommes sur les préparatifs du dernier moment.
Les maîtresses ont été très sympa et j'ai pu obtenir un descriptif du fonctionement scolaire de mes puces (je verrai celle du Titi la semaine prochaine).
Les puces avancent bien "scolairement parlant" mais sont leeeeennnnntes et dépendantes.
En gros faut leur répéter d'avancer sinon elles rêvent...
Je le vois dans les devoirs de temps en temps.
Explication donnée par Maé.... "Oui, parfois, je rêve, c'est parce que ça ne m'intéresse pas vraiment...." (sic).
Bon, ben ça va pas être facile, parce que enseigner c'est déjà dur mais INTÉRESSER ses propres enfants c'est carrément stressant. Et il va falloir que nous les aidions à acquérir plus d'autonomie... Début de remise en question de la Maman poule que je suis, eh oui...

J'ai reçu hier les livres conseillés par la maîtresse et commandés par Internet.
-"L'île aux mots" (et les cahiers d'exercices)
- Français étude de la langue (ou le "Mauffrey").
Et j'ai acheté aussi, au feeling, le cahiers de "j'apprends les maths", même si je suis certaine que le Papa voudra aranger certains exercices à sa sauce...

Nous avons aussi passé un accord avec les enfants, un "début d'emplois du temps", nous ambitionnons de travailler 4 heures par jour plus 1 heure de sport où, là, ce sont les enfants qui devront m'obliger à bouger, et on fera le sport en fonction du pays et des possibilités ! Mama mia !

6 commentaires:

  1. Mais elle a raison, l'école c'est souvent plate et pas intéressant. Pourtant apprendre c'est passionnant... le lien entre les deux se fait rarement. 4 heures ? fiou!!! il me semble que c'est beaucoup. 3 heures me semble largement suffisant.

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, 1h de sport tous les jours??? croisons les doigts pour que tu sois svt à la plage : 1h de saut dans les vagues, ça me plairait assez..
    Le reste? aies confiance !!

    RépondreSupprimer
  3. ouh la la mais 4 heures c'est beaucoup trop! tu verras au bout d'une semaine. 2 heures grand max et vous allez deja en faire largement!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis certaine que tu sauras mieux intéresser tes enfants que la maîtresse de mon Choupinet ! pfffff!! Avec elle, c'est fiche, fiche et refiche, Choupinet en a marre ! En tout cas, bon courage pour cet emploi du temps !

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que vous voyez très grand. Même s'il faut se mettre un cadre en fonction des objectifs, c'est plutôt l'instruction qui se plie aux exigences du voyage que le contraire. Vous allez voir que cela est bien plus facile en réalité et moins contraignant. Je ne me fais aucun soucis pour vous ! On a hâte de vous revoir !

    RépondreSupprimer
  6. 3 heures me semblent bien aussi mais qui sait.
    Peut-être apprendre en commun deviendra t-il un amusement?

    RépondreSupprimer