lundi 27 mai 2013

Education canine

Ip. Apprends... Et je m'amuse bien avec mon gros loulou ;-) Deux vidéos de ce que ce champion sait faire à 4 mois 1/2, presque 5 mois ;-)

Pour info, il apprends tout avec du renforcement positif (on récompense les bons comportements).
Pour certains gestes plus complexes, par ex aller chercher un objet, le rapporter et le donner dans la main, j'ai commencé par tout décomposer geste par geste.

Ex. je lui ai donné un objet dans la gueule et ai dit "prends" + récompense immédiate quand il le prenait en gueule (caresse pour ne pas interrompre la prise en gueule). Puis j'ai prolongé le temps pendant lequel il gardait l'objet en bouche en disant "porte, porte, porte" tant qu'il l'avait en bouche, enfin je lui ai appris séparément à donner en lui demandant des jouets ou os qu'il avait en gueule et en le récompensant (friandise) dès qu'il le lâchait. C'est seulement quand les 3 ordres ont été compris que j'ai pu commencer à les associer, ça a pris environ 1 mois avant qu'il effectue parfaitement la séquence.  http://www.youtube.com/watch?v=vvuw2fGV0q0
Maintenant qu'il effectue l'ensemble, je vais essayer d'associer toute la séquence à un seul ordre, le "va chercher".

 Pour les choses plus faciles (assis, couché) http://www.youtube.com/watch?v=lx-LQdoQIG4&feature=youtu.bej'ai simplement pris une récompense dans la main qu'il "suivait" et récompensé quand en suivant sa friandise il effectuait le bon comportement. Au fur et à mesure qu'il grandit, maintenant qu'il a compris le principe, il apprends beaucoup plus vite, ex. le "donne la patte" et le "fait la carpette" ont été acquis en quelques jours... Bon je ne suis pas sûre que ces deux derniers apprentissages seront indispensables à sa vie de chien guide mais sait on jamais ;-)

5 commentaires:

  1. J'adore tes vidéos ! :-D En passant, viens donc voir le dernier article de mon blog ;-) Tu avais raison en parlant de la nécessité d'avoir une voiture spacieuse ! ;-) Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Il est fort ce hip !!
    Et finalement il a encore peur de l'extérieur ??

    RépondreSupprimer
  3. Oups je viens de lui faire prendre un an ^^
    IP.

    RépondreSupprimer
  4. Encourageant ces premiers apprentissages ! :)

    RépondreSupprimer
  5. oups, j'l'avais pu vu arriver c'lui là... M'a l'air bien sympa!
    Mélanie

    RépondreSupprimer