jeudi 20 mai 2010

Chili. Leçon du jour : Tremblements de Terre

J'ai fais un cours aux enfants sur les tremblements de terre ce matin. Nous avons repris les explications données par le Papa sur les plaques et les failles sismiques, sur les tsunamis aussi.
Merci à ceux qui nous ont donné des liens sur le blog http://elleestfollecellela.blogspot.com/, ça a été bien utile.
J'ai aussi trouvé une bd pour enfant qui explique assez bien là http://nicolas.carry.free.fr/seismes.html, merci à ce Monsieur qui a fait ça à qui je n'ai pas pu écrire car pas trouvé son mail.

Ensuite nous avons revu les consignes à appliquer en cas de tremblement de terre (sortir si l'on peut sinon se mettre sous un encadrement ou contre un poteau porteur... (ici ils nous ont déconseillés le "sous la table" en disant que si le plafond tombe, paf la table et ce qu'il y a dessous).

Les enfants ont voulu aussi s'exprimer par des dessins que je n'ai pas encore commentés avec eux mais qu'ils m'ont permis de vous montrer...

Pour finir nous avons filmé une petite expérience pour expliquer ce que sont les normes de construction anti-sismiques, ça a beaucoup amusé mes 3 loupiots de faire l'effet du tremblement de terre en bougeant la table. Ça les a beaucoup rassuré aussi de voir que "si c'est bien construit ça ne tombe pas"...
Bon, nos constructions sont faites avec les moyens de bord, on ne rigole pas dans la salle ;-)

Film de la construction qui n'est PAS aux normes anti-sismiques

Film de la construction qui EST aux normes anti-sismiques



Edit. Cet après-midi le sol à tremblé pendant que nous étions chez des copains Québéquois. Les filles, qui regardaient un film, ont sentit la secousse, vu l'eau de la piscine faire des vagues. Pas le temps d'avoir peur, c'était fini avant de commencer. Le Chum et moi étions dehors avec le Titi, le Chum à entendu le grondement "comme un camion qui passe", moi, rien, nada, rien vu, rien entendu, rien sentit...

3 commentaires: