Mais je suis la Maman de 3 jeunes enfants... Et je veux, comme les autres leur faire plaisir. Je ne voudrais pas qu'ils interprètent mes réticences comme un manque d'amour ou de la radinerie. En même temps, comment leur expliquer sans briser leur insouciance et leur innocence d'enfant?
J'essaye d'aborder ça avec mes filles, elles sont très réceptives, trop même, ça m'effraye de les voir si mures sur les tristes réalités du monde. Le petit frère, par contre, c'est encore très loin de lui...
J'aimerais que Noël cela soit juste une fête du plaisir d'être ensemble, que les cadeaux qu'on se fait, si on s'en fait, ce soit un simple geste d'amour et non une obligation sous un regard dictatorial d'une société qui sacralise la surconsommation... D'ailleurs, j'ai préparé avec soin le cadeau que je ferai à mes copines du web et vous verrez que c'est du pur amour ;-)
Mais cette année, ça va être bizarre, Noël. Un Noël sans nos familles. Essentiellement pour des raisons professionnelles et de budget. Je ne sais pas ce qu'on va faire, mais ça me rend un peu triste de penser qu'on n'aura aucun des grands-parents avec nous.
Bon, comment faire pour les cadeaux de Noël ? Hein, en pratique ?
Vous avez ici le lien sur la super liste de cadeaux équitables et sains qu'on a commencé ensemble depuis 2 ans (déjà, pfiou). Je suis super occupée en ce moment, si un/une d'entre vous a le temps de s'occuper de la poursuivre en fonction des nouvelles idées, qu'il/elle n'hésite pas, je renverrai même sur son blog s'il souhaite l'y publier. Pour ajouter ma pierre de l'année aux listes d'idées, je dirais que j'ai découvert les joies des sites de ventes de particuliers genre "le bon coin" et de relooker des vieux objets, je trouve ça très sympa.
Voici le lien. http://elleestfollecellela.blogspot.fr/2010/11/noel-arrive-organisons-nous-pour.html