dimanche 20 février 2011

Tarte aux épinards

Week-end sympa mais pourquoi je suis claquée moi ?

Des hauts et des bas, comme tous le monde. Rien à dire, bof, dès que Monsieur Papa aura fini de raconter l'histoire aux morpions, je fonce faire les derniers léchouillages et on va se regarder "un poisson nommé Wanda", très tôt, pour aller se pieuter vite fait histoire de démarrer la semaine sans avoir besoin de mettre des allumettes pour tenir les paupières.

Bon alors, vite fait je vous met une petite recette, encore une invention maison, que mes loulous adorent.
Ne me demandez pas comment c'est possible, mais ici, on a 3 enfants qui adorent les épinards... Quand je pense que moi, petite, je verdissais rien qu'à les voir sur la table...

PS. On va pas se refaire ici l'inégalable site "Marmiton.org" mais si vous avez des commentaires pour améliorer les recettes que je donne ou des idées de déclinaison de la recette, on est preneurs :-)

Tarte aux épinards.

Ingrédients:

Des épinards en branche
Un fond de tarte feuilleté
2 œufs
De la crème fraiche (remplaçable par du yaourt).
Une viande "fumée" ex. Lardons, ou bien viande des grisons, dinde fumée.
Un peu de farine.
Du parmesan (facultatif).

Recette :

Préchauffer le four à 180 °C

- Faites bouillir vos épinards à l'eau salée. Puis égouttez bien (en appuyant bien sur la passoire pour que ça reste le moins mouillé possible.
- Mélangez aux œufs battus, à la viande fumée (dans celle de la photo j'ai mis de la viande des grisons, mais si vous mettez des lardons il faut évidemment les faire cuire avant).
- Rajoutez 3-4 cuillerées à soupe de crème fraiche épaisse (en fonction de la quantité d'épinards et de votre cellulite) ou alors du yaourt si vous êtes au régime.
Voyez l'état de votre préparation… Si ça reste un peu trop "mouillé", épaississez un peu avec de la farine.
Mettez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte, versez la préparation dessus. Si ça vous fait plaisir, saupoudrez de parmesan râpé par dessus.
Ensuite, au four à 180-200 °C pendant 1/2 heure, et voilà.

10 commentaires:

  1. G. raffole des épinards et je suis sûre que cette tarte lui plaira. A la place de la crème tu as déjà essayé la crème de soja. Je n'utilise presque plus que ça.
    En tout cas c'est trèèèèès tentant !

    Vivement le printemps hein !

    RépondreSupprimer
  2. pareil, je trouve celà très tentant : je vais tester cette semaine !
    bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, je vais tenter tout soudain... Cette semaine, j'ai testé la tarte aux poireaux, mais les garçons ont détesté (soupir). Tout comme Valérie, je n'utilise quasiment plus que de la sauce Soja, exprès pour les sauces et les gratins. Ca va très bien.

    RépondreSupprimer
  4. si tu mets du comté plutot que tu parmesan tu peux en mettre plus et c,est bien meilleur. enfin je trouve.

    tournée de bizoux à toute la bande.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ri sur le post précédent puis dégusté sur celui ci , j'ai bien fait de venir, bonne journée .

    RépondreSupprimer
  6. Les miens sont fans d'épinards s'ils sont hachés! Le coup de la tarte c'est valable aussi pour les courgettes...
    Sinon: petit sondage en cours sur mon blog en vue d'une grande rencontre!

    RépondreSupprimer
  7. Dans la mienne, je rajoute des rondelles de fromage de chèvre sur le dessus pour la déco et c'est également bon

    RépondreSupprimer
  8. Une variante avec des petits bouts de roquefort dedans et des pignons à griller dessus ... Comme chez moi aussi les enfants ADORENT les épinards, il faut tordre le cou à cette vieille hisotire !!

    RépondreSupprimer
  9. Attention aux pignons la maman des poissons. http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/12/des-pignons-de-pin-chinois-suspectes-d-intoxication_1227809_3244.html

    RépondreSupprimer
  10. J'ai une recette de tourte aux épinards avec roquefort et cerneaux de noix grillées. Il n'y a qu'1 càs de crème fraîche et juste un œuf battu pour dorer la croûte.
    J'ai pas encore trouvé de crème soja bio donc je n'en utilise pas.

    RépondreSupprimer