jeudi 5 mars 2009

Quel Poisson MANGER ?

Je lis régulièrement les posts de Moukmouk sur l'état des mers, désastreux. Je reçoit aussi "panda", le magazine de WWF dont le dernier numéro est sur la pêche (et il y a aussi un article sur Kokopelli).
Alors une question que nous sommes nombreux à nous poser, quel poisson pouvons nous acheter ?
Car même si Moukmouk à raison et que la réponse est avant tout politique, je pense que regarder dans nos assiettes, par notre pouvoir de consommateurs n'est pas indifférent.
Il y a un dossier de WWF là dessus, Mais je vous le fait en bref...
Il faut faire attentions aux étiquettes, du saumon ou du cabillaud du pacifique nord, ça va, mais de l'atlantique ça ne va pas.
Attention à l'appellation "saumonette", en fait ce sont des petits requins sur pêchés.
Attention à la taille des crevettes et à leur provenance, pas trop petites et venant de la manche ou la mer du nord, ça va.
Les moules françaises (hors période de maladies dans les élevages sic.) ça va aussi.

Voilà pour un petit résumé.
Je vous conseille de télécharger le GUIDE de WWF ici (cliquez sur "le guide du consommateur).

Voilà, c'était la minute écolo ;-), bises à tous !

6 commentaires:

  1. depuis que je suis chez les rois du monde j'evite de lire les etiquettes, ca me deprime trop ou alors je ne mangerais plus rien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je me posais la question en mangeant du Vivanneau a la cantine ce midi. Bonne idee que de faire une liste, ca va aider a faire les courses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plombé l'ambiance 5 minutes au cours de sushi du mois dernier, en demandant comment ça se faisait qu'il avait du thon rouge.
    Et j'ai appris que le thon basque, pêché à une période précise de l'année, ça va. (Et ça évite d'importer te de mettre encore du kérosène dans nos assiette).

    RépondreSupprimer
  4. Greenpeace a sorti un guide aussi, en 2006 ("et ta mer, t'y penses?")... je l'avais trouvé assez bien fait, même si c'est une question qui reste épineuse!
    Pour ma part, j'essaie d'avoir une consommation de poisson / fruits de mer limitée (la viande aussi)... et de m'assurer de la provenance quand j'en mange.
    Et je ne mange pas de thon rouge.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est très bien de vérifier les étiquettes... mais le problème est que l'offre de poisson n'a rien à voir avec la demande. Que vous en mangiez ou pas ne changera strictement rien, parce qu'on pêche pour des subventions pas pour vendre du poisson. On pêche pour des quotas suicidaires... C'est pour cela que la lutte est politique. Ce qu'on ne mange pas devient de la farine pour nourrir les boeufs et les cochons ou pire les chats.

    RépondreSupprimer
  6. Tu as raison Moukmouk, mais je pense que vérifier les étiquettes et faire des choses à un niveau "individuel" contribue à la prise de conscience des masses et à l'envie d'agir plus.
    Cela n'empêche pas d'agir politiquement.
    Je comprends ta peur qu'on se "dédouane" d'une action politique en faisant notre BA de consommateur.

    RépondreSupprimer