mardi 28 septembre 2010

Des enfants et des Pommes


Un spécial POMMES pour mes blogocopains (ines) qui ont l’air d’aimer ça ;-)

Alors moi, je n’y connais rien en la matière, j’arrive tout juste à faire des compotes avec les pommes qui tombent par terre et à les congeler...
Je n’ai même pas encore trouvé comment on fait des conserves, c’est dire...

Je vous présente les pommiers, vous allez peut être m’aider à les identifier...

Le terrain est en 2 parties, il y a la partie “des propriétaires”, que nous ne louons pas mais qui fait partie du même ensemble clos et sur laquelle les propriétaires nous ont gentiment donné l’autorisation de jouer. Du coup, comme c’est nous qui en profitons, j’y entretiens aussi le jardin, (je trie et ratisse essentiellement en ce moment les pommes pourries) ça me fait mon petit exercice quotidien il parait que c’est bon pour la santé ;-) Nous ramassons les pommes à terre dans cette partie, avec la permission des proprios, ce serait quand même un crime de les laisser pourrir. Je coupe les (nombreux) morceaux “occupés”,ou pourris ce qui me semble bien normal vu que les pommiers n’ont pas été traités et, avec les parties saines, fait des compotes dont je congèle une partie, une fois les enfants gavés.

Alors il y a tout d’abord le “Pommier balançoire”, il parait que l’année dernière il a donné des pommes énormes et délicieuses mais cette année, rien, nada, il est en pause.
J’ai quand même trouvé une pomme un peu abîmée à vous montrer, elle n’est pas “grosse” comme elle devrait être.

Puis il y a le “pommier2” dit le “pommier des propriétaires” je le veille scrupuleusement car il est plein à craquer et nous ramassons celles qui tombent, on laisse mûrir celles qui sont sur l’arbre pour que leurs propriétaires puissent venir les prendre quand ils reviendront de voyage. Elles tombent abondemment à chaque coup de vent.
Les pommes sont très jolies, jaune zébrées de rose, elles sont délicieuses en compote, un peu acidulées.

Toujours sur le terrain partie “propriétaires”, il y a des pommiers très abîmés, comme les pommiers 3 et 4, les pauvres, je ne sais pas s’il vont survivre, Peut être que si je m'affilie au “Vergers Tiocan” comme j’en ai l’intention ils me donnerons des conseils pour les sauver... Mais il faudra trouver un homme pour le faire, les travaux genre “taille” m’étant déconseillés pour mon bras malade...


Encore sur la partie “proprio”, il y a le “pommier jaune” (on va dire “numéro 5”) qui donne des pommes très jaunes et très sucrées (presque trop pour moi qui les aime un peu acidulées), elles tombent pas mal en ce moment, elle sont bien bien mures. Il y en a pas mal qui sont très piquées, je me demande si c’est une maladie ou bien les insectes qui font ça ?


Ensuite il y a le pommier 6, rouge, toutes les pommes sont piquées, mais elles sont probablement mangeables quand même, je pense qu’il leur reste un peu à mûrir, elles ne tombent presque pas en tout cas.








A cheval sur la borne entre les 2 terrains il y a encore un pommier rouge, le pommier 7, là elles sont pas mal mures et tombent, ce que vous voyez au pied ce sont toutes les pommes pourries que j’ai ratissées et ramenées autour du tronc. Elles sont piquées aussi. Au goût elles sont un peu fades, pas mauvaises mais on va dire que ce ne sont pas celles que je préfère.

Ensuite dans notre partie il y a le “pommier cabane de jardin” qui donne des grosses pommes jaunes assez bonnes, pas mal sucrées aussi. Elles sont déjà mures et tombent mais j’attends mes parents pour la cueillette car ça fait trop de boulot pour moi toute seule. En attendant il subit un phénomène étrange qui veut que quasiment toutes les pommes à portée de main de la cabane ont disparues... Peut être à mettre en relation avec le fait que les enfants n'ont pas faim ensuite ;-)

A côté il y a un pommier (9) qui donne des pommes marrons, mais il a très peu donné en fait et elles sont quasiment toutes tombées avec des grosses traces de coups de becs. Je crois que les oiseaux aiment particulièrement celles-ci. Elles ne sont ni très sucrées ni très acides, c’est difficile à décrire.

Le pommier 10, donne des très jolies pommes rouges, pas encore mures.

Le pommier 11 donne des pommes rouges très foncées, souvent piquées, pas encore tout à fait mures non plus. Je ne suis pas sûre que ce soit la même variété que le 10.

Enfin, il y a le pommier 12, mon préféré, il a des branches pas du tout comme les autres, qui pointent vers le ciel et des pommes rouge vif, brillantes absolument délicieuses. Il n’a pas beaucoup donné mais quand même, on se régale ;-)

Les 3 autres pommiers, 2 ont l’air en bon état mais n’ont quasiment pas fait de fruits et un à l’air assez mort.

Ca fait 15 ;-)

Heureusement j’ai de l’aide ! Mon homme en culottes courtes circule entre les arbres sur son gros tracteur et ramasse avec ses soeurs ;-) Evidemment, quand elles sont trop belles, j’y trouve aussi des traces de dents... La première fois, les enfants les ont TOUTES goûtées ! C’est pas grave, ça va dans la compote quand même ;-)


Alors si, comme “Ellesttroptinette” vous avez des recettes de salé ou sucré à me donner, n’hésitez pas !
Et.... j’aimerais beaucoup aussi qu’on m’explique comment on fait les conserves de compote...

12 commentaires:

  1. Tu peux déjà conserver les pommes sur des claies dans la cave, tu en auras pour tout l'hiver.

    Les marrons je crois que ce sont des reines de reinette
    Et les rouges pourraient être des gala

    RépondreSupprimer
  2. Bon, si tu sais pas trop quoi en faire tu peux aussi m'en envoyer un GROS sac...moi j'en ferais des chaussons, des tatins, des tartes...et je mangerai tout TOUTE seule. Voilà !

    RépondreSupprimer
  3. Les pommes du pommier 9 ressemblent à des qui poussent dans l'un de nos pommier et que mon père appelait "Reinette du Mans".
    Pour conserver toutes ces pommes il y a aussi la méthode séchage: coupées en fines tranches et séchées à four très doux (ou dans un four solaire) pour en faire des sorte de "chips" de pomme que les enfants adorent.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh ça y est je fais une crise d'asthme :-D

    RépondreSupprimer
  5. A part les compotes, j'adore les tartes tatins et les crumbles mais c'est pas régime du tout...
    Les pommes au four, c'est super bon et facile à préparer...
    Je ne sais pas non plus faire des conserves de pomme mais dans les campagnes, il suffit de leur demander, ils arrivent à garder presque tout pendant l'hiver sans congeler...

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je tiens a vous signaler que le taches sur les pommes sont de la tavelure et que ce n est pas bon pour la santé et donc pour vous c est vraiment déconseillé
    isa

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous,
    Isa, vous m'avez interpellée, je ne connais rien aux maladies des pommes, j'ai vu sur internet, du coup, qu'on peut traiter cette "travelure" au printemps à la bouillie Bordelaise.
    Mais je n'arrive pas à trouver quelque chose sur le fait que ce soit mauvais pour manger, SVP pourriez vous m'aider à trouver l'info ?
    En attendant, par précaution, on va écarter ces pommes abimées...
    Cordialement
    Tili

    RépondreSupprimer
  8. la tavelure n,affecte en rien le dedans de la pomme donc tu peux en manger sauf la pelure. C,est juste non vendable. En culture Bio c'est presque sur qu'il y aura de la tavelure sur certaines pommes.

    Grigri

    RépondreSupprimer
  9. http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/jardin/200706/04/01-870431-un-verger-domestique-sans-soucis.php ici ils disent que c'est comestible

    En passant as-tu des pommes avec la chair rose? Si oui c'est des Lobo.

    Grigri

    RépondreSupprimer
  10. ici c'est boudin blanc aux pommes au moins une fois par semaine ; crumbble quand j'ia le courage.. Une copine qui a une grande cave très fraiche les conserve effectivement tout l'hiver, mais il faut les retourner, surveiller régulièrement pour ne pas qu'une pourrie ne contamine ses voisines.

    En tout cas tu me fais saliver avec toutes tes pommes !!

    RépondreSupprimer
  11. Et moi je tiens à ta disposition une recette de confiture de pommes au caramel et vanille pas du tout light, mais de toutes façons c'est les enfants qui la mangent :-)
    Tu me dis si tu la veux (sinon j'ai la flemme ...)
    Et pour les tavelures, RAS, mais enlève quand même la peau ... et puis t'es plus malade d'abord !!

    RépondreSupprimer
  12. Si tu as un extracteur, la gelée de pommes c'est super bon (avec une pointe de vanille encore mieux). Sinon près de chez nous on peut amener les pommes à une ferme où ils pressent et font du jus, tu récupères les bouteilles pasteurisées après ! Vu les quantités que vous avez, je pense que c'est une option à envisager ;-) Il faut un mélange entre les pommes sucrées douces et les pommes acidulées, pour que le goût du jus soit bien équilibré.

    RépondreSupprimer