vendredi 23 janvier 2009

Aux impôts ils regardent trop la télé

Chaque année, nous recevons, comme beaucoup de gens, notre taxe d'habitation.

Que dis-je, non non non, le papier a été rebaptisé "REDEVANCE AUDIOVISUELLE" , c'est ce titre qui apparaît écrit en gros et c'est quand vous regardez le détail que vous pouvez voir qu'il s'agit de la Taxe d'habitation + la redevance audiovisuelle.
En plus chaque année ça m'agace car ils la mettent au nom de mon mari. J'ai écrit une fois pour demander à ce que mon nom figure dessus conclusion maintenant ils l'envoient à Mme et Mr nom de mon mari plus les deux prénoms de mon mari (sic).
Chaque année devons barrer le montant de la redevance audiovisuelle et le soustraire du montant exigé vu que nous n'avons pas la télévision...
Nous envoyons tout cela avec une petite lettre indiquant que nous n'avons toujours pas la télévision + le règlement de la taxe d'habitation toujours dans les temps impartis.
Chaque année nous recevons une lettre de rappel nous disant que "vous n'avez pas payé dans les délais votre taxe d'HABITATION" vous disposez de trente jours pour la payer avec une majoration de 10%...
Chaque année nous devons ré-écrire aux impôts et leur téléphoner pour Re-dire que SI nous avons bien payés notre taxe d'habitation et que effectivement nous n'avons pas la télévision donc nous ne payons pas la redevance audiovisuelle.
Chaque année ils finissent par nous gratifier d'un courrier où ils nous "régularisent" et nous "ACCORDENT" un dégrèvement après examen attentif de notre dossier.

L'année dernière, nous avons eu droit à une nouveauté, un INSPECTEUR à débarqué chez nous pour VERIFIER si nous n'avions pas de poste de télévision. Au demeurant un homme tout à fait charmant à qui j'ai montré la maison et offert un café et un brin de causette. Un café c'est tout n'ayez pas l'esprit tordu tssss tssss ! Il a constaté l'absence de télévision chez nous.

Donc nous nous sommes dit, " Chouette, avec ça enfin ils vont nous FOUTRE LA PAIX avec la redevance audiovisuelle !".

Que NENNI !

Cette année exactement le même parcours et je viens de recevoir la lettre idiote nous accordant le dégrèvement ! C'est sympa hein, de nous faire une gracieuseté en nous "accordant" un "dégrèvement" d'une redevance que nous n'avons pas à payer, merci, merci oh quelle immense bonté !
Vraiment ils sont trop C--- Bons !

Au fait, DE QUEL DROIT LA TAXE D'HABITATION EST ELLE SOUDEE A LA REDEVANCE AUDIOVISUELLE AU POINT DE S'APPELER "REDEVANCE AUDIOVISUELLE !?".

Il n'y a aucune obligation d'avoir un poste de télévision que je sache !
Des fois j'ai l'impression d'arriver dans le monde du livre "1984", le roman de George Orwell, avec la télé bourrage de crâne obligatoire et ultra-contrôlée par le gouvernement.

Mais enfin, pourquoi les impôts nous persécutent-ils à ce point ? C'est de l'acharnement à ce stade ! Il leur est impossible d'imaginer qu'une famille puisse faire le choix de ne pas avoir la télévision ? Au point que quand 1 de leurs agent vient contrôler et confirmer que nous n'avons pas cet objet ils ne le croient pas ?

J'imagine que là bas ils ont une heure de télévision obligatoire tous les matins pour mettre leurs cerveaux sur le mode déconnexion, non ?

9 commentaires:

  1. L'administration française dans toute sa splendeur : kafkaïenne, digne du film Brazil. Et après, il y en a encore pour nous demander si nous reviendrons un jour ... ah la bonne blague ;-)

    RépondreSupprimer
  2. D'abord un grand eclat de rire en te lisant -)))).
    Ensuite un grincement de dents : la bonne petite fonctionnaire, que je suis, ne pourrait donc pas imaginer que : - ben oui, y'a des gens qui n'ont pas la tele .... Ca va pas non !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah je ris, j'allais t'écrire que ça me faisait penser à "Brazil" et Stef l'a écrit avant moi :o).

    Je connais plusieurs personnes qui n'ont pas la télé, et ne semblent pas incultes, hein... (au contraire ?). Ni de mobile, d'ailleurs... On vit bien, sans ça, apparemment.

    Nous avons été privés d'une enfance normale et heureuse AVEC télé, vu que nous avons hérité de la télé d'une de mes grands-mères quand j'avais 16 ans. Et on était 4 enfants, on devait se concerter en début de semaine sur UN film ou docu ou peu importe, à regarder ensemble, durant la semaine. Imagine les compromis (typiquement helvétique, ça, le compromis). Résultat, pas trop d'accroches.

    Maintenant, je l'ai, j'apprécie, parfois.

    Mais mettre les 2 taxes ensemble, c'est NUL, c'est du despotisme ! Et devoir batailler chaque année, pfff. Et avoir l'honneur de ne pas payer ce que tu ne consommes pas, c'est trop top :o)

    RépondreSupprimer
  4. Bah, ils sont juste mal coordones c' est tout. Mais vous auriez pu changer d' avis entre temps, c' est surement ce qu' ils ont pense s' ils etaient au courant. Et puis vous etes trop granos pour comprendre leur logique ( c' est vrai ca, c' est impensable de ne pas avoir de TV), et ca il s ne le savent pas car c' etait pas ecrit " famille granos, indecrotable" sur le rapport de l' inspecteur, ou il a oublie de l' ecrire, c' est pour cela ....
    Bises allez et respire un bon coup.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont fidèles quand même, ou alors tu fais un café extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  6. Sourire, je crois que c'est la faute de l'omniprésident, vestige de son passage au ministère des finances... Bon, je suppose que tu le sais, mais au cas où... il y a une case à cocher sur la déclaration de revenus qui permet de certifier sur l'honneur que l'on n'a pas la télé... et pour certains, ça marche !!!!

    RépondreSupprimer
  7. nous n' avons pas la télévision et ne recevons pas la taxe d'habitation couplée à celle ci car : !!!
    il faut quand tu déclares tes revenus cocher la case "je n' ai pas la télé "
    car par défaut case pas cochée = télé tu as !!

    RépondreSupprimer
  8. Ben si, on la coche chaque année cette maudite case "je n'ai pas la télé"!
    Même que j'ai vu l'évolution du truc qui est passé d'une double négation au début à une question plus directe.

    Puis bien sûr qu'il y a des gens qui apprécient d'avoir la télé, c'est incontestable, mais pour moi cela doit rester un appareil qui est dans le domaine du loisir et donc au choix de chacun.

    Steph. Voui, en même temps je crois me souvenir que la déclaration d'impôts Canadienne n'était pas spécialement facile à pratiquer, la première année nous avions dû payer une personne pour nous la faire car on ne comprenait pas et la deuxième année on s'est trompés, on a trop payé et ils nous l'ont dit et nous ont remboursés quelques mois plus tard (pour le coup c'était bien).

    Makpela, nous aussi on est assimilés fonctionnaires, ce n'est pas une attaque d'une corporation, juste de ceux qui nous emm. chaque année systématiquement.

    Louve je dois avouer que au niveau "divertissements télévisuels" je suis d'une inculture grave. Impossible de répondre aux questions roses du Trivial Poursuite c'est dire !

    Nadu, mais en même temps avant de nous envoyer la menace avec les 10% de Rab ils reçoivent chaque année de notre part 2 déclarations comme quoi on n'a pas la télé, celle de la case à cocher plus une lettre accompagnant la déclaration... L'inspecteur en fait il aurait pû marquer "granos" en tout cas quand il est arrivé (par surprise) à la maison les deux filles étaient en train de lire dans le salon, le petit dormait, il régnait un calme impressionnant et il a trouvé ça "formidable".

    Fauvette mon café est super bon c'est vrai :-D mais le monsieur n'est venu qu'une seule fois l'apprécier ! Maintenant peut être qu'il va revenir, on ne sait jamais, comme il disait que d'habitudes il n'est pas si gentiment accueilli, ça a dû le changer.

    RdT, c'est là l'injustice, pourquoi les autres on les laisse tranquilles quand ils cochent la case et pas nous, ouiiiiinnn !

    Isabelle, Idem, on coche, on coche :-( Ou alors c'est mon encre qui s'efface ensuite ?

    RépondreSupprimer
  9. Ici ils ont couplé la redevance tv à... l'autoradio. C'est une taxe "unique" càd que si tu as au moins l'un des deux, tu dois d'office payer la taxe (entière). Je n'ai ni l'un ni l'autre et n'ai jamais été emmerdée (et on n'a pas de case à cocher pour ça dans les impôts).
    Mais je me souviens que quand mon copain est venu s'installer en Belgique, il avait reçu une lettre l'invitant à payer la taxe tv car "ils savaient très bien qu'il avait une tv étant donné qu'il avait un abonnement de télédistribution" ! oO Soit c'était du bluff, soit ils confondaient avec d'autres locataires car il n'a évidemment jamais payé la télédis, étant donné qu'il n'avait *vraiment* pas de tv. Enfin, une seule lettre a suffi. Et dire qu'on râlait... en fait on ne connaissait pas notre chance !! :)

    RépondreSupprimer