vendredi 19 juin 2009

Ecole à distance et révisions

Je voudrais souligner une initiative de notre gouvernement qui me semble bien.
Voir l'article sur l'AFP voir ici.
"L'école à distance est désormais accessible à tous gratuitement grâce à un site internet, www.academie-en-ligne.fr, mis en place vendredi par le gouvernement, qui propose des révisions d'été et publiera à la rentrée tous les cours du CP à la terminale."
Je suis allée regarder, cela me semble bien.
Idéal pour rassurer ceux qui risquent de plier bagage pour un autre continent bientôt et scolariser leurs enfants dans une autre langue (hein quoi, j'ai rien dit moi)!

Mais qu'en pensent les maitresses du web ?

8 commentaires:

  1. Le teaser est terrible !!!! :)

    Quand est ce que l'on saura nous ?

    RépondreSupprimer
  2. ca a l'air bien, mais bon je ne suis pas une maitresse :)

    RépondreSupprimer
  3. Hum....oserais-je avouer que je n'étais pas du tout au courant?!!!

    Sinon, je trouve l'idée plutôt intéressante, dommage que cela n'existe pas pour les grandes sections, j'aurais pu conseiller à certains parents d'aller y faire un tour avec leur enfant.

    J'ai regardé vite fait le CP, dans l'ensemble j'ai trouvé ça plutôt facile (par exemple "reconnaître des sons " porte sur les voyelles, ce que l'on fait en début de Grande section!!) j'ignore si c'est le cas dans tous les niveaux.

    Sinon le vrai regret c'est qu'il n'y a aucune explication, l'enfant laissé seul devant l'écran et/ou dont les parents ne peuvent expliquer, n'a que deux solutions: soit il sait, et ça ne sert pas à grand chose, soit il ne sait pas et tâtonnera pour trouver la bonne réponse mais sans aucune nouvelle explication. On ne peut donc pas vraiment parler d'apprentissage. Mais cela sera peut-être un peu différent pour les cours de l'année.

    Bon, je retourne voir de plus près!

    RépondreSupprimer
  4. Comme sosso, je n'étais pas au courant ! Honte !
    Moi, je suis allée voir le Cm1, il y a des choses faciles et d'autres moins ; Il y a des explications avant les exercices.
    Une seule chose qui me plait moins c'est que cela ne garde pas en mémoire le résultat de l'enfant, il n'y a pas de réelle évaluation, l'enfant est félicité s'il a réussi, on lui dit de recommencer s'il n'a pas tout bon et c'est tout ! le parent n'a aucun moyen de savoir si son enfant a réellement travaillé et il ne peut pas savoir ce qu'il faudrait retravailler. Mais, l'idée de la gratuité, c'est pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  5. Ouf, y'a rien pour les PS, ça m'aurait plutôt inquiétée !!!

    J'ai regardé rapidement le français CM2 pour mon n°2, l'exercice "reconstruire un extrait d'un texte littéraire" me parait super difficile. Par contre la grammaire est accessible.

    La démarche est intéressante, mais il est dommage que toutes les familles n'aient pas d'accès internet...

    RépondreSupprimer
  6. Si tu t'orientes dans ce sens regarde les cours Legendre, c'est pas mal du tout, beaucoup mieux que le Cned.

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue ne pas être au courant... Je suis quelque peu déconnectée du monde ici. J'ai même pas les infos locales et internet... Aucune vidéo possible. Par contre merci pour l'info j'irai voir ça-))

    RépondreSupprimer
  8. j'aime bien le site
    www.chouette-hatier.com
    si on a un livre de la collection (ils coûtent 4€) on a accès aux exercices en ligne, j'en ai fait faire à ma fille malade la semaine dernière.
    J'ai aussi les livres y compris ceux de maternelle, je trouve ça très très bien fait.

    RépondreSupprimer