mercredi 26 novembre 2008

Secu l'humiliation de trop

Je vous le fait en rapide...
Fin de la radiothérapie fin aout, dépression sévère, ménopause brutale, début de l'hormonothérapie, toutes les nuits éveillée avec des bouffées de chaleur qui me "brulent" la peau, crise d'asthme par dessus, malaises, perte de vision, gonflement des jambes, lymphœdème, risques de reprise du cancer, troubles de l'humeur, surveillance rapprochée, nouvelle ablation en mars, etc, etc...
Je suis en arrêt maladie jusqu'à fin décembre mes médecins ayant estimé que j'avais besoin de repos... J'essaye de garder mon cap, de rester tonique, d'anticiper.

Je reçoit aujourd'hui une convocation au service du contrôle médical de la CPAM pour le 4 décembre !
Je dois subir une consultation médicale forcée et apporter les documents médicaux en ma possession...

Me faudra une valise pour ça ! Et la majorité de mes examens sont dans mon dossier à l'hôpital !

Je vais devoir quoi, me déshabiller devant ce type, lui montrer ma mutilation, lui expliquer ce que sont les suites de chimio et de radiothérapie ? Ce qu'est une ménopause brutale et la surveillance d'un cancer sous risque génétique, la préparation de la nouvelle ablation ? Prendre de la ventoline devant lui ?

Je n'en peut plus, j'en ai assez, ça fait longtemps que j'ai compris que pour la sécu un bon cancéreux c'est un cancéreux MORT ! Ca fait longtemps que l'envie me prends de les croire !

ARRETEZ !!!

----------------------------------------------

Moral dans les chaussettes... J'ai vu mon généraliste, je cumule trachéite, bronchite et crise d'asthme, la bronchite efficace a fait le tour de la famille, j'étais la dernière à résister... Pour la sécu il dit que ce sont des ******** que c'était pas grand chose qu'ils lui passent un petit coup de fil où bien à l'hôpital, mais que bon à son avis, rien que de voir la taille de mon dossier ils vont me laisser repartir en 5 minutes...

-----------------------------------------------

Edit du 8 décembre 2008.
Si vous avez lu ce post, allez lire ensuite celui-ci
"Sécu mes excuses" car j'avais tort et je l'ai reconnu.
Je laisse ce post en place car il faut assumer même ses erreurs ;-)

10 commentaires:

  1. Oui, j'ai été dans le même cas au début de la maladie.J'ai du subir une expertise médicale afin d'obtenir un congé longue durée. J'ai vécu cette expérience comme une humiliation...Mes cicatrices ont été mesurées plusieurs fois(au cas ou il manquerait quelques millimètres....)J'ai donné tous les documents médicaux et malgré cela , j'ai du me déshabiller, accepter d'être palpée, re palpée ...Sale moment !Courage!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis consternée à la lecture de ton billet, Tili, et le commentaire qui précède le mien ne fait rien pour arranger la chose... Ce qui me scotche, c'est que dans des cas médicaux comme les vôtres, pour lesquels des arrêts longue durée peuvent tout de même sembler logiques, même au commun des mortels, ils viennent vous em...enquiquiner avec des contrôles - alors que le Jean Dupond ou la Martine Martin qui se sont trouvés un généraliste complaisant qui double leur temps de vacances par de multiples petits arrêts dont personne n'est pourtant dupe, ceux-là, personne ne vient jamais leur demander de comptes... Il me semble pourtant qu'en parlant de comptes, ce sont des gens comme cela qui grèvent ceux de la sécu, bien plus que les vrais malades qui se battent contre un cancer ou une autre saloperie du même genre, et à qui il faut bien évidemment un peu de temps pour régler son compte à la maladie !
    Bref, tout ça pour te dire que je ne peux malheureusement rien faire de plus que toi pour t'aider à affronter ce nouveau camouflet, mais qu'au moins, tu n'es pas toute seule, et que d'autres trouvent également cette attitude scandaleuse. Ne les laisse pas gagner, Tili - tiens bon, malgré les humiliations...

    RépondreSupprimer
  3. Et si tu venais au rendez-vous directement avec ton médecin? A contrario de la valise il se porte tout seul. Ou il porte la valise. Après tout tu ne dois pas faire d'effort, non?
    je suis sérieuse tu sais.
    & pendant qu'on y est : mort aux c*ns!

    RépondreSupprimer
  4. comme Plume...( mort aux c.ns!) pourquoi ne pas demander à ton MG de se fendre d'un coup de fil à son collègue de la Sécu, explquant que tu n'es pas en état psychologique et physique de te déplacer (bronchite etc) et qu'ils prennent contact ave le chef du service de l'hopital où tu es suivie et où se trouve ton dossier
    Courage, et tu en as, cela va aller mieux dans quelques temps

    RépondreSupprimer
  5. Ça manque d'ours dans ton coin, J'irais bien manger quelques uns de ces imbéciles pour montrer aux autres à vivre.

    RépondreSupprimer
  6. c'est souvent a la suite de ce rendez vous que le mi temps thérapeutique est mis en place .
    toutes les personnes qui ont eu un cancer et qui travaillent que je connais y ont eu droit .

    RépondreSupprimer
  7. Un petit coup de fil au médecin traitant aurait suffit à savoir que je vais recevoir une nouvelle série de grosses chirurgies et que donc ça ne sert absolument à rien de me faire venir, sinon à ajouter à mon stress et ma dépression...

    RépondreSupprimer
  8. epartC'est souvent ça j'ai connu aussi le streep tease imposé par la sécu... énervement de mon côté et stupéfaction de l'autre côté. Le médecin conseil n'en revenait pas. Il n'a même pas regarder le dossier. Il s'est excuser. N'empêche que l'humiliation, l'incompréhension, la frustation et la colère étaient toutes là... Un mauvais moment supplémentaire à passer. Je penserai à toi plus fort. Bises et courage !!!

    RépondreSupprimer
  9. oui courage Tili ,il y a eu de bons et meilleurs moments ,mais on est forcé de passer ce cap si c.. des contrôles.Et il faut reprendre le moral et des forces pour gagner contre la maladie,ça c'est plus important.Allez ,on est toujours à côté, pas bien loin,pour encourager,pour que demain soit un jour mieux tourné.bises amicales.vudescimes.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle m...douille ce système ! Dans mon petit cas - sans commune mesure avec le tien - le médecin avait complètement oublié de remplir un document pour que ma prise en charge se fasse à 100 %. Quand il s'en est aperçu, il s'est fait dire : trop tard ! Nous n'avons eu aucun recours.

    Je me trouve bien démunie face à ta colère, bien légitime, et ne peux dire que COURAGE !

    RépondreSupprimer