lundi 28 septembre 2009

Ma liqueur de coing


C'est la saison...

Alors vous prenez des beaux coings bien murs et pas abimés.
Vous les lavez (enlevez le duvet) puis vous les râpez finement avec la peau, jusqu'au trognon (le trognon ensuite vous le jetez, ne rappez pas les pépins).
Ce que vous avez rappé vous le mettez dans des terrines et vous couvrez bien.

Vous laissez ça 3 jours dans un coing (ha ha ha).

Ensuite vous prenez un linge bien propre et vous passez votre coing rappé et macéré dedans, vous pressez pour en sortir tout le jus.

Normalement vous avez un liquide jaune clair et légèrement pétillant.

Vous mesurez la quantité que vous avez et ajoutez autant d'eau de vie ou rhum ou alcool de fruits, enfin voyez.

Puis environ 125 g de sucre en poudre par litre obtenu (pareil voyez selon votre goût).

Vous laissez ça jusqu'à Noël (c'est mon repère, en gros ça veut dire vous laissez au moins 3 mois).

Voilà. L'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération bla bla bla

PS. Les rois du monde doivent nous répondre cette semaine, je suis un peu irritée de devoir attendre le dernier moment mais bon, faut apprendre la patience n'est ce pas...

9 commentaires:

  1. comment ca on rape pas les pepins ?? tu es sure ?? ah zut alors ....

    on attends la reponse avec toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. L'abstinence est tout aussi dangereuse pour la santé mentale. Il faut que je retourne chez toi pour y gouter

    RépondreSupprimer
  3. si on modère pas, on chante faux "coing coing coing, c'est la danse des coin-coin" ?
    (oups, je suis ptet un peu trop euphorique parce que l'OL met plein de buts ?) :-))

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui n'aime pas les coings mais qiu aime bien m'en jeter un derrière la cravatte, il faut que je recopie cette recette - sait-on jamais :D

    Et je croise les doigts pour que les zotres de l'autre côté de lamer te donnent leur accord !

    RépondreSupprimer
  5. Ah je préfère la gelée de coings, ou mieux encore : la pâte de fruits !

    RépondreSupprimer
  6. connais pas les coings?????

    Grigri

    RépondreSupprimer
  7. Coucou GriGri, c'est le fruit du Cognassier, j'en ai un dans mon jardin.
    Vas voir sur Wikipédia, là
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coing
    Bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Babeth demande qu'elle quantité de coing? et on couvre avec de l'eau je supose?, ça manque un peu de précision? ET doit récolté environ combien de jus, car c'est pour le dosage du sucre, où 125g peut devenir insufisant.
    MERCI POUR LA REPONSE

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Babeth,
    Alors vous prenez la quantité d coings que vous voulez / pouvez.
    Il ne faut SURTOUT PAS rajouter d'eau !!!
    Vous couvrez bien le coing rapé, c'est important pour qu'il n'y pas d'insectes qui viennent pondre dessus, pas de vilaines bactéries qui s'installent.
    C'est seulement après, au bout de 3 jours, quand vous avez sortit tous le jus et mis la même quantité d'alcool que vous rajoutez le sucre PROPORTIONNELLEMENT à la quantité obtenue selon le cacul de 125g par litre... Il faut faire une petite règle de 3 en fait.

    RépondreSupprimer