lundi 3 mars 2008

Penser à autre chose

Aux beaux voyages que je vais faire "après", aux amis que je vais retrouver...
A mon jardin que je vais planter avec de belles graines de kokopelli, d'ailleurs j'en ai trop, qui en veut ? Des plants anciens de potiron, salade, tomates...
Et puis je surveille mon vieux cognassier, il a été attaqué par des bombyx (ben oui c'est du bio chez moi, je vais pas faire fuir les papillons) une partie de l'arbre s'est effondré, j'ai réagit en creusant les galleries des larves en hivers, cela semble avoir marché, on verra. En tout cas mon cognassier est un arbre suberbe, d'apres les estimations des gens qui ont construit la maison il a plus de 50 ans, ses fruits sont un regal pour les yeux et pour le palais... Alors je vous donne du travail... SVP aidez moi a trouver COMMENT je peux en obtenir des jeunes pousses ?
Evidemment juste planter les graines ça a pas marché hein...
Puis si j'y arrive je vous distribuerais de magnifiques petits cognassiers...
Beuuu restee trop longtemps assise.

18 commentaires:

  1. As-tu essayé le bouturage? Il existe plusieurs techniques http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouturage

    moi j'ai le plus de succès en bouturant sur bois tendre, mais je laisse une semaine dans une chaudière d'eau avant de replanter. Comme je n'ai pas le pouce vert, ça marche une fois sur deux alors j'en prépare 20 et il y en a quelques uns qui passeront l'hiver suivant.

    oui deux ou trois goute d'eau de javel pour éviter que les bactéries bloquent les vaisseaux de la plante.

    RépondreSupprimer
  2. Est ce que comme cela tu obtiens un arbre qui donne des fruits ? Ca semble idiot comme question mais j'ai entend dire que parfois comme ca l'arbre donné ne produit pas ???
    C'est quoi ne chaudière d'eau ?
    Une fois sur 2 c'est drolement efficace dis donc, l'annee derniere j'ai bouture des framboisiers et c'etait du 1 sur 6 au mieux... Ingenieux les gouttes de javel.

    Autre question idiote (mais mes connaisances en botanique sont vraiment nulles) pourquoi planter les pépins ça ne marche pas ? J'ai même essayé de laisser pourir le fruit entier en terre... Très efficace avec les tomates et nul avec le cognassier.

    RépondreSupprimer
  3. :-) Rubrique jardinage ! Je prends des notes...
    Vivement qu'on arrive et que tu me montres tout ça, parce qu'à part tondre la pelouse, planter des fleurs et tailler les branches des arbres, je suis une buse.
    J'adorerais offrir à mon jardin un entretien bio.
    D'ailleurs je vais devoir faire scier un gros arbre qui abîme le mur des voisins, mais qui se trouve dans une partie du jardin dans que j'aimerais transformer en potager. Existe t-il autre chose que de violents acides pour détruire la souche et les racines ?

    RépondreSupprimer
  4. creuser...
    il y a des entreprises qui le font avec des outils adaptes, c'est un gros boulot.

    RépondreSupprimer
  5. chaudière d'eau = seau d'eau ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Ben alors c'est pas gagné... mais merci pour l'info.
    Au fait, bisous ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Penser à autre chose, oui je crois que c'est important de le faire pour s'évader et se libérer l'esprit. Si tu veux j'ai mis sur mon site quelques photos de Turquie ou je suis partie en vacances et quelques références de livres. Par contre je ne suis pas terrible en jardinage ...Bon courage

    RépondreSupprimer
  8. Au niveau de la symbolique, se préoccuper de graines, n'est ce pas là une chose merveilleuse, surtout quand on était désespérée la veille ? Bel exemple des ressources incroyables nichées au sein de ta profondeur...Celles là aussi donneront certainement un bel arbre avec des fruits pleins de saveur... Bravo, quel encouragement !

    RépondreSupprimer
  9. Au niveau de la symbolique, se préoccuper de graines, n'est ce pas là une chose merveilleuse, surtout quand on était désespérée la veille ? Bel exemple des ressources incroyables nichées au sein de ta profondeur...Celles là aussi donneront certainement un bel arbre avec des fruits pleins de saveur... Bravo, quel encouragement !

    RépondreSupprimer
  10. coucou
    je viens de découvrir ton blog
    je suis une essentielle
    je te fais de gros bisous et à bientôt
    voici mon adresse
    http://deessegaia.skyrock.com

    CATHERINETTE des essentielles

    RépondreSupprimer
  11. je demande au coco de la cahuette qui est sur le papier ingenieur d'agro tropicale, sur le papier heing car en vrai il ne sait pas reconaitre une feuille de basilic d'une feuille de menthe....ouille il va me taper .....

    RépondreSupprimer
  12. le coco de la cahuette preconise de laisser germer une graine dans de l'eau....

    RépondreSupprimer
  13. Ah, mais ça j'ai essayé moultes fois,immergé, non immergé, même sur du coton humide, dans la terre, dans la terre avec son fruit...
    Et résultat, que nenni ?

    RépondreSupprimer
  14. voici ce que t'envoi le coco de la cahuette :

    http://online-rsr.xobix.ch/fr/rsr.html?siteSect=10002&sid=7442349&cKey=1169797282000


    http://www.rarexoticseeds.com/Bonsai/Graines_Chaenomeles_Japonica_Flowering_Quince_Seeds_Cognassier.html


    j'espere que les liens vont marcher sinon je te les envoi par mail

    bises

    bon apres tu viens jardiner chez moi ok? c'est pas les tropiques mais mon jardin c'est pire que de la mangrove !

    RépondreSupprimer
  15. je reessaye:
    http://online-rsr.xobix.ch/fr/rsr.html?siteSect=10002&sid=7442349&cKey=1169797282000





    http://www.rarexoticseeds.com/Bonsai/Graines_Chaenomeles_Japonica_Flowering_Quince_Seeds_Cognassier.html

    RépondreSupprimer
  16. non ca veut pas , je te les envoi par mail

    RépondreSupprimer
  17. Super !
    Avec tous ça, si ça ne marche pas c'est que les djins ne veulent pas ;-)
    Bon maintenant j'attends un peu que les bourgeons donnent les premières feuilles... J'ai fait ma première sortie 5 min dans le jardin depuis (sic...) pour aller voir :-)

    RépondreSupprimer