vendredi 16 avril 2010

Plein les mirettes


D'autres insectes, mais nous ne les avons pas mangé ceux là !

C'était avant-hier, au jardin botanique de Montréal, avec Moukmouk et Grigri et sa famille.
Un très bon moment, surtout cette incroyable serre aux papillons où on se retrouve littéralement immergés, magnifique et émouvant.

Les enfants ont eu un cours très bien fait sur le cycle de vie des papillons (j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fécondation dans le cycle de vie des papillons Canadiens, étrange n'est ce pas...).

Je regrette juste que cela ait fait peur à la petite dernière de Grigri de 2 ans qui semblait terrifiée.

Sam a eu la chance d'avoir un "morpho bleu" qui s'est posé sur son épaule, elle en parle encore avec des papillons dans les yeux :-)

Ensuite, nous avons marché simplement dans les jardins superbes, avec Moukmouk comme guide, placoté gentiment, profité du bon air et du beau soleil des bourgeons qui commencent.

 Moukmouk a bien tenté d'attirer les oiseaux en donnant des graines aux enfants mais ... les enfants ont mangé les graines et les oiseaux se sont tenus à l'écart de cette marmaille joyeuse mais bruyante !
Le jardin Chinois vaut vraiment le détour et de s'y attarder, d'y rêver de rencontrer cette culture millénaire...

Je met en dessous le récit de Sam, j'espère que vous arriverez à le lire en cliquant dessus...

13 commentaires:

  1. belle phoo du morpho blanc qui est tres rare en passant. Dimanche nous feront le transfert de photo car j,en ai de belles aussi.

    Grigri

    RépondreSupprimer
  2. y'avait du papillons aussi chez toi a ce que je vois!! ;-) il faut que je t envoie les photos que j ai fait des papillons que j ai croise today!

    RépondreSupprimer
  3. superbes papillons, et longue rédaction de Sam, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! j'aurais voulu être avec vous ! J'ai visité une fois une serre aux papillons et j'aurais voulu que ça dure plus longtemps, les papillons me fascinent !

    RépondreSupprimer
  5. Il y en a une belle en Suisse aussi, pour quand tu seras là, de serre aux papillons, à Chiètres, dans le canton de Fribourg...

    Bravo à Sam pour sa longue rédaction. Mes garçons auraient au moins mis 2h (ce n'est pas une blague) pour l'écrire, et des fautes, il y en aurait bien bien plus...

    Franchement, votre voyage, c'est génial, Tili !

    RépondreSupprimer
  6. tu m'as quand même fait douter, pour la laisse du chien.. j'ai vérifié, lesse n'est pas connu par wiki, et mon larousse est trop loin de mon fauteuil (et mon popotin trop lourd pour s'en arracher)
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Selon la Larousse 2010 : lesse n'existe pas. Il y a la laisse d'un chien, laisse le verbe laisser, laisse : une suite de vers, laisse : zone de la plage qui se trouve découverte à marée basse.

    Grigri

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben, autant pour moi !
    A ré-apprendre pour Maman et sa fille ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Difficile pour moi d'évaluer le niveau d'orthographe de ma fille, par rapport à son âge puisque je n'ai que sa sœur en comparaison (qui fait peu de fautes aussi), mais j'ai l'impression que c'est plutôt pas mal non ?
    Par rapport à ce que je faisait au même âge en étant dyslexique/dysorthographique...

    A chaque récit, je les laisse écrire ce qu'elles veulent, parfois elles me demandent de leur donner quelques mots clés de la journée qu'on a faite (par exemple elle vont me demander de leur écrire sur une feuille les mots "banquise", "ski" etc et après elles inventent leurs récits.

    On corrige et quand il y a des fautes qui correspondent à des leçons déjà faites, nous revenons sur la règle en question.

    Au final, ce qui me fait plaisir, c'est qu'elles aiment écrire ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. il faudrait faire corriger les fautes par le papa ou par quelqu'un d'autre: c'en est encore rempli après correction...c'est bien beau l'école à la maison, mais ça pose parfois quelque problème, on dirait...

    RépondreSupprimer
  11. mais cela dit, je pense que ce voyage est l'occasion de mille autres découvertes tout aussi enrichissantes, sinon plus, que l'orthographe!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Oui, à l'école il y a des instits compétents et formés, en choisissant de faire ce tour nous prenons le risque de leur offrir un enseignement de moins bonne qualité sur certains plans. En ce qui me concerne, c'est sûr que je ne peux pas donner plus que ce que j'ai et l'orthographe n'est pas mon point fort.

    ... alors je me concentre sur les règles à apprendre et sur le côté psychologique: leur laisser avoir du plaisir à écrire...

    RépondreSupprimer
  13. et tu as entièrement raison.... seul le plaisir compte.. Je trouve qu'elles ne font pas bcp de fautes, si tu veux je scannerai des copies de 2nde ou de 1ere, pour te rassurer !!

    les fautes laissées, on en laisse tous ! les instits y compris, qui ne sont pas des machines ! Toi au moins tu as cette humilité .. (en CE2 l'instit de mon fils leur a appris qu'un octogone avait 6 cotés.. je lui en ai voulu, car normalement elle aurait du préparer son cours. Quand en revanche elle laissait des "er" à la place des "é" je me contentais de corriger parceque l'erreur est humaine ! )
    Si c'est moi qui suis à l'origine de ton coup de blues, désolée !!!
    gros gros bisous !

    RépondreSupprimer