mardi 4 septembre 2007

6 et 9.... et bdpq


Petite histoire que j'ai inventée hier pour aider mes enfants, ils ont compris d'un coup ! Ca marche bien surtout si les enfants ont 6 ans je pense...

Il était une fois une petite fille qui s'appellait Sixte. Sixte avait 6 ans et comme toutes les petites filles de son âge elle adorait bouger et faire de la gymnastique, ce qu'elle aimait par dessus tout c'était mettre la tête en bas.

(à ce stade de l'histoire je demande à ma fille si elle veut faire le poirier comme Sixte, je la laisse s'éxecuter puis je continue)...

Sixte avit aussi un grand frère appellé “Nanar” qui avait 9 ans. Nanar s'asseyait souvent à côté de Sixte pour lui dire d'arrêter de mettre sa tête à l'envers.
Mais Sixte avait aussi un petit problème, elle confondait toujours le chiffre 6 et le chiffre 9 ! Un jour elle demanda à sa Maman de l'aider à ne plus se tromper...

Sa maman lui dit, c'est simple ma chérie, le chiffre 6 a six ans et le chiffre 9 a neuf ans.
Comme sa fille ne comprenait pas elle alla chercher l'appareil photo (à ce stade je vais chercher l'appareil) pendant qu'elle était partie chercher l'appareil, Sixte avait recommencé à faire le poirier et Nanar s'était assis à côté à lui dire qu'elle faisait vraiment n'importe quoi.
La maman revint et prit une photo... (faire de même avec l'enfant en train de faire le poirier) Surprise, sur la photo il y avait un 6 et un 9 !
Le six, c'était Sixte, la tête en bas et le 9 Nanar, assis à côté...
La maman dit -c'est normal, à six ans, de faire tous le temps des galipettes et elle montra la photo (en faire de même avec la photo de l'enfant en train de faire le poirier).


C'était très efficace, maintenant mon chum me suggère d'en inventer une pour les lettres “bdpq”... Heuuuuu vous voulez bien m'aider ? Promis je ne garde pas pour moi toute seule, je mettrai l'histoire “collective” en ligne pour tous ;-)

11 commentaires:

  1. C'est pas clair mon affaire !
    Mes filles confondaient le 6 et le 9 ! Précision nécessaire à la compréhension du pourquoi de l'histoire mais vous aviez sûrement compris ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien compris et je trouve ton 'truc' bien sympa. Bon, je réfléchis pour bdpq mais je ne garantie rien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Et en plus elles seront bonnes en acrobaties .. Bravo pour l'imagination .

    RépondreSupprimer
  4. Hello Stef et marianne,
    Oui, Marianne, elles s'entrainent pour les JO déjà, rien qu'avec les lettres de l'Alphabet à refaire ;-)
    En plus c'est vrai, on a "joué à être des lettres" cet été, fou rire garantis il y en a des duuuuures mon absence d'abdos a souffert !

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée de 'jouer à être des lettres' je vais essayer mais mon manque de souplesse risque d'entraîner de beaux fous-rires.

    RépondreSupprimer
  6. je viens de me promener sur ton blog et j'ai découvert ta page spécial jeux pour les petits. c'est super! Je ferai un essai demain avec mon hanneton!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Daphnénuphar, bienvenue par ici !
    La page de jeux, ah oui, on a passé quelques heures dessus... Tiens d'ailleurs faudrait que je la remette à jour.
    J'en profite pour lancer un appel, cette page, je veux bien que ce soit une oeuvre collective, si vous avez des améliorations à apporter je vous donne le fichier et tout :-)
    Seule condition, elle reste ouverte à tous, conviviale et non commerciale, un truc de parents et grands parents pour les petiouts quoi. :-)

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Moi aussi j'apprécie beaucoup votre blog !
    Je jouais à ça avec Toutgrand (sans prendre les photos) qui adorait prendre la forme des lettres avec son corps.
    D'ailleurs un jour Toutebelle et lui ont fait un concours de "lettres humaines".
    Pourquoi ne pas proposer à l'une de vos filles de tenter de former les lettres avec son corps allongée sur le sol et à l'autre de la prendre en photo ?
    Vous pouvez même envisager de leur faire former une lettre à elles deux, telles deux contortionnistes, elles vont adorer ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Pas de pb pour le "tu" nevrosia ;-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai une idée, et si on essayait ce même jeu genre "pictionnary" en équipe et le partenaire doit deviner dans un temps donné de quelle lettre il s'agit ?

    Nevrosia, merci pour les idées, très bonne idée que ce soit l'autre qui prenne la photo, je n'y avait pas pensé, ça va faire des souvenirs en plus. Par contre pour les lettres à 2, je suis sûre que mes chipettes vont adorer sauf que ca risque de finir en bataille rangée... Elles adorent se rouler l'une sur l'autre et le petit frère vient se jeter sur le somment de la pyramide, et comment dire, ca finit toujours avec un enfant qui pleure, c'est magique, ca marche à tous les coups :-0 Je ne sais plus que dire d'ailleurs je ne veux pas les empêcher de jouer, je me dis qu'ils vont finir par apprendre et en même temps j'ai peur qu'ils finissent par se blesser pour de vrai... Alors je laisse faire un moment puis j'interviens...

    RépondreSupprimer