lundi 20 mai 2013

Quiproqos culinaire !

Où comment ma fille a pu se retrouver à aller chercher une poule pour lui verser l'appareil à quiche dans le derrière !...

Ça a commencé sobrement, nous avions décidé de faire une quiche pour le repas du soir et sachant que ma fille S. adore ça et adore aussi faire la cuisine, je lui ai proposé de la faire elle même.

Les lardons étaient cuits, tous les ingrédients disposés sur la surface de travail de la cuisine, et j'avais aussi sortit le plat à tarte et un saladier pour les mélanges, et bien sûr préchauffé le four.

Je la laisse donc, tranquille, pour aller travailler sur mon ordinateur.

S. lit la recette :
- "mélanger les ingrédients dans un cul de poule"...

"Cul de poule" ?
Elle est étonnée, pourquoi mettre tout ça dans le cul d'une poule ?
Mais bon, c'est écrit dans la recette alors...

Elle se dit, on n'a pas de poule mais un poulet c'est presque pareil, ça fera sûrement l'affaire et va farfouiller dans le frigo à la recherche d'un poulet.

Pas de poulet...

Elle interpelle alors son père qui passait par là...
- "Papa, tu sais si on a un poulet ? C'est pour la quiche !"

Le Papa trouve ça étonnant...
- "Du poulet, dans la quiche ?"

- "Oui oui, c'est écrit dans la recette, il faut mélanger la quiche dans le cul d'un poulet !"

???

- Le Papa très étonné va voir la recette... effectivement c'est bien écrit "mélanger les ingrédients dans un cul de poule" !

Mais comme ça lui semble improbable qu'il faille pourchasser une poule pour lui verser la quiche dans le fondement, il suppose qu'il doit s'agir d'un récipient particulier et arrête la recherche de sa fifille...

Ils ont mélangé dans le saladier, la quiche était bonne ;-)

Épilogue à table:
- "Maman, c'est quoi un cul de poule ?"
- "Eh bien c'est le nom d'un récipient genre saladier, à fond arrondis, souvent en métal, qu'on utilise pour mélanger les ingrédients".

J'ai mis un moment à comprendre pourquoi le père et la fille avaient tant de mal à s'arrêter de rire !

6 commentaires:

  1. Eh bien voilà, j'ai appris un nouveau mot ce soir... j'ai bien fait de passer ici, moi: je sens que je vais briller dans les conversations mondaines !
    :o)

    RépondreSupprimer
  2. Ça vaut la conversation de Mistinguette et de son élève sur le « poisson pas né » ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. mon mari est chef alors quand on a cuisine ensemble notre premiere quiche et qu'il m'a demande de prepare l'appareil a quiche, je l'ai regarde interloquee... "bah quoi?" il a dit, "je fais pas la quiche avec un appareil moi je fais ca a la main", j'ai repondu. Je pense qu'il en rigole encore...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la rigolade -:)

    RépondreSupprimer
  5. Drôle... Je ne connaissais pas ce mot pour désigner un ustencile de cuisine. Rien que dans l'expression "une bouche en cul de poule". J'ai aussi appris qch.

    Miam pour la quiche !

    RépondreSupprimer