lundi 5 septembre 2011

Rentrée des classes

Bonne rentrée à tous les enfants ! :-)
Les miens sont ravis, classe super, maîtresse ou maître super, école super, amis super, le rêve...

Mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir le coeur gros.
Hier, j'étais chez ma cousine, pour l'anniversaire de ses jumeaux et il y avait là 2 enfants de l'âge des miens, avec leur Papa. La Maman n'était pas là, la Maman ne sera plus jamais là, il y a trois semaines, elles s'est suicidée. Le petit garçon est resté blottit dans les bras de son Papa, la tête cachée dans sa poitrine.
Je suis très "Maman poule", et là ça m'a brisé le coeur.

D'autant que cette situation, de mon mari seul avec les enfants, nous l'avons vue s'approcher de très près de nous, quand le cancer à faillit m'emporter et cette image, des enfants anéantis, a hanté mes cauchemars pendant longtemps.

Là c'est réel, ce matin, après avoir embrassé une millième fois mes enfants et les avoir vu entrer dans le rang et suivre leurs instits, fièrement, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à eux...

Bonne rentrée à tous les enfants et surtout à "eux" tous ces enfants malheureux qui n'ont plus leur Maman, ou leur Papa ou même parfois les deux pour leur sourire et leur envoyer un dernier baiser par dessus la grille, porté par le vent de l'amour...

11 commentaires:

  1. Tu as bien raison Tili. Bonne rentrée à toutes et à tous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonne rentrée aux enfants de Johanne. Déjà la 2ème sans elle...

    RépondreSupprimer
  3. Bonne rentrée à Louise et Jeanne et à quelques uns de mes élèves...

    RépondreSupprimer
  4. Bonne rentrée à mon neveu aussi, qui vit sa 15° rentrée sans son papa (et il est encore au lycée), et sa 1° sans sa Mamie...

    RépondreSupprimer
  5. Je souhaite que l'adjectif "super" continue de caractériser leur scolarité longtemps longtemps !

    RépondreSupprimer
  6. Que c'est triste comme histoire...
    Les pauvres petits...

    Mon frere a fait 9 rentrées sans sa maman. Et en aout, sa première rentrée dans la vie active. je crois que dans ces moments phares, une maman manque vraiment.

    Bonne rentrée à tes loulous!

    RépondreSupprimer
  7. Message doux et message douloureux. Doux et douloureux, comme la vie. Je n'ai pas encore regardé les fiches administratives de mes élèves et je sais bien que, comme chaque année, je vais lire des choses difficiles.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, moi aussi je ne peux m'empêcher de penser à trois petites filles qui n'ont plus leur maman depuis un an, la petite dernière a fait sa rentrée en petite section dans la classe de ma collègue, elle pleure souvent, elle n'aura jamais connu l'école accompagnée de sa maman, je suis si triste pour elles et leur papa qui est lui aussi anéanti par la solitude... La deuxième est entrée en CP, personne pour l'aider à faire ses devoirs, seule sa maman lisait et parlait français, ne parlons pas de la "grande" au CM2 qui doit prendre en charge ses deux petites soeurs car leur papa a retrouvé du travail, je pleure là !

    RépondreSupprimer
  9. :-(
    Pour le Papa de ces 2 enfants, en plus il est maintenant au chômage !
    Je vais voir pour faire passer son CV...

    RépondreSupprimer
  10. Bonne rentrée à tes puces. Ouf que ca doit être dur pour ses enfants.
    Grigri

    RépondreSupprimer
  11. Bien terrible comme situation et tellement redoutable car tellement redoutée par nous autres.
    Moi aussi j'ai profité de cette rentrée de mes deux chéries et même de chaque jour qui passe. C'est encore mieux.

    RépondreSupprimer