mercredi 20 octobre 2010

Je ne publierai pas mon texte sur la chaine Rose.

Je ne vais pas publier mon texte sur la chaine rose, j'ai pu lire le règlement ce matin...
Je suis désolée, même auprès des gens de ce concours, n'y voyez pas une attaque personnelle, sur le fond je trouve très bien de verser des sous à une association. Mais il y a 3 choses qui me dérangent suffisamment pour que je ne puisse pas le faire.

1) C'est bien un concours, il y a un week-end à Paris à gagner. Et comme Mony je pense que parler du cancer ne peut pas faire l'objet d'un concours. Il n'y a pas de concours de misère...

2) Je refuse que mon histoire et mon texte puisse devenir la propriété d'un laboratoire et je cites:
"Chaque candidat autorise le laboratoire Roche à reproduire tout ou partie de son texte sans contrepartie financière, sur tout type de support (...)"

3) Je désire garder mon anonymat, le blog ne me permet ma libre expression qu'à partir du moment où j'y suis anonyme ou bien que ceux qui savent qui je suis, je les connais aussi...
Et, je cites encore :
"Le laboratoire Roche s’engage à citer le nom et prénom de l’auteur lors de la reproduction de son texte...".

Voilà, désolée de vous avoir incités à participer sans avoir lu tous les détails avant, cela dit vous pouvez le faire quand même. Si je le fais moi même ce sera alors avec un texte insipide.
Mony, au cas où je te signales que tu peux retirer un texte.

Je laisse mon texte publié en dessous, j'ai changé la fin pour mieux exprimer ce que je pense, que à présent nous devons tous nous interroger sur les causes de l'augmentation du nombre de cancers, et ça, je pense que la Société doit absolument le faire.

10 commentaires:

  1. Je comprends et respecte ta décision. Pour autant, je laisse mon texte.
    - Je regarde le nombre de participations, la somme qui sera reversée, même infime, c'est mieux que rien...
    - J'oublie le côté concours, j'oublie que le labo en fait une histoire de pub, sans aucun doute, je garde le fait que c'est encore une autre façon de parler du cancer... Elle vaut ce qu'elle vaut...
    - je reste dans mon optique, le même depuis 11 ans maintenant : dire haut, fort et souvent, et de toutes les façons possible :Oui, j'ai eu un cancer, oui j'ai souffert, oui, j'ai des séquelles mais... Je suis vivante, gardons la porte ouverte à l'espoir.
    Ce n'est ici qu'une autre façon de m'exprimer...
    - Je ne tiens pas à mon anonymat
    Peut être ai-je tort de raisonner ainsi, je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  2. Mais non, Mony, tu n'a pas "tort", ton raisonnement est juste aussi. L'important c'est que l'intimité de chacun(e) soit respecté et que les règles soient bien claires :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ton texte hier. Je ne suis pas confronté de près à cette maladie. Mais cela m'a donné des frissons.
    Je comprend ton besoin de "sécurité" d'anonymat, de protection. C'est ta vie et elle t'es chère.
    tu la partages avec nous déjà et pour ça merci.

    RépondreSupprimer
  4. Bien d'accord avec toi Tili, ne tombons pas dans le piège de la pub déguisée.
    Nous n'avons pas besoin non plus de la bonne conscience de labos comme Roche.
    Par contre, ton texte est top :o)

    RépondreSupprimer
  5. Mais oui, je comprends aussi la position de Mony.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Melilotus,
    Je me sentais un peu seule sur ce coup-là.. La peur d'avoir fait une bêtise, d'avoir desservi notre cause...
    Moi qui suis une " taiseuse" ou plutôt qui était une taiseuse, je me suis transformée et considère qu'il est de mon devoir de parler, d'écrire, de dire encore et encore...
    Car finalement, avec le recul, c'est cela qui m'a fait le plus mal, bien plus que les traitements, plus que mes dégâts collatéraux que je me traîne : Ce regard des autres qui tremble de trouille !!! On a davantage peur lorsque l'on ne sait pas... Alors, à mon humble niveau, je parle...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai été très touchée par ton texte Tili. Lire comme ça le compte-rendu de tous ces mois de vie à lutter contre la maladie, j'en avais les larmes aux yeux. Je sais par des proches comme tout ça est difficile et change tout dans une vie.
    Quant au choix de publier ou pas, de rester anonyme ou non, il est normal que chacun fasse comme il le sent.
    Les deux positions peuvent très bien se comprendre.

    RépondreSupprimer
  8. Tili, ton article est magnifique, je ne sais pas si je dois dire ce mot, s'il est tellement approprié au sujet, j'en ai les larmes aux yeux de le lire. Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites.
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  9. Ce qu'il y a de bien quand on arrive en retard c'est qu'on a une vue d'ensemble de la situation et en résumé j'ai envie de dire : "Bien écrit et heureuse que tu ailles bien !"

    RépondreSupprimer