dimanche 18 octobre 2009

Soupe du pauvre

En ce moment c'est plutôt sur "tous autour du monde" que j'écris des choses intéressantes, je décris les voyageurs ;-)



Mais comme c'est la saison des châtaignes, et que j'espère bien que ceux qui sont dans des régions où il y a des belles forêts de châtaigniers sont allés en ramasser, voici quelques idées pour faire avec.

Premièrement si vous êtes allés ramasser des châtaignes, ne faites pas la même bêtise que moi, vous les fendez et les CONGELEZ immédiatement. Ça pourrit très vite, pas comme les noisettes.

Alors, d'après ma Maman la "Soupe des pauvres" était bien connue dans les campagnes et un grand classique de l'hiver. Voici comment nous avons procédé...

Nous avons fendu et fait bouillir dans de l'eau salée nos châtaignes.
Ensuite il faut les éplucher (oui même la petite peau qui colle), puis on fait chauffer à feu doux du lait avec les châtaignes dedans et hop...
Enfin ça c'est la solution minimaliste.
En bonne Canarienne j'ai rajouté du Gofio (de la farine de maïs toastée).
J'ai dû arrêter mes loulous après le 3 ème bol sinon ils éclataient !!!

Deuxième solution, la même technique des châtaignes bouillies et épluchées mais dans une soupe de potiron !

Bon appétit ;-)

3 commentaires:

  1. oh j adoooooore les chataignes!!!! j adore j adore j adore!...et ici y'en a pas!!! je t echange des patates russes contre de bonnes chataignes francaises!! s'te plait!!! s'te plait!! ;-)
    des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Miam!

    Quelqu'un sait où on peut ramasser des chataignes en région parisienne (Est de préférence) ?

    RépondreSupprimer
  3. Dans la forêt de Fontainebleau, de Orsay, de Bures, mais il y a sûrement encore plus près pour toi ;-)

    La reine pour les échanges de patates, beuuuuu j'hésites !

    RépondreSupprimer