vendredi 24 juin 2011

Des solutions pratiques pour de l'energie propre en France ?

Pour commencer à répondre à l'Intéressante question de "Capitaine Lili", qui après avoir vu le film du post d'avant, demande : "Mais que peut-on faire ? C'est ça qui m'intéresse. Quelles solutions pratiques (et pas un discours d'idéalisme écologique) on a pour s'en passer ?" (nb. du nucléaire).

J'ai essayé de regarder si des experts avaient donné des idées sur internet...

Tu as raison, Lili, il faut vraiment faire un gros effort et fouiller au milieu des exigences anti-nucléaires et autre pour trouver des articles proposant des solutions concrètes…

J'ai cependant pu trouver quelques liens intéressants, parlant notamment du développement possible des l'Energies Eolienne, Marémotrices et Solaires.

Vous pouvez compléter si vous trouver vous aussi des idées intéressantes sur internet. Aucune honte, nous en sommes tous plus ou moins au même point à nous demander ce qu'il est possible de faire.

Alors, début de liste :

- Un article très intéressant sur le site "Objectif Terre des hommes" par Mr. François Lempérière, expert Energie. Ici.

- Le site de l'Association "Energies-renouvelables", ici.

- Un article sur le site de "France Soir"  intitulé "Nucléaire : La solution des énergies renouvelables", ici.



... Bon, trois articles, je sais, ce n'est pas lourd, mais ce n'est pas très facile finalement de trouver des informations "concrètes" et je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps ces temps-ci pour aller sur internet, mais j'ai fait mon effort quand même pour cette question importante.
Mettons nos efforts en commun SVP. Si vous avez du temps, allez fouiller et ce serait gentil d'en faire profiter tous le monde :-)

11 commentaires:

  1. Merci Tili d'avoir compris le sens de ma réaction et d'avoir pris du temps pour fouiller !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins captaine lili, autant pour la question que pour sa réponse à ton message d'aujourd'hui.
    De mon côté, quand je sens que c'est possible, j'en parle avec mon entourage, avec mes patients, afin que ma prise de conscience fasse un peu tâche d'huile, si possible.
    Je n'ai pas le temps de lire les articles là tout de suite, mais j' compte bien, et les faire lire à Paparoule aussi.
    Et si je trouve quelque chose, je partage!

    RépondreSupprimer
  3. C' est un probleme difficile, car l'energie electrique est difficile a stocker et a faire voyager loin. Le probleme des eoliennes, c' est que le vent ne souffle pas toujours et necessite donc des relais (centrales thermiques a l' ancienne) qui eux polluent beaucoup.
    J' avais entendu parle d' un projet qui semblait super interressant d' energie hydrolique le long du Rhone notamment, qui consistait a faire des mini centrales tout du long (pres des lieus de distribution). Ca semblait respectu de l' environnement et des ecoystemes. Il y a surement des tas de choses intellingentes a faire, si on donne leurs chances aux projets creatifs.

    RépondreSupprimer
  4. cbonjour et là !
    http://energie-climat.greenpeace.fr/des-solutions-pour-le-climat-et-lenergie-cest-possible
    la meilleure énergie est celle que l on ne consomme pas !!!!
    ne jamais oublier

    RépondreSupprimer
  5. Bonne idée!
    Mes petites recherches du moment ont donné ça:
    http://nucleaire-nonmerci.net/actualite/alternatives-au-nucleaire.html

    Je lirai tes liens (et ceux des autres) bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Comme utiliser l'énergie produite par les badauts en ville pour faire marcher les éclairages...

    RépondreSupprimer
  7. en installant des tapis roulants qui produiraient de l'énergie en marchant dessus.
    Lynx

    RépondreSupprimer
  8. question complexe, oui il faut fermer les centrales nucléaires, mais il n'y a pas de solutions faciles, il faudra diminuer la consommation globale d'énergie... les choix sont politiques et très très difficiles.

    je vais essayer d'en faire un billet.

    RépondreSupprimer
  9. Déjà en faire prendre conscience à ceux qui consomment sans réellement réaliser ce que cela implique. C'est un gros travail de fond, tout d'abord sensibiliser. On accepte ce que l'on comprend vraiment.

    RépondreSupprimer
  10. un dossier intéressant dans le n° estival de la revue futurible
    http://www.futuribles-revue.com/index.php?option=com_toc&url=/articles/futur/abs/2011/07/contents/contents.html

    Bel été à toi.

    RépondreSupprimer
  11. On peut trouver pas mal d'idées concrètes dans "Manuel de Transition - De la dépendance au pétrole à la résilience locale"
    Voir http://www.apeas.fr/Manuel-de-Transition-De-la.html
    Il existe déjà plusieurs groupes de citoyens indépendants en France qui travaillent sur ce sujet: http://www.transitionfrance.fr/
    Chacun peut regarder dans sa région ce qui existe.

    RépondreSupprimer