jeudi 1 mai 2008

Le parlement européen va voter le cadre régissant les activités des lobbyistes

C'est quelque chose d'extrèmement important. Quand on voit ce que les lobby donnent en France (voir le scandale des votes des Députés et Sénateurs sur les OGM guidés par les intérêts des multinationales contre l'avis du peuple) et qu'on sait a quel point le parlement Européen est sous influence on se rends compte qu'il y a là un point crutial pour la démocratie.

C'est quoi la démocratie pour vous ?
Instinctivement on se dirait que ça a un rapport avec l'égalité des humains, peut être aussi avec le respect de l'avis de la majorité des gens, non? Un rapport avec la transparence des décisions ?

Qu'en pensez vous ? sincèrement qu'en pensez vous ?

Mais ça ne marches pas comme cela. Nos institutions sont sous influence de lobby financés par des groupes d'intérêts puissants... c'est la loi du plus fort, du plus riche. On est très loin de la voix du peuple.

Vous savez ce que c'est un lobbyiste ? d’après le "Rapport sur le développement du cadre régissant les activités des représentants d’intérêts (lobbyistes) auprès des institutions de l’Union européenne (2007/2115(INI))" (donc celui dont je parle du vote prochain), ce sont "tous ceux qui exercent des "activités qui visent à influer sur l’élaboration des politiques et les processus décisionnels des institutions de l’UE"... Essentiellement les multinationales...

Il y a un article que je trouve intéressant sur Agoravox, écrit par un journaliste Bruxellois, W. Nepigo, je vous en recommande la lecture, voir :
Lobbying au Parlement Européen : l’heure des comptes

Il parle aussi d'un règlement sur l'accès des citoyens aux documents internes des institutions européennes que la comission se préparerait à amender... pour plus d'opacité...

Surtout ne dites pas "de toutes façons les politiques tous des pourris etc. ou on peut rien faire, SVP, je pense (j'espère) qu'il y a des députés honnêtes qui croient en la démocratie, qui sont soumis à des pressions incroyables et qui ont besoin de savoir que le peuple croit encore en eux...
Pour trouver le nom et l'adresse (courriel) de vos députés Européens, voir sur ce site.

3 commentaires:

  1. TILI / STEFBSL

    Je suis désolée de ne pas être venue laisser de messages sur vos blogs respectifs ces derniers temps mais après une violente dispute avec mon copain je me suis un peu repliée sur moi-même, j’avais de mal à communiquer à nouveau. J’ai laissé sur mon blog la lettre que j’ai adressé à mon conjoint, j’ai l’impression de ne plus être objective, j’ai vraiment besoin que vous me disiez ce que vous en pensez, vos commentaires sont les biens venus ainsi que ceux des autres bloggers. Merci de votre aide. Tili excuse moi de laisser ce message personnel sur ton blog je suis vraiment désolée mais j’ai l’impression de toucher le fond et de ne plus savoir à qui m’adresser.

    RépondreSupprimer
  2. Tili : les lobbyistes, on connaît trop bien ici au Canada ...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai souvent lu et entendu dire que les entreprises états uniennes étaient les reines du lobying à la commission et au parlement européen ce qui explique pourquoi leurs décisions nous protègent de moins en moins.

    RépondreSupprimer