mercredi 17 juin 2009

Exposition aux pesticides

Intéressant, une étude scientifique qui met clairement en évidence un lien entre maladie de Parkinson et exposition aux pesticides..
http://actu.voila.fr/actualites/sciences/2009/06/17/parkinson-les-pesticides-doublent-le-risque-chez-les-agriculteurs_305491.html

Mais à mon avis, cette étude n'a été possible que parce que la plupart des pesticides en question sont à présent interdits ou peu utilisés...
Je suis de mauvaise foi bien sur...

4 commentaires:

  1. Ben si on lit aussi http://blog.france2.fr/mon-blog-medical/index.php/2009/06/17/127738-maladie-de-parkinson-des-insecticides-pourraient-majorer-le-risque-de-survenue-de-laffection l'étude n'a pas l'air trop mal, et 2,2 fois de risque c'est vraiment beaucoup ...

    Et puis (oui, je sais, c'est pas le sujet du jour), moi aussi j'ai du mal avec les livres témoignages de malades. Sauf à relire "Cytomegalovirus, journal d'une hospitalisation" de Guibert, qui a beaucoup fait réfléchir la docteure que je suis.

    Et ça commence quand votre projet de recherche sur le sida ??

    RépondreSupprimer
  2. ma belle mère a développé la maladie de parkinson il y a 6 ans. Son frère aussi, au mème moment. Alors le facteur générique nous semble évident, et nous fout la trouille. On a beau chercher pas de pesticide dans leur entourage, alors.. on cherche on cherche...

    RépondreSupprimer
  3. Hervé Guibert, j'ai tout lu pendant mes traitements (et oui, je suis maso je sais !), et c'est TROP bien, en particulier 'Celui qui ne m'a pas sauvé la vie', oh mince, c'est pas le sujet !
    Désolée, bises à toi Tili et je pense à toi en ce jour spécial...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense pareille, je suis assez sceptique sur la prise de position des politiques, les financements d'étude dès que ça touche à des intérêts économiques. Plus importants que la santé.
    Je suis en colère contre ce manque de décisions des politiques.
    Evidemment ils ne parlent que des pesticides et des agriculteurs.
    Il suffit de voir le procès en cours, les producteurs de raisin ont traîné en justice une asso qui a fait analyser des raisins et a trouvé des pesticides dedans. Uniquement pour ce motif, on leur réclame 500.000€, alors que c'est vrai, c'est uniquement pour le préjudice estimé et puis ils n'ont pas analysé tous les raisins, forcément...

    RépondreSupprimer