lundi 19 janvier 2009

Conflits de chats

Rubrique nos amis les bêtes...

J'ai encore et toujours ce problème avec mes 2 chattes qui ne s'entendent pas, elles marquent leur territoire (sic).
Aujourd'hui j'ai mon fils avec un peu de fièvre à la maison j'ai dû passer ma matinée à 4 pattes à rechercher les pipis pour essayer d'enlever l'odeur :-(

Je pensais que seuls les mâles s'adonnaient à cette ignominie mais le véto dit que c'est le cas dans cette configuration, que les femelles pissent aussi quand elles sont 2 surtout si elles ne s'aiment pas...
C'est l'horreur :-S

Sais plus quoi faire pour les en empêcher. Avez vous des idées ?
Non Moukmouk je ne vais pas les manger et il y a peu d'ours par ici...

16 commentaires:

  1. Bonjour
    ton vétérinaire t'a-t-il proposé des phéromones ? Souvent ça améliore bien le problème...
    Catherine (véto dans le civil, et semble-t-il concernée par le même souci de santé que toi...)

    RépondreSupprimer
  2. Viens en Suisse, ils t'en feront un beau manteau (d'apres les dires)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu dis ne me rassure pas... Nous avons accueilli un bb mâle en nov.08. Depuis, notre femelle se comporte mal. Elle ne le supporte pas à moins de 1M. Le véto m'a dit que la cohabitation pouvait prendre 2 à 3 mois. Tu en es à quel stade toi ?

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adopté deux chats d'un coup il y a quelques années. Un mâle et une femelle frère et soeur. Le mâle a marqué son territoire tous les jours pendant 3 mois... sur le lit d'un des aînés! Laver une couette par jour l'hiver c'est super galère et mon chéri l'a menacé de la passer par la Garonne plus d'une fois.
    Chez nous les phéromones n'ont pas vraiment marché, mais ça s'est tout bonnement arrêté. Ca l'a sauvé. Enfin pas de se faire écraser 6 mois plus tard...

    RépondreSupprimer
  5. La mienne est jalouse du chat du voisin qui habite dans son propre appartement, alors j'imagine l'horreur si je lui ramenais un copain ou copine !

    RépondreSupprimer
  6. Catherine, merci de l'idée, non il ne m'a pas parlé des phéromones, c'est un monsieur proche de la retraite, peut être qu'il ne les utilises pas. Je vais aller voir un de ses confrères plus jeune peut être que...

    Sissi, justement on y va !

    Katy, ce sont deux femelles, la plus jeune a 4 ans, l'autre à 6 ans on la recueillie l'année dernière quand sa maîtresse, notre vielle voisine, est décédé.

    Plume, les mâles sont plus coutumiers de ça en effet. Pour les femelles j'avoue que j'ai été surprise.

    Valérie, je crois qu'en fait c'est bien ce que notre chatte a ressentit quand on a ramené la chatte de la voisine à la maison, l'horreur...

    RépondreSupprimer
  7. ben moi je dis echange les deux chats contre un poisson rouge! c'est super fastoche! :-)
    des bisous

    PS: alors dis on se retrouve quand au japon? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Zut! je suis devenu à ce point prévisible? j'ai justement une recette de confit de lapin qui doit faire merveille devant ton problème. Et si tu ne veux pas l'apprêter, une chatte qui tombe de la fenêtre de la voiture sur l'autoroute, ça arrive tu sais.

    Mais si tu aimes faire du lavage, je ne t'en empêcherai pas...

    RépondreSupprimer
  9. je crois que le vinaigre enleve les odeurs de pipi..

    sinon j'ai trouve ca :

    http://users.skynet.be/fa242124/lsi/20.html

    RépondreSupprimer
  10. Les chats sont habillés pour dormir dehors et pisser dehors en attendant de trouver une solution .Une caisse avec un bout de moquette devrait faire l'affaire .Bon courage !
    Maison Alfort est de bon conseil et a des consultations .

    RépondreSupprimer
  11. Je crois qu'il faut que tu évites de nettoyer avec des produits à base d'eau de javel car il parait que ça incite les animaux à refaire leurs pipis à cet endroit là.
    Le vinaigre semble une bonne idée. J'espère que le jeune véto aura une bonne idée lui aussi...

    RépondreSupprimer
  12. Les diffuseurs de phéromones peuvent aider à déstresser les chats, c'est en vente libre en pharmacie. Certains y sont peu sensibles malheureusement.
    Jouer beaucoup avec les deux peut avoir le même effet.
    Sinon c'est peut-être un problème de litière. Souvent les chattes veulent avoir chacune la leur (et parfois si l'une l'a utilisée, l'autre la boycotte). Comment se comportent-elles entre elles ?
    Un bon forum pour avoir des conseils et des témoignages : www.chiens-chats.be

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ces infos. Mes deux chattes se détestent manifestement c'est le fond du problème. Elles n'ont jamais eu de litière (j'ai un très grand jardin et elles y ont un accès permanent par le sous-sol) et avant que j'adopte la chatte de ma voisine DCD les deux étaient propres :-(
    C'est très clairement une question de conflit de territoire...
    On dirait que ça s'améliore depuis que je lave au vinaigre et puis je les laisse moins entrer dans la maison aussi, dès que je sors je les fait sortir et bloque la chatière qui va au sous-sol, elles se sont donc installées au sous sol où j'ai mis les paniers et là bizarrement elles cohabitent bien...

    Le véto dit que je devrais les séparer et en donner une... mais à qui ??? J'espère qu'elles vont continuer à se calmer...

    RépondreSupprimer
  14. PS juste pour être sûre : elles sont stérilisées ? et elles n'ont pas de problèmes reins/vessie ? parce que les chattes sont souvent sujettes à des cystites et ça peut se manifester de cette manière...

    Le vinaigre est une bonne idée : il ne faut pas qu'elles repèrent l'odeur de pisse sinon elles vont continuer à marquer cet endroit. La litière n'est pas trop proche de la nourriture ?

    Le problème similaire que j'ai eu avec mon chat se résume à 2 questions :
    Tes litières ont-elles un toit ?
    Tu utilises de la végétale ou de la minérale ?

    RépondreSupprimer
  15. Non DCD, elles n'ont PAS du tout de litière et n'ont jamais été habituées à en avoir, ce sont des chattes d'extérieur.
    La plus jeune est stérilisée (opérée) et l'autre serait probablement stérile d'après le véto.

    RépondreSupprimer
  16. Ah le jardin, c'est la meilleure litière possible :) (Sauf en hiver quand le sol est trop gelé pour creuser, me souffle Mousty !)

    Elle peut être stérile et avoir des chaleurs, je pense ? (si c'est celle-là qui a des problèmes de propreté ?) La vétérinaire a examiné la piste des reins/vessie ?

    Mais effectivement un déménagement + nouveau maître + autre chat, ça peut suffire à être la cause du problème. C'est un gros bouleversement et ils mettent du temps à retrouver leurs repères ces noursons... Il y a des chances que ça s'améliore petit à petit.

    RépondreSupprimer