jeudi 15 décembre 2011

Gigot d’agneau au fois gras, en croute !

C'est ce que je vais tenter pour Noël... Je ferai les photos à ce moment là ;-)

Alors en fait, c'est une recette que j'ai inventée en aménageant 2 recettes trouvées sur Marmiton, là.
http://www.marmiton.org/recettes/recette_gigot-d-agneau-en-croute_12540.aspx
http://www.marmiton.org/recettes/recette_roti-de-boeuf-brioche_18685.aspx
Mais vous aurez du mal à les reconnaitre tellement je les ai changées.
On a déjà fait cette préparation 2 fois et à chaque fois on a eu beaucoup de succès, alors je me risque pour Noël vu que 1) je n'aime pas la dinde et 2) étant donné que c'est la première fois qu'on ne fera pas Noël avec les grands parents pour cause de déménagement imminent (snif) c'est à moi qu'incombe la cuisine. On aura des invités bien sûr pour tester mes inventions !

Gigot d’agneau au fois gras, en croute !


Ingrédients :
Une belle épaule d’agneau sur son os. Environ 1,7 kg pour ces temps de cuisson.
Une petite boîte de fois gras.
Sel, poivre, herbes de Provence.
Une petite gousse d’ail
Beurre
Thym
2 pâtes feuilletées.
Un oeuf

Accompagner avec une poêlée de champignons forestière, par exemple...

Préparation :

Faites une petite préparation mélangeant un peu d’ail écrasé avec sel, poivre, thym émiétté et herbes de provence dans du beurre.

Badigeonnez votre épaule d’agneau avec cela.

Verser 1 verre d’eau au fond du plat. Au four 180° (thermostat 6) pendant 20 minutes en retournant l’épaule pour qu’elle dore de tous les côtés.

Sortir du four, laisser refroidir, enlever le jus du plat et réserver le jus.

Quand c’est refroidis.

Badigeonner l’épaule de fois gras, puis la recouvrir avec les pâtes feuilletées en prenant bien la précaution de faire des cheminées en haut et en bas de l’os (laisser des trous assez larges pour faire passer le jus) sinon la pâte sera toute ramollie, une horreur.
Badigeonnez la pâte du jaune de l'œuf pour que ça dore bien.

Re-mettre au four à 210 (thermostat 7) pendant 1/2 heure en le retournant une fois.

Accompagner avec une belle poêlée de champignons et du bon vin rouge, la sauce servie à part. Puis revenez ici me dire si vous avez survécu à cette recette SVP, ah ah ah !

3 commentaires:

  1. JOYEUSES FETES A TOUTE LA FAMILLE !

    RépondreSupprimer
  2. Joyeuses fêtes à toi aussi Mélanie.
    Et à ton chum et à vos familles :-)

    RépondreSupprimer
  3. Excellent merci. Le mode de préparation était un peu déroutant au début mais sans regret, ce fût un régal

    Encore merci

    Daniel

    RépondreSupprimer