jeudi 3 septembre 2009

La rentrée des fauves

Alors cette rentrée ?
J'ai circulé dans la blogosphère nous ne parlons que de nos marmots.
Aller c'est bien normal.
D'ailleurs les miens ils en étaient, les puces dans la même classe de CE2 (c'est la première fois depuis la première année de maternelle) et le Titi en moyenne section.
Tous dans des classes double niveau avec le niveau supérieur.
Tous très contents. Enfin Titi râlait un peu d'être séparé de sa petite bande mais était heureux d'avoir une maitresse magicienne si, c'est sa sœur qui l'a eue avant qui le lui a dit ! Les puces sont entrées en montrant à la maitresse qu'elles avaient pris soin de mettre des Tee shirts qui ont leur prénom écrit en très gros dessus. La maitresse m'aurait embrassée pour ce coup là. Elles n'ont aucune de leurs copines dans la classe mais Sam m'a fait remarquer qu'il y a des garçons sympa et que ça, c'est bien, d'ailleurs elle avait mis ses basket confortables pour pouvoir attraper les garçons à la récré. Maé plus discrète s'est empressée de s'assoir à côté de son "ancien chéri" qui a affiché un sourire à allumer la nuit en la voyant. Tout va bien quoi.
Ce soir ils étaient bien fatigués.

Je me demandes comment elles vont réagir de quitter leur école... Et comment leur donner l'occasion d'avoir des amis de leur âge ?
Je suis toujours en pleine réflexion sur l'école à la maison en voyages, d'autant que en cherchant des infos sur les écoles internationales à Boston/Harvard j'ai été abasourdie par les prix et les conditions d'entrée (des listes d'attente 1 an à l'avance), comme l'impression que ça ne va pas être possible !
Reste l'école Américaine... Pour quelques mois avec la contrainte de ne pas pouvoir aller librement au Canada...
Ou le Home-schooling...
Pour cette dernière option je me suis demandée s'il était réaliste de contacter des association américaines de Home-schooling (ou scolarisés le matin) et de proposer aux familles du coin un truc du genre "vous voulez que vos enfants apprennent le français ? Moi j'aimerais que les miens apprennent l'anglais, et si on les laissait simplement jouer ensemble 1 après-midi par semaine?"...

6 commentaires:

  1. C'est bien complique a organiser... pour l'ecole Internationale de Boston, tu devrais les contacter, ils offrent des bourses. Sinon l'ecole punblique est gratuite, et de bon niveau a Cambridge. Ils finissent tot, vers 2 heures, ca laisse du temps... et je suis sure que manquer un jour ou 2 pour un week-end au Canada ne serait meme pas mal vu dans votre cas, si vous etes la pour quelques mois.
    J'ai une amie qui etait restee quelques mois, ses fils etaient de l'age de tes filles, et un plus age, ils allaient a l'ecole et elle leur faisait aussi les cours du CNED pour garder le niveau, et ils avaient encore plein de temps. Je peux lui demander de t'ecrire si tu veux.
    Cecile

    RépondreSupprimer
  2. Sur la blogosphère et au bureau :) Cela ne parlait que des petits qui rentraient la larme à l'oeil en maternelle... eh oui je travaille avec des tout jeune :D
    Je ne te serai d'aucune aide pour ton voyage malheureusement, j'en suis désolée.

    RépondreSupprimer
  3. L'ecole américaine, oui c'est une option intéressante. Ca fini à 2 h ???
    LE CNED je me demandes... C'est quand même très contraignant et surtout complètement détaché des réalités du voyage, voir à devoir prendre du temps sur les découvertes du voyage pour faire des exercices qu'on aurait pu faire découvrir à un autre moment...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la rentree, et tant mieux si ca s' est bien passe pour tout le monde. Ici aussi du reste ca c' est super bien passe, et dans la Classe de Louise aussi, un frere et sa soeur jumelle sont ensemble pour la premiere fois (et contre le souhait des parents).

    Pour rencontrer d' autres enfants et parler anglais, il y a les centres communautaires, ou il s peuvent pratiquer des activites, c' est un bon moyen de rencontrer des enfants de leurs ages.
    Pour l' ecole, j' espere que ca va bien aller pour tout le monde.
    Bon courage en tout cas, c 'est une periode tres animee pour vous!

    Bises a tous.

    RépondreSupprimer
  5. Le CNED, c'est certainement très contraignant, parce qu'ils ont un niveau d'exigence incroyable, j'ai testé et je le vois avec les élèves qui en reviennent. De deux choses l'une: soit ils ont eu l'envie et le temps de travailler, et alors ils ont un excellent niveau, soit ils ont vite été découragés,et ils sont perdus en revenant en classe.
    Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, il me semble que tu pourrais les scolariser sur place (surtout si l'école finit effectivement à 2 heures!), et pourquoi pas avoir des "cahiers de vacances" (vers la classe supérieure) pour travailler un peu comme les petits des écoles françaises.
    Le seul intérêt de la scolarisation au CNED étant de prouver que tes filles ont effectivement suivi une scolarité, afin qu'on ne les fasse pas redoubler l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  6. Bien compliqué tout ça et l'école française, peut-être plus simple d'avoir des places?
    j'espère que tu arrives correctement malgré toutes tes préoccupations.

    RépondreSupprimer